Bonjour.

Est-il possible de faire en sorte qu'une div soit cliquable ? En somme, ce ne serait pas le texte et/ou l'image que contient la div qui serait porteur du lien, mais la div elle-même (autrement dit : si le pointeur passe sur l'espace occupé par la div, il se transforme pour indiquer qu'on peut cliquer dans cet espace ; autrement dit encore, la div se comporterait comme une image cliquable) ?

J'ai bien noté que <a...><div id=...> contenu </div></a>, qui semble fonctionner, n'est pas conforme aux normes HTML...

J'ai trouvé par ailleurs une solution "javascript" (avec onClick), mais je voudrais que ça fonctionne même si javascript est désactivé...

Merci, et pardon si ma question est très... "débutante"... Smiley ravi
Modifié par Piteur511 (13 Feb 2008 - 08:33)
Bonjour,

On fait un lien normal (côté HTML), puis:
a {
	display: block;
	width: 200px;
	height: 60px;
}

Et voilà.

Si maintenant le lien doit avoir un contenu riche tel qu'un titre + une image + un descriptif, eh bien ça n'est pas possible sans détourner la syntaxe HTML (avec des span de partout...). L'option lien normal (sur le titre par exemple) + lien en javascript sur toute la zone peut être intéressante.
Florent V. a écrit :
L'option lien normal (sur le titre par exemple) + lien en javascript sur toute la zone peut être intéressante.

OK, merci Florent V.

J'opterai pour cette idée-là : car en effet, la div contient au départ titre + texte (avec mise en forme variée) + image...

L'idée de passer par un titre portant un lien "ordinaire" et javascript pour rendre cliquable toute la div évite l'impossibilité de cliquer en cas de javascript désactivé...
Piteur511 a écrit :
J'opterai pour cette idée-là : car en effet, la div contient au départ titre + texte (avec mise en forme variée) + image....

En passant: il est beaucoup plus simple et tout aussi accessible de recourir à plusieurs liens HTML successifs sur les différents contenus concernés Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
En passant: il est beaucoup plus simple et tout aussi accessible de recourir à plusieurs liens HTML successifs sur les différents contenus concernés Smiley cligne
Evidemment : c'est même ce que j'ai fait au départ.

Mais si le contenu en question présente des espaces (présentation aérée), il est impossible de cliquer dans les vides ; comme les liens ne sont pas clairement identifiables en tant que tels (pour des raisons esthétiques, ils ne sont pas en bleu souligné), il vaut mieux que tout le "cadre" contenant ce qui donne envie de découvrir la page annoncée soit cliquable...

Non ? Smiley biggrin
Ergonomiquement, je dirais non. Ces "zones blanches" et donc anticipées comme étant "non cliquables" sont exaspérantes quand elles produisent un effet inattendu, qui va parfois à l'inverse de ce que l'utilisateur cherchait (cliquer sur une page affichée dans le navigayeur pour redonner le focus à sa fenêtre, ou cliquer pour amorcer une sélection de texte, par exemple).

Par ailleurs, sur le fond, le "titre+image+texte cliquable" me semble une bien piètre réponse au problème d'ergonomie évident posé par des liens difficilement repérables en raison des choix graphiques Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (13 Feb 2008 - 08:57)