Bonjour à tous,

C'est mon premier message bien que je parcours ce forum et les sites d'alsacréations depuis quelques temps déjà.

Parlons un peu de moi : comme beaucoup ici, j'ai appris le design web sur le tas. J'ai repris la gestion du site web de ma compagnie faute de mieux (pour info : www.bistroinvivo.coop). J'ai dans le projet de le refaire au complet, n'étant pas satisfait ni du design, ni de la fonctionnalité, ni de la structure, en fait, de pas grand chose. De plus, il a été fait au complet sur dreamweaver et est donc beaucoup trop rempli d'imperfections, et même d'erreur grossière a mon goût.

Si vous parcourez mon site, vous verrez que je gère un bistro dans montréal qui présente des spéctacles toutes les semaines. Associé à cela, nous avons donc une programmation qui changent toutes les semaines qu'il faut mettre à jour. J'ai le goût de refaire cette page pour quelle soit plus fonctionnelle pour mes clients, moins fouillie, plus belle et plus dynamique.

Voici comment je l'imagine :

http://img104.imageshack.us/img104/3811/exemplepagealsarj0.jpg

Dans le "menu gauche", il y aura un calendrier, et à chaque date, un spectacle qui doit s'ouvrir dans la partir "contenu" montrant toutes les infos de l'artiste, prix du billet, biographie, date et heure .... Le reste de la page serait tout le temps pareil, indépendamment de la navigation de mon client.

Comment faire pour que juste la partie "contenu" change lorsque mon client va cliquer sur un des dates ?

J'ai commencer avec les frames, mais j'abandonne au vu de la complexité et de tous les problèmes que ça pose (exprimés dans un autre sujet).
J'ai envie d'utiliser la propriété "include" mais ça charge toute la page à chaque fois.
J'imagine qu'une base de donnée regroupant tous les spectacles serait la meilleure solution, mais je n'ai pas les compétances.

Quelles technique utiliser ? Quelle technologie ?

J'aurais donc besoin de conseil sur comment construire ma page.
Modifié par Azanek (30 Jan 2008 - 21:01)
Hello Smiley smile
Pour plus de praticité, je te conseille de gérer ton site avec un outil de gestion de contenu. Ceux que j'utilise régulièrement (à savoir spip et wordpress) sont assez simples à manipuler et cela te permettra de disposer d'une interface d'administration pour gérer ton contenu . Par exemple, j'utilise très souvent (presque toujours) wordpress car l'orientation "blog" de cette plateforme permet de gérer le contenu sous la forme de billets affichés chronologiquement. Ce qui me semble être pertinent dans le cas de ton projet.
Un autre atout de ces plateformes, c'est qu'elles fonctionnent avec des thèmes. Donc tu peux partir d'un thème existant (on en trouve des millions Smiley smile ) et développer ton site sur cette base. Les thèmes utilisent des "includes" qui permettent entres autres de ne changer que le contenu de ta page a chaque clic dans ton menu.

Après il te reste à choisir le CMS que tu souhaite utiliser, l'installer en local sur ton pc avec easyphp (par exemple) et commencer par t'amuser en modifiant les thèmes (appelés squelettes sous spip) proposés par défaut.

Enfin après c'est ce que je trouve le plus simple dans ton cas (tu veux essayer de faire ton site toi même avec un minimum de compétences). En tout cas il m'arrive de plus en plus d'utiliser des plateformes de blog comme wordpress pour les projets qui me sont proposés, car l'administration est simple à comprendre pour les clients, l'installation rapide, le tout avec une grande flexibilité.. Bon après au niveau du choix du CMS, tu peux te renseigner sur l'offre existante (des dizaines et des dizaines de plateformes plus ou moins complexes) avant de choisir ce qui te convient le mieux..

quelques liens sur wordpress par exemple :
- forum wordpress francophone
- documentation complète
- créer un thème personnalisé (tuto chez Fran6) - un tutoriel vraiment bien rédigé

Smiley smile
Modifié par audrasjb (30 Jan 2008 - 22:08)
Je suppose qu'on doit trouver au moins un bon plugin Wordpress pour gérer un calendrier d'évènements datés. Je chercherais par là. Smiley smile

Sinon, si on veut tout faire soi-même, il faut:
- apprendre les bases de PHP;
- apprendre les bases de MySQL;
- fonctionner avec une base de données des évènements, effectivement.
(On peut aussi travailler avec d'autres langages que PHP et d'autres systèmes de base de données que MySQL, mais ces deux-là sont les plus répandus à cette échelle.)
Modifié par Florent V. (31 Jan 2008 - 10:11)
salut,

mon analyse a moi c'est CMS , faire par soi même en php/mysql c'est pareil pour le pb du rechargement de page. que les événements soit dans une base de données ben il faudra recharger la page entierement.

sauf s'il existe des CMS ajax au jour d'aujourdhui? pas encore entendu parlé mais peut_etre.

la BDD te sera pratique pour gérer les événements et les modifier directement dans phpmyadmin.
ou si tu te fais une petite interface administrateur mais c'est déjà plus chaud de faire mieux que phpmyadmin.

la seule solution vraiment fiable pour ne pas recharger. c'est ajax.

ça peut pas être si dur. perso je suis encore un debutant en la matiere mais me semble que si la partie a modifier n'est que textuelle avec pas trop de mise en page c'est trés simple a mettre en place. un code qui mets en^place l'appel au composant activeX, la fonction httprequest et puis celle de traitement qui recupere du texte pondu par une autre page php et remplace le innerHTML de ta div centrale.

avec de la mise en page faut voir c'est peut-etre un peu plus dur.

Par contre le contre de l'ajax est le suivant:

avec juste php si tu te debrouilles bien tu peux avoir chaque spectacle ayant une page référencer dans google. avec ajax pour avoir plus d'une unique page ben va falloir que tu te debrouille trés trés trés bien Smiley cligne

un autre soucis aussi avec de l'ajax "informatif" est que ça va être trés difficile de rendre ça accessible au malvoyants.
Modifié par CPascal (31 Jan 2008 - 10:50)
CPascal, c'est sympa de nous faire le pour et le contre de l'utilisation d'Ajax, mais quand un débutant dit «je ne veux pas recharger toute la page pour changer seulement le contenu» il faut répondre:

Le chargement pour chaque page visitée d'un document web complet est un faux problème. En d'autres termes, on s'en fiche royalement, on n'a pas de temps à perdre avec ce faux problème qui ne concerne absolument pas la très grande majorité des sites web, surtout à ce niveau de l'échelle de compétences. Smiley cligne

Toujours au niveau qui nous concerne, le vrai problème est celui de la duplication du code et donc de la maintenance associée. Une utilisation minimaliste de PHP (fonction include et basta) permet de résoudre ce problème très facilement. On peut ensuite aller plus loin en interagissant avec une base de données pour certains types de contenu.

Voilà pour la méthode «do it yourself». Pour la méthode pré-cuite (mais fait bosser quand même), il y a effectivement la solution CMS, et dans ce cas je conseille effectivement Wordpress + plugin pour la gestion d'évènements.
Je plussoie le commentaire de florentv, le problème de azaneck se situe amha au niveau du découpage de la page en élements distincts et de leur maintenance.
Donc bref wordpress peut etre pas mal , je te laisse voir les liens que je t'ai donné.
Pour le plugin correspondant à la gestion de ton calendrier, il en existe une tripotée, comme wp-calendar, event-calendar, renseigne toi sur le forum dédié

(Par contre cpascal parle de l'existence possible d'un cms ajax !?! si quelqu'un à entendu parler de ça, je suis curieux de tester.. avec javascript activé bien sur Smiley langue )