Bonjour,

j'ai un site "figé" (non fluide) qui s'affiche bien en 800/600 et au-delà.
En descendant au-dessous de 800/600, la barre de scroll horizontal
apparaît. Doit-on se préoccuper des gens (s'il y en a) qui disposent d'une résolution inférieure à 800/600?
Merci!
Si il n'y a que la barre de scroll qui apparait je ne vois pas en quoi cela peut être génant, tant que la mise en page ne se détériore pas, c'est déjà ça; Enfin c'est mon avis.

Eric
Une barre de scroll n'est pas une entrave à l'accès au contenu, c'est simplement moins agréable, moins facile.

Mais pour des résolutions inférieures à 800*600, je pense qu'il FAUT se le permettre, sinon ça devient l'horreur, la lecture sur trop petite zone (en largeur) est aussi problématique (à mon sens) que sur trop grande.

Donc, non, je ne pense pas que ça soit grave, mais oui il faut se soucier des utilisateurs ayant les résolutions les plus faibles sans pour autant se figer dessus.

(ps, je suis normand, donc ni oui ni non, pt'et ben que oui, pt'et ben que non, ça me connais Smiley lol )
Modifié par Olivier (21 Apr 2005 - 00:24)
A voir.
Tu peux effectivement te permettre un dépassement horizontal si ce dépassement est bien géré. J'entend par là trois choses principalement :
- la mise en page rend évident le fait qu'il manque du contenu horizontalement donc incite l'utilisateur à faire défiler
- le contenu ne dépasse pas horizontalement. Tu peux avoir un contenu textuel de 400 ou 500px et que ce qui dépasse ce sont les colonnes de menu, les visuel et autres annexes. Si ton texte dépasse horizontalement tu peux tout de suite considérer qu'il ne sera pas lu et que le visiteur s'en ira. Si c'est juste le menu et un visuel ça peut sembler acceptable
- ce qui dépasse par défaut est "annexe" ou en tout cas non nécessaire à la compréhension immédiate de la page (voir le menu par défaut et pas le contenu est par exemple une mauvaise solution)

D'un point de vue général il est très rare que tu ne puisses pas te débrouiller pour valider ces trois critères. Un flot de texte qui dépasse les 600px sera de toutes façons difficile à lire (on conseille en général de ne pas dépasser les 40 à 45 caractères par lignes, plus les colonnes sont courtes et plus ce sera simple à lire)
Bonjour. Smiley biggrin

Tout nouveau sur le forum, mais pas en informatique.

a écrit :
Doit-on se préoccuper des gens (s'il y en a) qui disposent d'une résolution inférieure à 800/600?

Oui, car il y a encore (malheureusement) des écoles qui ne possédent que des moniteurs 15".
Oui, car sur un portable pour le peut que l'on travaille en mode "fenêtre" ou "palette" la dimention de cette espace peut-être inférieur à 800*600

bonne journée Smiley cligne
- L'argument des écran 15 pouces est irrecevable, car on les mets normalement en 800*600
- Sur un portable aussi, le mode fenetre on peux l'utiliser sur un poste fixe aussi, après si l'utilisateur reduit lui-même sa fenetre, il faut bien mettre un minimum, 100 * 100???

S'occuper des tailles 800*600 est à mon avis le minimum, mais en dessous, bien inutile, à moins de vouloir faire des sites accessibles au Palm ou Pockets PC (d'ailleurs, comment ca marche avec ces machins??)
L'idéal ne serait-il pas de prévoir une feuille de style alternative spéciale pour les résolutions inférieures à 800 pixels de large ?
Dadou a écrit :
à moins de vouloir faire des sites accessibles au Palm ou Pockets PC (d'ailleurs, comment ca marche avec ces machins??)

Il y a des feuilles de styles pour ce type d'agent utilisateur, media="handled" (pas sûr de l'orthographe).

Une feuille de style alternative est en effet une bonne solution de recours.
Dadou a écrit :
- L'argument des écran 15 pouces est irrecevable, car on les mets normalement en 800*600

Le plus important est surtout de ne jamais présumer du comportement de l'utilisateur d'un site, d'un ordinateur, d'un lieu public etc. Tous les jours je "forme" des utilisateurs débutants (pour certains n'ayant jamais touché un ordinateur de leur vie) à son maniement, et à l'utilisation des outils permettant d'acceder à internet, à l'initiation à html et css, et à l'expérience il ne faut présumer de rien en matière de comportement des utilisateurs, quelque soit le niveau qu'ils estiment avoir.
J'ai a plusieurs reprises vu des collègues de ma bibliothèque qui disposent d'écrans 17 pouces et d'une carte vidéo correcte utiliser leur poste de travail en 640x480px et s'étonner qu'ils ne voyaient pas grand chose Smiley lol .
Alors le 15 pouces je peux raisonnablement estimé que ce n'est pas toujours en 800x600px. Smiley cligne
Les résolutions d'écran sont -toujours à cotoyer des grands débutants- un motif de stupéfaction et d'émerveillement sans cesse renouvellés et particulièrement inconnu par le grand public.

Quoique il arrive, l'utilisateur final des sites que nous concevons a toujours le dernier mot, et c'est de mon point de vue très bien ainsi. La notion d'irrecevabilité n'existe pas pour l'utilisateur elle n'existe que pour le "metteur en écran", ériger a priori des obstacles dans la conception web ne me semble pas porteur d'avenir (essayer par exemple de mettre une personne de votre entourage sur Yahoo, que va t-il en comprendre?). Ce que nous mettons en ligne ce n'est pas du graphisme mais bien des contenus qui doivent être exploitables par le plus grand nombre quelques soient leurs moyens d'y accéder, en plus si c'est navigeable, accessible, et même "jolie" avec des ombres portées, des images, des effets de transparence etc. qui nous font plaisir pour la beauté du geste c'est très bien.

Le contact de la majorité des utilisateurs d'internet (non geek ndla) me rends de plus en plus humble.
a écrit :
Alors le 15 pouces je peux raisonnablement estimé que ce n'est pas toujours en 800x600px. cligne
Les résolutions d'écran sont -toujours à cotoyer des grands débutants- un motif de stupéfaction et d'émerveillement sans cesse renouvellés et particulièrement inconnu par le grand public.

Bien vu (en 800*600) Smiley lol
Un autre exemple : Je connais des personnes agées possédant un superbe écran plat de 19" dont la résolutionn est 800*600 pour des problèmes de vue.

Smiley cligne
Dadou a écrit :
à moins de vouloir faire des sites accessibles au Palm ou Pockets PC (d'ailleurs, comment ca marche avec ces machins??)

Ces machins n'interprètent pas la css screen, que la css handeld si elle existe...
Bonjour,

mail1789 a écrit :

Ces machins n'interprètent pas la css screen, que la css handeld si elle existe...

Hélas... Ce n'est pas le cas, et plusieurs navigateurs pour PDA interprètent les CSS screen en l'absence de CSS handheld, voire même en présence de celle-ci. En réalité, la plus grande confusion règne encore.

Fort heureusement, les implémentations évoluent très rapidement dans le web mobile.
Un autre exemple : Je connais des personnes agées possédant un superbe écran plat de 19" dont la résolutionn est 800*600 pour des problèmes de vue.

sans changer la resolution, il y a l'outil daccessibilité de Win qui zoom tout à mort, ou tout simplement sur un navigateur on peut zoomer.

Moi je pense que les gens qui sont en resolution inférieur à 800*600, cad 640*480, ça restreint pas mal, faudrait voir les stats de xiti et cie, mais ça doit pas non plus courir les rues; apres cest sur que si tu veux faire de ton site la perfection d'accessibilité, faut y reflechir, mais alors j'espere que tu as du temps de libre Smiley cligne

voila ce n'est que mon avis