Bonjour,
Un de mes ami Designer Web, m'a demandé conseil pour l'achat d'un outil de developpement Web.
Il ne maitrise pas ni le htlm, ni le CSS, il aimerait utiliser un outil qui lui affiche le résultat de son code.
Il travaille sur Mac. Il pensait pouvoir utiliser un outils Mac
Iweb, mais cet outil n'affiche aucun code et ne genere pas de Css.
(enfin je n'ai pas tout capté).
Dreamweaver me semblait plus adapté.
Mais je voudrais savoir si il n'y a pas d'autres applications sous MAC qui permette de generer un code correcte et accessible pour un Designer.
(Il veut tenter de développer son propre site et se familiariser avec le principe des CSS)
Peut-être que ce site pourra t'aiguiller en attendant les utilisateurs chevronnés navigants sous apple Smiley cligne

Concernant DW...sans doute pas le meilleur moyen d'apprendre à coder (html & css &...) Smiley ohwell

Cdt,
Sylvain
6l20 a écrit :
Peut-être que ce site pourra t'aiguiller en attendant les utilisateurs chevronnés navigants sous apple Smiley cligne

Concernant DW...sans doute pas le meilleur moyen d'apprendre à coder (html & css &...) Smiley ohwell

Cdt,
Sylvain

Je suis assez d'accord pour dreamweaver...
Michel a écrit :
Salut

Va voir du côté de chez Framasoft, ton ami fera des économies et pourra s'acheter d'excellents livres sur le html et le css et pourquoi pas le php.

Lien vers le site

@+ Smiley cligne

Le soucis c'est que mes amis, ils sont deux, l'une est graphiste, l'autre designer sont habitués à travailler en visuel. Pour eux travailler sur le code c'est complètement abscons.
Ils sont assez débordés, l'idée c'est de les amener en douceur au codage.
L'un d'eux à l'intention de faire une formation, mais en attendant, il voudrait qu'il commence à créer des pages.
Je leur ai suggéré un blog, quitte à leur intégrer moi même leurs graphismes et leurs couleurs, mais un site...
Je pensais que pour les sensibiliser un Soft pouvait leur donner un aperçu de ce qu'est le codage.
De toute façon à terme, il faudra qu'ils investissent dans un outils.
Solgy60 a écrit :

Le soucis c'est que mes amis, ils sont deux, l'une est graphiste, l'autre designer sont habitués à travailler en visuel. Pour eux travailler sur le code c'est complètement abscons.
...

Sur le lien que je t'ai fourni :
Tu as du freeware, du shareware, du payant, mais surtout des descriptions et des liens vers les sites éditeurs, cela vous permettra, entre autre, de valider si le soft correspond à vos besoins...
Au hasard, le premier de la liste :
KompoZer (basé sur NVU) freeware, preview dispo...
Infos et screenshots sur le site de l'éditeur : http://kompozer.net/
Mas il y en a d'autres...
Voilà, voilà...
Bonjour,

Je m'interroge un peu sur la démarche. On a donc des graphistes qui veulent faire des sites web sans toucher au code, à l'aide d'un outil WYSIWYG. Le problème, c'est que, comme la plupart des intervenants sur Alsacréations le savent bien, le rendu exact et surtout la compatibilité avec divers navigateurs, diverses résolutions, etc., dépend beaucoup du code. Et donc, pour faire un site web professionnel il faut non seulement un graphiste, mais aussi un intégrateur (qui mets le nez dans le code). Une même personne peut bien sûr assumer les deux fonctions, pourvu qu'elle ait les compétences nécessaires.

Si les amis en question souhaitent réaliser un petit site, site perso, etc., pourquoi pas utiliser un outil tel que Kompozer ou Dreamweaver, effectivement. Le résultat ne sera pas forcément très probant (si on se contente de l'édition WYWIWYG, s'entend), mais pour un site sans enjeux importants, pourquoi pas.

Si les amis en question souhaitent être en mesure d'intégrer leurs maquettes graphiques dans un cadre professionnel, il va par contre falloir mettre le nez dans le code, apprendre les bases de HTML et CSS, compléter ses connaissances progressivement, etc. Dans ce cas, les éditeurs avec mode d'édition visuel peuvent être un piège si on se repose trop sur leur rendu visuel, sans trop savoir ce qui se passe du côté du code.
Bonjour,

- soupir-

Il me semble qu'il y avait ci-dessus une vague idée de progressivité, de courbe d'apprentissage, de premier aperçu de ce qu'est le codage, de premiers pas, de priorités diverses, tout cela. Me gourgerais-je ? Smiley cligne

Dreamweaver, c'est très bien à cet effet.

Sans compter que ça évite l'utilisation de logiciels étranges, exotiques, confidentiels et non représentatifs des outils courants du métier, assez fréquent sur Framasoft, pour tout dire Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (22 Jan 2008 - 15:41)
Salut

Bien dit Florent, donc vous devez rechercher un intégrateur pour votre équipe, de cette manière vous avancerez de manière sereine et pourrez échanger vos connaissances.

@+ Smiley cligne
Laurent Denis a écrit :
Bonjour,

- soupir-

Il me semble qu'il y avait ci-dessus une vague idée de progressivité, de courbe d'apprentissage, de premier aperçu de ce qu'est le codage, de premiers pas, de priorités diverses, tout cela. Me gourgerais-je ? Smiley cligne

Dreamweaver, c'est très bien à cet effet.

Sans compter que ça évite l'utilisation de logiciels étranges, exotiques, confidentiels et non représentatifs des outils courants du métier, assez fréquent sur Framasoft, pour tout dire Smiley ravi

Effectivement, il y a une démarche d'apprentissage progressive, moi même ne travaillant pas sur MAc et ayant beaucoup de mal à utiliser les outils tel que Dream weaver et autres (je viens de télecharger l'outil conseillé plus haut) je suis en phase de "dégrossissage en CSS". J'utilise un basic éditeur de test et j'apprends pas à pas. http://www.acte-clown.fr/dotclear
Je ne suis pas la mieux placée pour choisir un outil.
Contrairement à mes amis, j'aime bien comprendre et travailler sur le code

Florent V. a écrit :
Bonjour,

Je m'interroge un peu sur la démarche. On a donc des graphistes qui veulent faire des sites web sans toucher au code, à l'aide d'un outil WYSIWYG. Le problème, c'est que, comme la plupart des intervenants sur Alsacréations le savent bien, le rendu exact et surtout la compatibilité avec divers navigateurs, diverses résolutions, etc., dépend beaucoup du code. Et donc, pour faire un site web professionnel il faut non seulement un graphiste, mais aussi un intégrateur (qui mets le nez dans le code). Une même personne peut bien sûr assumer les deux fonctions, pourvu qu'elle ait les compétences nécessaires.

Si les amis en question souhaitent réaliser un petit site, site perso, etc., pourquoi pas utiliser un outil tel que Kompozer ou Dreamweaver, effectivement. Le résultat ne sera pas forcément très probant (si on se contente de l'édition WYWIWYG, s'entend), mais pour un site sans enjeux importants, pourquoi pas.

Si les amis en question souhaitent être en mesure d'intégrer leurs maquettes graphiques dans un cadre professionnel, il va par contre falloir mettre le nez dans le code, apprendre les bases de HTML et CSS, compléter ses connaissances progressivement, etc. Dans ce cas, les éditeurs avec mode d'édition visuel peuvent être un piège si on se repose trop sur leur rendu visuel, sans trop savoir ce qui se passe du côté du code.

Je suis d'accord, mes amis ne souhaite pas particulierement faire des sites web, mais effectivement mettre en place un site pour présenter leur travail.
Jusqu'à maintenant il utilisait un petit blog fournit dans l'espace perso de leur provider. Et le besoin se fait sentir de passer à l'échelle supérieur.

La solution la plus simple, pour les aider était de mettre en place un blog dont j'aurais modifié les CSS afin de bien présenter leur travail.

Je suis aussi d'avis qu'à un moment ou à un autre il faudra qu'ils mettent les mains dans le cambouis.
Mais, progressivement d'ou ma question.
Ce sont des artistes qui ont l'habitude de manier le pinceau et à travailler en visuel.
La barrière n'est pas facile à franchir.
Solgy60 a écrit :

La barrière n'est pas facile à franchir.

Elle se franchit via un éditeur wysiwyg tel que Dreamweaver, le bonheur de sa découverte en wysiwyg dans un premier temps, la douleur de ses limites même sans utiliser ses fonctionnalités wysiwyg dans un second, et un certain recul au bout du compte.
Je suis globalement d'accord avec Messieurs Denis & Verschelde Smiley jap ...avec, cependant, une "restriction" toute personnelle, quitte, à termes, à souffrir des restrictions et limites de ces éditeurs que bon nombre d'entre nous connait, autant se faire la main sur un soft qui fournira les même sevices (...) avec la "gratuité" en plus (il n'est pas interdit de faire des dons aux developpeurs...) sans tomber dans l'excès du "gratuit" en allant chercher un soft de derrière la montagne téléchargé 12 fois par les membres de la tribu, bien évidemment...
Dreamweaver reste tout de même assez onéreux, non ?
C'est mon avis et je le partage Smiley cligne
Il y peut-être une autre solution, c'est celle d'utiliser l'excellente plateforme de Word Press. En effet celle-ci pour 15 dollards offre à ces utilisateurs une posibilité interressante : celle de charger sa propre feuille de style.

Donc au final on a un site robuste, un super outil de publication, et un design completement personalisé, sans compter tout les plugins galerie photos et autre lecteur video qui seront de toute utilité pour presenter leur travail (avec DW il vat falloir qu'elle monte sacrément vite la courbe pour faire une belle galerie photos..). De plus on commence à coder sur une structure faite proprement et intelligement donc on prend des bonnes habitudes. Et comme de toute façon si ils sont graphistes mettre la main dans les css ils vont être obligé cela est une bonne solution.

Je suis à la base graphiste qui est devenu codeur et je déconseille Dreamweaver ou autre wysiwyg, c'est quand même bien plus beau un simple document html css. Dreamweaver c'est passer par les tableaux, les style en ligne, les javascripts preload etc.. pour rien!

Je leur conseil plutôt WordPress et de faire un tour sur ZenGarden.

Non je vous jure je travaille pas pour Word Press Smiley biggol
Modifié par matmat (23 Jan 2008 - 04:34)
matmat a écrit :
Il y peut-être une autre solution, c'est celle d'utiliser l'excellente plateforme de Word Press. En effet celle-ci pour 15 dollards offre à ces utilisateurs une posibilité interressante : celle de charger sa propre feuille de style.

Donc au final on a un site robuste, un super outil de publication, et un design completement personalisé, sans compter tout les plugins galerie photos et autre lecteur video qui seront de toute utilité pour presenter leur travail (avec DW il vat falloir qu'elle monte sacrément vite la courbe pour faire une belle galerie photos..). De plus on commence à coder sur une structure faite proprement et intelligement donc on prend des bonnes habitudes. Et comme de toute façon si ils sont graphistes mettre la main dans les css ils vont être obligé cela est une bonne solution.

Je suis à la base graphiste qui est devenu codeur et je déconseille Dreamweaver ou autre wysiwyg, c'est quand même bien plus beau un simple document html css. Dreamweaver c'est passer par les tableaux, les style en ligne, les javascripts preload etc.. pour rien!

Je leur conseil plutôt WordPress et de faire un tour sur ZenGarden.

Non je vous jure je travaille pas pour Word Press Smiley biggol

Oui, utiliser la technologie Blog, je ne connais pas WordPress mais je n'en ai entendu que du bien.
Pourquoi payer pour charger sa propre feuille de style, ce n'est pas possible de le faire nous même ?
Il faudrait que je teste.
Avec toute vos réponses je pense que je vais avoir de l'argument.
Solgy60 a écrit :
Pourquoi payer pour charger sa propre feuille de style, ce n'est pas possible de le faire nous même ?

Wordpress.com est un service d'hébergement de blog qui propose une formule gratuite (blog préinstallé avec adresse en monadresse.wordpress.com) et des options payantes (pour utiliser son propre nom de domaine avec leur service, sa propre feuille de styles plutôt qu'un des gabarits proposés, etc.).

Ça n'empêche pas de télécharger le logiciel libre Wordpress gratuitement (voir wordpress.org), de l'installer sur son propre hébergement, et de le gérer soi-même.
Florent V. a écrit :

Wordpress.com est un service d'hébergement de blog qui propose une formule gratuite (blog préinstallé avec adresse en monadresse.wordpress.com) et des options payantes (pour utiliser son propre nom de domaine avec leur service, sa propre feuille de styles plutôt qu'un des gabarits proposés, etc.).

Ça n'empêche pas de télécharger le logiciel libre Wordpress gratuitement (voir wordpress.org), de l'installer sur son propre hébergement, et de le gérer soi-même.

Je comprend mieux.
a écrit :

Oui c'est sûr que c'est mieux, mais il faut un minimum de connaissance en transfert ftp, configuracion/accés base de données, un serveur et un nom de domaine. Au final ce serat plus de 15 dollards de toute façon. Mais c'est sûr que cela laisse un espace de liberté pour experimenter.

Sinon je crois que le service gratuit vient de passer de 3G a 50.