salut

Une page web comprend plusieurs sections en "div". Un div global comprenant un div "header", lui-même contenant le menu et un div "main" pour le contenu (menu au dessus).
J'essaie vainement de mettre un scroll pour la partie contenu, mais celui-ci refuse de s'afficher.
Avez-vous une idée?
merci

css:

<style type="text/css">
<!--

pre {white-space:pre}
#header {background:#CCCC99}
/*******************************************************************/
body {min-width:640px}
/* MSIE display:inline-block is to make sure MSIE doesn't paint the backround above the containers, the overflow declaration is to make sure the containers do not drop below siblings if content pushes the width (in modern browsers it doesn't drop, but it spawns an orizontal scrollbar)  */
#container {padding:2px}
#header {overflow:hidden;display:inline-block}
#header {width:100%} /* safari and opera need this */
#menu {z-index:6;}
#main {z-index:1; overflow:scroll}
-->
</style>

html:

<div id="container">
<div id="header">
	<div>
....
	</div>
	<div id="menu">

<script language="JavaScript">
		<!--
		new menu (MENU_ITEMS0, MENU_POS0);
		//-->
		</script>
	</div>
</div>

<div id="main">
<?php

// pages autorisées
// ----------------------------------------------------
$pageOK = array(

...
</div>
django a écrit :

J'essaie vainement de mettre un scroll pour la partie contenu, mais celui-ci refuse de s'afficher.

ah... bah voilà un contenu qui a du bon sens Smiley ravi
Bonjour,

Ton code CSS vient-il de copier-coller de tutoriels ou d'articles? C'est l'impression que ça donne, car ce n'est pas très cohérent ni vraiment maitrisé (par exemple, tu as des z-index sur des éléments non positionnés, et donc ces z-index resteront sans effet).

Peut-être une petite révision des bases de CSS serait-elle nécessaire?

(En passant, placer le contenu et le menu dans un bloc nommé «header», c'est à dire en-tête, ça ne me semble pas d'une grande logique. Smiley cligne )

Sinon, pour en revenir au problème de barre de défilement: ton bloc a-t-il une hauteur fixe (height) ou maximale (max-height)? Il semblerait que non. Dans ces conditions, le bloc n'a aucune raison de s'arrêter à une hauteur particulière.

Et +1 pour la remarque de Laurent sur le bon sens de ce contenu qui a apparemment compris que les barres de défilement interne c'est has been, genre World Wide Web circa 1999. Smiley smile
vous devinez bien, j'essaie de me débrouiller avec les infos glanées ci et là. Pas toujours évident comme vous pouvez vous en appercevoir.
Bon, je vais essayer de positionner tt ça (position absolute?) et abandonner le scroll . C'est tt de même bien pratique de garder un menu visible non? C'est par effet de mode ou y a-t-il une raison pratique de procéder ainsi?
en tt cas merci pour vos réponses.
django a écrit :
Bon, je vais essayer de positionner tt ça (position absolute?)

Non, pas de positionnement absolu à tout va (erreur de débutant Smiley cligne ). On aura intérêt à se former un peu au positionnement CSS avant de mettre les mains dans le cambouis. Smiley smile

django a écrit :
C'est tt de même bien pratique de garder un menu visible non?

Ça se fait plus efficacement, si le menu est latéral (gauche ou droite) et court (pas trop haut) avec le positionnement fixe (position: fixed). Et on peut trouver ça plutôt pratique, mais ça ne l'est pas systématiquement.

Je ne suis pas ergonome, donc je ne peux pas me permettre d'être un peu catégorique à ce sujet. Mais, d'expérience, les interfaces qui utilisent beaucoup d'éléments fixes, figés en hauteur, avec barre de défilement interne, etc., peuvent être très pénibles à utiliser si elles ne sont pas bien maitrisées. Je ne recommanderais donc pas à un débutant l'utilisation à tout crin du positionnement fixe, par exemple.
django a écrit :
C'est tt de même bien pratique de garder un menu visible non?

/me se demande dans quelle mesure le menu toujours visible, ce ne serait pas un truc de gens qui ne font même plus attention à leurs propres contenus tant ils les connaissent (forcément), et que ça impatiente exagérément de faire les manipulations de base de la consultation d'un page web, du type lire tranquillement jusqu'en bas puis revenir tranquillement en haut si l'on n'a pas suivi entre-temps un lien du contenu... Des gens stressés, quoi. Ou alors, trop fascinés par l'interface Smiley ravi

(En revanche, si on parle d'applications en ligne, là, ça se discute, quand même... Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (01 Feb 2008 - 16:15)