Bonjour à toutes et à tous,
Pour être plus précis,
il ne s'agit pas de remplacer du texte html par une jolie titraille en Flash (comme sIFR sait le faire), mais d'encapsuler dans une balise h1 dotée de son texte, une animation.
Si Flash non opérable sur le client lecteur, le contenu de la balise est visible, sinon c'est l'animation qui s'affiche.

L'objectif est que les crawlers doivent ignorer l'animation Flash (ce qu'ils font quand il n'y a pas de texte alternatif) et indexer le contenu html de la balise h1.

Quel est, d'après vous, le meilleur moyen d'y parvenir ?
Merci de vos réponses et,
bonne journée.
Quelque chose comme ceci?

<h1>
			<object type="application/x-shockwave-flash" data="mon_animation.swf" width="500" height="300">
				<param name="movie" value="mon_animation.swf" />
				<param name="wmode" value="transparent" />
				<p>Contenu HTML alternatif</p>
			</object>
	</h1>
Bonjour Benjamin et merci pour la réponse,
oui : c'est ce que j'ai fait.
Mais n'ayant aucune expérience avec ce type de dissimulation d'une balise par une image (ou dans mon cas, d'une animation), je me demandais comment réagiraient les moteurs.
Tiens, on peut mettre des éléments de type bloc (un paragraphe) dans un h1 si on passe par un object? En tout cas, ça valide...
Florent V. a écrit :
Tiens, on peut mettre des éléments de type bloc (un paragraphe) dans un h1 si on passe par un object? En tout cas, ça valide...

Oui oui, c'est object et seulement object qui est considéré par le validateur. Tu peux d'ailleurs faire de même avec un conteneur p par exemple.
Bonjour !

Je n'ai pas l'impression que le code soit très valide. Même si le validateur ne voit aucun problèmes, on se sait jamais, il faudrait checker ca sur w3c.

En ce qui concerne flash tu peux toujours utiliser la balise noscript pour afficher un certain contenu à ceux qui n'ont pas flash. Il y a aussi une autre méthode qui consiste à construire ta page sans flash et d'ajouter ensuite en javascript le code permettant d'ajouter les objets flash.

Ce site utilise cette méthode : http://www.brotherjones.com/
instantane a écrit :
Bonjour !

Je n'ai pas l'impression que le code soit très valide. Même si le validateur ne voit aucun problèmes, on se sait jamais, il faudrait checker ca sur w3c.

Hello Smiley smile
Ça valide au W3c.
instantane a écrit :

Si si, ça valide. Et c'est quoi «w3c»? tu parles de validator.w3.org ou bien d'une vérification manuelle avec lecture de la DTD? Dans tous les cas, ces deux vérifications ont été faites. Smiley cligne

instantane a écrit :
En ce qui concerne flash tu peux toujours utiliser la balise noscript

Non. Noscript est lu dans le cas où Javascript est désactivé ou non supporté. Ça n'a pas de rapport direct avec le plugin Adobe Flash Player.

Edit: waaah, tir groupé!
Modifié par Florent V. (13 Feb 2008 - 12:16)