Je reviens avec mes questions de débutants. A la faveur d'un menu fixe, j'ai utilisé pour la première fois position: absolute; et html>body #coldroite {
position: fixed;
(Si j'ai bien compris ça revient à position:fixe mais pouvant être compris par IE5 et IE6).
Ca marche, mon menu fixe de bouge pas verticalement. Mais par contre il s'adapte à la position centrée du conteneur. (c'est nickel, hein!)
Donc dois-je en déduire que le positionnement s'effectue uniquement verticalement?

(En fait ça marche presque... Sous IE, le margin left de mon menu fixe démarre à partir du bord droit du conteneur, l'ejectant de celui ci. Contrairement à Firefox où cela marche tres bien. Mais c'est une autre question que j'ai déjà posé sous Css et mise en forme.)
Bonjour,

Alors hop, à lire ou relire attentivement:
- Openweb - positionnement CSS: position absolue et fixe
- Qu'est-ce que les commentaires conditionnels ?

Citation qui va bien tout de même:
Laurent Denis a écrit :
Comme dans un positionnement absolu, le contenu concerné est retiré totalement du flux. Mais il est cette fois positionné uniquement par rapport aux limites de la zone de visualisation, autrement dit la fenêtre du navigateur. Le défilement de la page n'a aucun effet sur un contenu en position fixe.
(C'est moi qui grasse.)

Le problème que tu peux éventuellement rencontrer avec IE7 (qui comprend position: fixed), c'est effectivement le positionnement horizontal du bloc. IE a parfois du mal à positionner horizontalement les éléments positionnés en fixe ou en absolu. Il faut alors donner explicitement une valeur à la propriété left ou à la propriété right. Problème: ça n'est pas toujours possible pour certaines utilisations du positionnement fixe (en absolu, le plus souvent, ça va).

Voilà pour l'information de base. La marche à suivre maintenant est la suivante:
- faire une page de test;
- utiliser les commentaires conditionnels (enfin, un commentaire conditionnel) dans cette page de test pour faire le basculement positionnement fixe -> positionnement absolu pour IE 5-6 (attention, pas sûr que le positionnement statique ne soit pas plus approprié);
- nous montrer tout ça.
Bonjour,

Crois moi, l'article sur Openweb concernant les positionnements je le connais presque par coeur. Smiley cligne
Je ne comprends pas pourquoi mon menu fixe que j'ai positionné à margin-left:570px; et margin-top: 10px; se "déplace" horizontalement (verticalement il bouge pas, là c'est ok).
Sous firefox, il se cale horizontalement par rapport à la colonne gauche et sous IE7 il se cale par rapport au conteneur. Donc quand la colonne gauche ou le conteneur se déplace, le menu fixe les suit. Si dans un cas, ça me donne le bon résultat, il n'en demeure pas moins que c'est contradictoire avec :

Laurent Denis a écrit :
Comme dans un positionnement absolu, le contenu concerné est retiré totalement du flux. Mais il est cette fois positionné uniquement par rapport aux limites de la zone de visualisation, autrement dit la fenêtre du navigateur. Le défilement de la page n'a aucun effet sur un contenu en position fixe.