Bonjour,

tout d'abord je vous prierais d'excuser ma total ignorance sur les standards du web. je connais leurs existence mais j'en suis totalement étrangé.

j'éxpèrimente la création de page en tant que simple amateur mais une question me chifonne quand à l'utilisation des doctypes dans des page contenant des tableaux.

l'attribut height de ma table notament, qui passe totalement à la trape et qui m'as donner du file à retordre.

cela dis, si je pouvais me passer de ce tableau pour des css je le ferait volontier seulement je n'y arrive pas. peut on seulement faire un div qui prenne la taille de l'écrant de bas en haut tout en ayant un contenu moindre ?
je pensais avoir la solution sur ce lien mais il vient de tomber...
Modifié par singaii (31 Jan 2008 - 14:09)
Helouppe singaii...

Etant en plein apprentissage moi aussi, je peux te conseiller un peu de lecture:

Pour les cadres c'est ici

Sinon, pour les Doctypes y'a ceci mais aussi Ceci

Une aide pour un générateur de squelettes (X)HTML c'est par ici

Sinon, avec du code, c'est plus facile de se rendre compte du stress.. Smiley biggol

Bon amusement +
Modifié par FranZz (31 Jan 2008 - 14:59)
merci FranZz pour les ref. je vais potasser ça.
je continu mon petit bonhome de chemin pour essayer d'arriver à ce que je veux. vous n'avez donc pas fini de me voir ^^
Bonjour,

singaii a écrit :
peut on seulement faire un div qui prenne la taille de l'écrant de bas en haut tout en ayant un contenu moindre ?

Oui.

Avec une page en mode Standard (Doctype complet en bonne et due forme):
html, body {height: 100%;}
body {
	margin: 0;
	padding: 0;
}
div#global {
	min-height: 100%;
	width: 750px;
	margin: 0 auto;
	padding: 0;
	background: gray;
}
div#global devra être l'enfant direct (et à priori unique) de body.
Modifié par Florent V. (31 Jan 2008 - 15:32)
bonjour,

merci pour la partie de code. je vais tester ça de suite.
au niveau du doctype j'ai eu pas mal de surprise, notament avec des tableaux passé sur un doctype xhtml1.0

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"	   "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">	

voici celui que je pense utiliser, dites moi si je me goure

si je comprend bien div#global sera le parent de tout mes autres éléments afin qu'ils puissent disposé de cette fameuse taille à 100%,
le height du body ne sert qu'a transmettre la valeur à div#global, un enfant ne pouvant pas avoir une propriété que le parent n'as pas. c'est ça ?
singaii a écrit :
voici celui que je pense utiliser, dites moi si je me goure

Ben à vue de nez il me semble correct. Si tu penses pouvoir gérer du XHTML 1.0 pour ton contenu (c'est à dire ne pas avoir un Doctype XHTML 1.0 Strict et un contenu qui utilise tantôt une syntaxe HTML, ou bien des éléments admis en Transitional et pas en Strict), c'est un bon choix.

Dans le doute, un outil qui peut t'être utile:
http://css.alsacreations.com/outils/squelettor/

singaii a écrit :
si je comprend bien div#global sera le parent de tout mes autres éléments afin qu'ils puissent disposé de cette fameuse taille à 100%

En fait ici le min-height: 100% est cosmétique (cela permet par exemple de vérifier que l'image est bien par dessus div#global, même quand le contenu de div#global est faible). À toi de voir si tu en as besoin pour ton site.

singaii a écrit :
le height du body ne sert qu'a transmettre la valeur à div#global, un enfant ne pouvant pas avoir une propriété que le parent n'as pas.

Oui pour la première partie (et cela vaut aussi pour le height: 100% de l'élément html), et non pour la deuxième. Un enfant peut très bien avoir une propriété que le parent n'a pas (et il me semble qu'en réalité, dans la cuisine interne du navigateur ou du moins de certains navigateurs, tous les éléments ont toutes les propriétés... avec leur valeur par défaut). Par contre, la propriété height lorsqu'elle est exprimée en pourcentages dépend de la hauteur du parent... si celui-ci n'a pas de hauteur, le height: N% ne s'applique pas.
Modifié par Florent V. (04 Feb 2008 - 12:23)