Bonjour à tous,
J'utilise sur mon site des zones de texte définie dans une css.
Je trouve ça vraiment très pratique, mais avant multiplier
En fait je fais par exemple :

.droite1{height:130px;margin-top:50px ;}
.droite2{height:110px; margin-top:240px ;}
.droite3{height:100px;margin-top:410px ;}
Et après...
.droite1,.droite2,.droite3
{width:150px; -- tout le reste -- etc.

Si je voulais faire "droite4", j'aurais juste une ligne à rajouter et un mot à taper.
La question est de savoir si une "inflation" de zones de texte est nuisible,
si le nombre de zones est trop élevé dans une page qu'arrive-t-il ?

Bon we aux uns et bon courage aux autres.
Yves
Modifié par yves_web (26 Feb 2008 - 11:44)
Bonjour et bienvenue parmi nous Yves Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif
Salut,

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire exactement, l'intégralité du code html et css de ta page, ou mieux une page en ligne aiderait à ce qu'on puisse répondre à ta question.

En revanche, fixer des hauteurs en pixels et le meilleur moyen de voir disparaître de l'information lors d'agrandissement de la taille de la police, comme certains navigateurs le font encore. Il vaut mieux opter pour des hauteurs en em, qui s'adapteront proportionnellement à une police de caractère définie dans cette même unité.

Peut être que cela répondra à ta question, sinon n'hésite pas à nous donner plus de précisions. Smiley cligne
Benjamin D.C. a écrit :
Bonjour et bienvenue parmi nous Yves Smiley smile

En tant que modérateur, je me dois de te faire remarquer que tu n'as malheureusement pas respecté l'une des Règles de base du forum qui est d'afficher les codes et exemples proprement à l'aide des boutons [ code]... ici ton code HTML, CSS, PHP, etc.[ /code] (sans espace).

C'est vrai que j'ai un peu survolé les règles d'ici tant elles sont communes à d'autres forums et découlent du bon sens et/ou de la plus élémentaire politesse

a écrit :

Je te remercie par avance de bien vouloir éditer ton message afin de le rendre conforme à cette règle. Smiley cligne

Voila, c'est fait c'est même plus joli Smiley smile

a écrit :

D'ailleurs, je rappelle que le lien qui apparaît en bandeau tout en haut du forum ("Nouveau sur le forum ?...") est important. Il contient des pistes de recherche, des indications sur les règles de vie de la communauté, etc.
Il serait courtois de ta part de bien vouloir en prendre connaissance.

Bonne continuation Smiley smile

upload/1-code.gif

Bonne journée,
Yves
Mikachu a écrit :
Salut,

Je ne sais pas ce que tu cherches à faire exactement, l'intégralité du code html et css de ta page, ou mieux une page en ligne aiderait à ce qu'on puisse répondre à ta question.

En revanche, fixer des hauteurs en pixels et le meilleur moyen de voir disparaître de l'information lors d'agrandissement de la taille de la police, comme certains navigateurs le font encore. Il vaut mieux opter pour des hauteurs en em, qui s'adapteront proportionnellement à une police de caractère définie dans cette même unité.

Peut être que cela répondra à ta question, sinon n'hésite pas à nous donner plus de précisions. Smiley cligne

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je n'ai pas le droit d'indiquer l'url de mes pages, ce ne sont pas des pages perso sinon je ne me gênerais pas, ces pages bien qu'ayant pour destination à être publiques, ne le seront quand elles auront été validées quant à leur contenu, ce qui n'est pas le cas pour le moment... Désolé Smiley decu

Pour éclairer ma question :
Sur un excélent site, je ne sais pas si tu connais, il est vraiment très bien Smiley cligne

http://css.alsacreations.com/xmedia/exemples/3colonnes/exemple-2.html

Cette page est composée de trois zones...

div#colonne1 {
	float: left;
	width: 160px;
	background: lightblue;
}
div#colonne2 {
	float: right;
	width: 300px;
	background: burlywood;
}
div#centre {
	margin-left: 170px;
	margin-right: 310px;
	background: khaki;
}

La question est, jusqu'où peut-on aller avec cette méthode ?
Existe-t-il une limite à ne pas dépasser en nombre de zones ?

Bien vu pour la définition en em, j'y avais pourtant pensé pour les polices.

Bonne journée,
Yves
yves_web a écrit :
Je n'ai pas le droit d'indiquer l'url de mes pages, ce ne sont pas des pages perso sinon je ne me gênerais pas, ces pages bien qu'ayant pour destination à être publiques, ne le seront quand elles auront été validées quant à leur contenu, ce qui n'est pas le cas pour le moment... Désolé Smiley decu

C'est le genre de situation où on peut monter une page de test «anonyme» reproduisant un problème afin de l'exposer sur un forum. Smiley cligne
Ici, ça ne me semble pas nécessaire, mais c'est à garder à l'esprit.

yves_web a écrit :
Existe-t-il une limite à ne pas dépasser en nombre de zones ?

Non.

yves_web a écrit :
Bien vu pour la définition en em

Non, pas bien vu (désolé Mikachu). Figer les hauteurs est généralement une bêtise. Les figer en pixels c'est pas terrible, et les figer en EM c'est un peu mieux mais sur le fond c'est le même problème.
On rappellera rapidement qu'il n'est pas nécessaire de donner une hauteur à un élément pour qu'il s'adapte à la hauteur de son contenu (sauf cas particuliers de contenu flottant -- ce qui se gère bien -- ou positionné en absolu -- ce qui ne se gère pas).
Florent V. a écrit :

C'est le genre de situation où on peut monter une page de test «anonyme» reproduisant un problème afin de l'exposer sur un forum. Smiley cligne
Ici, ça ne me semble pas nécessaire, mais c'est à garder à l'esprit.

Non.

Non, pas bien vu (désolé Mikachu). Figer les hauteurs est généralement une bêtise. Les figer en pixels c'est pas terrible, et les figer en EM c'est un peu mieux mais sur le fond c'est le même problème.
On rappellera rapidement qu'il n'est pas nécessaire de donner une hauteur à un élément pour qu'il s'adapte à la hauteur de son contenu (sauf cas particuliers de contenu flottant -- ce qui se gère bien -- ou positionné en absolu -- ce qui ne se gère pas).

(essayé immédiatement) :

- Impec -

A force de vos (bons !) conseils, je me demande ce qu'il va rester du fichier css ! Smiley biggrin

/* zones menu */
.droite1{
  /*height:130px; inutile de spécifier la hauteur*/
  margin-top:50px ;
}
.droite2{
  /*height:110px; id.*/
  margin-top:240px ;
}
.droite3{
  /*height:100px; id.*/
  margin-top:410px ;
}
.droite1,.droite2,.droite3{
  width:150px;
  padding: 3px 3px 3px 3px;
  background-color: rgb(153,153,255);
  border: outset 2px #000033;
  position:absolute ;
  top:0px ;
  right:10px;
  margin-left: 5px ;
  float: right ;
  padding : 5px ;
  /*font-size : 1em ;*/
  /*-moz-border-radius:20px*/
}
/*fin zones menu*/

et

<span class="droite3">
       <ul class="puces">
       <li>tomates</li>
       <li>radis</li>
       <li>limaces</li>
       </ul>
       </span>

Bonne journée et merci !
Yves
Modifié par yves_web (26 Feb 2008 - 15:21)
Il faut que tu utilises une div à la place de ton span. Span est un élément de type en-ligne qui ne peut contenir que du texte et d'autres éléments de type en-ligne. UL et LI sont des éléments de type bloc.

Le risque que tu cours, c'est que certains navigateurs tentent de «corriger» ton code HTML incorrect:
- je rencontre un <span>... ok, tout va bien;
- je suis dans le span et je rencontre un <ul>... alerte, ça va pas!
- bon, le gus a dû oublier de fermer son span, donc je vais le faire pour lui, hop, </span>;
- maintenant j'ouvre le ul... tout va bien;
- tiens, un </span> qui traine... qu'est-ce qu'il fiche ici? bon, je l'ignore.

Donc pour certains navigateurs ton code sera interprété ainsi:
<span class="droite3"></span>
<ul class="puces">
	<li>tomates</li>
	<li>radis</li>
	<li>limaces</li>
</ul>

Toujours penser à valider ses pages HTML. Smiley smile
http://validator.w3.org/
Modifié par Florent V. (26 Feb 2008 - 18:25)
Florent V. a écrit :
Il faut que tu utilises une div à la place de ton span. Span est un élément de type en-ligne qui ne peut contenir que du texte et d'autres éléments de type en-ligne. UL et LI sont des éléments de type bloc.

Le risque que tu cours, c'est que certains navigateurs tentent de «corriger» ton code HTML incorrect:
- je rencontre un <span>... ok, tout va bien;
- je suis dans le span et je rencontre un <ul>... alerte, ça va pas!
- bon, le gus a dû oublier de fermer son span, donc je vais le faire pour lui, hop, </span>;
- maintenant j'ouvre le ul... tout va bien;
- tiens, un </span> qui traine... qu'est-ce qu'il fiche ici? bon, je l'ignore.

Donc pour certains navigateurs ton code sera interprété ainsi:
<span class="droite3"></span>
<ul class="puces">
	<li>tomates</li>
	<li>radis</li>
	<li>limaces</li>
</ul>

Ok merci, c'est fait en fait j'ais lu quelque part qu'il fallait éviter de mettre
un paquet de div dans une page donc "j' économisais" les div.

Là, visiblement ça change rien au niveau de l'affichage.
a écrit :

Toujours penser à valider ses pages HTML. Smiley smile
http://validator.w3.org/

Heuuuu... Je vais bien sûr le faire... Mais je "tremble" un peu
quant au résultat Smiley lol J'ai eu une douloureuse expérience avec
mon dernier site (qui n'est pas 100% w3c) ou il a fallu que je
remplace tous les <br> par des <br /> encore que ça, ça se règle
à coup de rechercher/remplacer... Il y a eu bien pire !! Smiley smile
http://www.rhd.univ-paris7.fr
Ce site n'est pas d'une beauté confondante, mais je ne suis pas responsable
de la charte graphique, et il doit être accessible à des déficients
visuels, ce qui restreint par rapport aux choix de police.
Je l'ai fait lire par des gens de Braillenet, il n'ont pas hurlé (ouf!)

Encore merci !
Bonne journée,
Yves
Modifié par yves_web (27 Feb 2008 - 10:18)