Je cherche à comprendre le fonctionnement des gifs animés.

En effet ceux ci ont parfois des comportements étranges ou du moins que je ne saisis pas.

Par exemple sur cette page le logo est un gif animé, la fleur ce forme. Seulement sur Firefox et sous Safari, la fleur ce forme au premier chargement de la page, puis ne se charge plus jamais ( ce qui n'est pas trés grave ). Sous Opéra et sous IE6 et 7 l'animation repart du début à chaque changement de page, ( ce qui est l'effet voulu ).

Le gif est fait avec GIF Animator (il y a surement mieux).

Sur une autre page j'ai également eu des problémes avec des gif de loading qui ne tourne pas sous ie ou quand ils sont chargés par javascript.

Bref j'y comprend rien à ces gifs animés, c'est domage parceque j'aime bien
La question est plus probablement celle du statut d'une image de type gif animé (constituée de frames séquencées) vu du côté navigateurs. Si tu te contentes de cliquer sur le bouton reload (en tout cas sur FF mac) c'est la version du DOM qui reste effectivement à l'écran, mais tu contraint au reload complet (maj-alt+click reload) l'anim se remet en route. Tout dépend de ce qui est gardé en cache je suppose, certains utilisant la première frame et d'autres la dernière ?
Oui cela doit être un probléme lié au cache du navigateur. mais quand même c'est une drôle d'idée non, de lire une animation par la derniére image?
matmat a écrit :
Oui cela doit être un probléme lié au cache du navigateur. mais quand même c'est une drôle d'idée non, de lire une animation par la derniére image?

Non, je crois que c'est plutôt le contraire: c'est souvent la dernière qui contient l'information (au sens large) la plus utile... le reste ne servant que d'introduction.
Oui là justement c'est le cas, sauf comme c'est une animation j'aimerais bien qu'elle soit lue.

Je comprend mieux maintenant pourquoi les gif animés sont systématiquement des boucles sans fin.
Salut,

J'ai eu une fois le même genre de problème...
résolu me semble t'il en ouvrant ... une session (php)
<?php session_start();

Pourquoi, personne n'a su me le dire Smiley biggol Smiley biggol
Tu ne risques rien d'essayer Smiley lol
Super_baloo8 a écrit :
Pour juste une simple animation ? Smiley eek

Ben une animation pour créer une animation, oui, ça me semble plutôt logique.

Et puis il y a d'autres arguments, tel que celui du poids. Sur la page donnée en exemple, le GIF animé du logo fait 158 Ko. En prenant l'option animation Flash + image statique en alternative, on peut descendre à quoi... 30 Ko facile?

Bon après, si on a déjà l'animation en GIF et qu'il faut la reproduire en Flash, forcément, ça peut représenter une charge de travail un peu excessive. Smiley cligne
merci de vos réponses,

Effectivement flash c'est trés bien aussi, question poid par contre, c'est pas toujours vrai, parceque le gif est chargé progressivement, donc cela ne se sent pas trop. En fait c'est plus compliqué que ça, si c'est une animation avec des élements qui tournent ou qui grossissent par exemple, flash c'est beaucoup mieux, c'est 100 fois plus rapide à faire et 100 moins lourd, parcequ'il y a des outils déformation rotations etc... Par contre ici ce n'est pas le cas chaque frame contenant une image differente, d'ou le poid. Et dans flash on à le même résultat.

Avec beaucoup de travail l'idéal serait bien sûr une animation flash vectorielle, là on descendrais à quelques kilos. Mais bon comme dit Florent il faut tout refaire... en plus je ne sais pas si je pourrais obtenir la même "douceur" des courbes avec des vecteurs ou alors il en faudrait tellement que cela deviendrait aussi lourd.

Par contre je ne sais pas si vous avez déja fais l'essai de balancer un gif animé dans un flash, il décompose les images, c'est super. Trés pratique pour réutiliser dans flash les loadings gif par exemple

Edit : finalement vous avez raisons, je vais faire un flash avec une image en premier calque et une animation vectorielle qui dévoile celle-ci progressivement avec le même effet "pinceau" que le gif.
Modifié par matmat (30 Jan 2008 - 00:11)