fule a écrit :
si vous pouvez juste me dire si je consulte la source que l'ont peut avoir par le navigarteur ou celle des fichiers cache , ce serait sympa.
Les deux, mon capitaine. C'est censé être la même (ceci dit, consulter le code source de la page affichée en faisant Ctrl+U est plus simple que de vérifier le contenu du cache du navigateur).
1. Le navigateur demande l'accès à un fichier au serveur. Disons que ce fichier est machin.php. Le navigateur demande de plus à ce que le serveur passe quelques paramètres à ce fichier (si l'adresse demandée est machin.php?param1=valeur1¶m2=valeur2).
2. Le serveur trouve le fichier en question, et l'exécute si c'est un script (ici un script PHP), en lui passant les paramètres annoncés.
3. Le script produit un résultat.
4. Le serveur envoie ce résultat au navigateur.
5. Le navigateur réceptionne ce résultat. Pour lui, l'adresse
http://www.serveur.org/machin.php?param1=valeur1¶m2=valeur2 correspond à ce résultat et à rien d'autre.
6. Le navigateur met ce résultat en cache.
Si le résultat reçu est un code HTML envoyé par le serveur avec l'en-tête HTTP "text/html", on a affaire, côté navigateur, à un document HTML. Le navigateur n'a bien entendu aucune idée de ce que peut contenir le code PHP (ou python, ou ruby, on perl, ou ASP, ou autre...).
Maintenant, pour revenir à la démarche: quand tu écris du code PHP ou un template pour un site dynamique (traité derrière en PHP ou ASP ou autre langage serveur), et que tu attends un rendu donné, ton
but est de produire le bon code HTML, qui pointera vers les bonnes images ou affichera le bon texte, tout ça balisé de la façon voulue afin que tu puisses appliquer des styles CSS qui vont bien.
Si tu n'as pas cette idée en tête, n'essaye même pas d'écrire du PHP ou de modifier un template, tu fonces dans le mur. Mais je crois que maintenant ça devrait être plus clair dans ton esprit.
Modifié par Florent V. (18 Feb 2008 - 11:17)