Laurent Denis a écrit :
Bonjour,
- soupir-
Il me semble qu'il y avait ci-dessus une vague idée de progressivité, de courbe d'apprentissage, de premier aperçu de ce qu'est le codage, de premiers pas, de priorités diverses, tout cela. Me gourgerais-je ?
Dreamweaver, c'est très bien à cet effet.
Sans compter que ça évite l'utilisation de logiciels étranges, exotiques, confidentiels et non représentatifs des outils courants du métier, assez fréquent sur Framasoft, pour tout dire
Effectivement, il y a une démarche d'apprentissage progressive, moi même ne travaillant pas sur MAc et ayant beaucoup de mal à utiliser les outils tel que Dream weaver et autres (je viens de télecharger l'outil conseillé plus haut) je suis en phase de "dégrossissage en CSS". J'utilise un basic éditeur de test et j'apprends pas à pas.
http://www.acte-clown.fr/dotclear
Je ne suis pas la mieux placée pour choisir un outil.
Contrairement à mes amis, j'aime bien comprendre et travailler sur le code
Florent V. a écrit :
Bonjour,
Je m'interroge un peu sur la démarche. On a donc des graphistes qui veulent faire des sites web sans toucher au code, à l'aide d'un outil WYSIWYG. Le problème, c'est que, comme la plupart des intervenants sur Alsacréations le savent bien, le rendu exact et surtout la compatibilité avec divers navigateurs, diverses résolutions, etc., dépend beaucoup du code. Et donc, pour faire un site web professionnel il faut non seulement un graphiste, mais aussi un intégrateur (qui mets le nez dans le code). Une même personne peut bien sûr assumer les deux fonctions, pourvu qu'elle ait les compétences nécessaires.
Si les amis en question souhaitent réaliser un petit site, site perso, etc., pourquoi pas utiliser un outil tel que Kompozer ou Dreamweaver, effectivement. Le résultat ne sera pas forcément très probant (si on se contente de l'édition WYWIWYG, s'entend), mais pour un site sans enjeux importants, pourquoi pas.
Si les amis en question souhaitent être en mesure d'intégrer leurs maquettes graphiques dans un cadre professionnel, il va par contre falloir mettre le nez dans le code, apprendre les bases de HTML et CSS, compléter ses connaissances progressivement, etc. Dans ce cas, les éditeurs avec mode d'édition visuel peuvent être un piège si on se repose trop sur leur rendu visuel, sans trop savoir ce qui se passe du côté du code.
Je suis d'accord, mes amis ne souhaite pas particulierement faire des sites web, mais effectivement mettre en place un site pour présenter leur travail.
Jusqu'à maintenant il utilisait un petit blog fournit dans l'espace perso de leur provider. Et le besoin se fait sentir de passer à l'échelle supérieur.
La solution la plus simple, pour les aider était de mettre en place un blog dont j'aurais modifié les CSS afin de bien présenter leur travail.
Je suis aussi d'avis qu'à un moment ou à un autre il faudra qu'ils mettent les mains dans le cambouis.
Mais, progressivement d'ou ma question.
Ce sont des artistes qui ont l'habitude de manier le pinceau et à travailler en visuel.
La barrière n'est pas facile à franchir.