Bonjour, voila je suis actuellement en train de faire un site internet pour l'entreprise de mon père, et étant mon premier site, je rencontre forcément quelques petits problèmes ^^.
C'est un petit site vitrine pour montrer l'entreprise de mon père. il y aura principalement que des photos.

C'est une ébauche, donc critiqué pas trop. Il y a juste le squelette, pas de contenu pour l'instant.

J'ai crée le site avec expression web (on est obligé de l'utiliser en cour), j'ai donc un fichier master.dwt que je modifie et qui modifie toute les autres pages.

Donc voila, tout d'abord j'ai un petit problème avec mon menu. Il est composé de sous-menu. Quand je charge le site, il apparaissent tous. je voudrai qu'ils apparaissent seulement quand je clique sur le menu.

Ensuite je voudrai que que mon container soit minimum de la taille de mon menu et qu'il grandisse en fonction de mon contener (les données que je rentrerai).

J'ai héberger mon site sur un compte lycos pour l'instant, mais quand il sera finaliser, il sera héberger sur des serveur pro avec un nom de domaine (si vous connaissez un bonne hebergeur, dite le moi).

Donc aller le voir la http://membres.lycos.fr/maxencer/

Si vous avez des améliorations a apporter, n'hésiter pas a me le dire. Et soyez indulgents, c'est ma première fois lol ^^.
merci de votre aide

[b][i]edité[/i][/b]

Modifié par maxencer (25 Jan 2008 - 13:12)
Bonjour,

Je vais sembler bien peu sympathique, je sais, mais il faut dire à papa de faire appel à un prestataire (de préférence local) dont c'est le métier Smiley cligne

Un site de PME, même à très petite échelle, est un outil professionnel, pas un terrain d'exercice ou d'auto-formation etc.

Sinon:
- pour tes menus, c'est une des caractéristiques inévitables des menus déroulants plus ou moins accessibles : il est normal et inévitable que le menu soit "déroulé" pendant le chargement de la page et qu'il "s'enroule" à l'issue de celui-ci.
- pour ton conteneur, ce sont les fausses colonnes, quelqu'un d'ici te donnera le lien vers un tutoriel approprié (c'est amusant comme on perd les liens vers ce genre d'outil courant, non ?)
Modifié par Laurent Denis (19 Jan 2008 - 07:22)
tu me file l'argent pour faire appel a un prestataire ?

Pis si je le fais c'est que l'on ma demandé de le faire.

C'est pas un site ou on veut vendre, c'est juste un petit truc ou on montre ce que l'entreprise fait.

Sinon pour le menu, ya un moyen de faire sa autrement ?

Sinon, je vais regarder dans les tutoriaux pour les colonnes.

merci
maxencer a écrit :
tu me file l'argent pour faire appel a un prestataire ?

Laurent non. Mais la société oui, elle pourra régler le prestataire engagé sur présentation des factures. Smiley cligne
la société, c'est mon père. C'est un petit artisan avec 3 employés. C'est juste un petit site pour présenter, pas un gros site commercial. Mais bon, quand vous aurez compris sa au lieu d'essayer de me faire abandonner et de donner le boulot a un professionnel pour que je paye.
maxencer a écrit :
Mais bon, quand vous aurez compris sa au lieu d'essayer de me faire abandonner et de donner le boulot a un professionnel pour que je paye.

Le but n'est pas d'extorquer de l'argent à qui que ce soit, ni de forcer quelqu'un à payer pour une prestation dont il ne veut pas. Smiley rolleyes

maxencer a écrit :
C'est un petit artisan avec 3 employés. C'est juste un petit site pour présenter, pas un gros site commercial.

Le fait que ce ne soit pas un gros site de vente en ligne ne signifie pas qu'il n'y a pas d'enjeu commercial. Présenter une prestation ou des produits dans le but de toucher d'éventuels clients et de les pousser à contacter l'entreprise, c'est un enjeu commercial, et pour bien le traiter il est préférable de passer par un professionnel compétent. Alors, bien sûr, ça a son prix. Je suppose que l'artisan en question sait pertinemment qu'une prestation professionnelle a un prix, et ne rechigne pas à faire appel à un sous-traitant quand c'est pertinent, à engager des employés (trois, ici) pour soutenir son activité, etc. Pourquoi serait-ce différent ici? Laurent rappelait juste que pour une entreprise -- même modeste -- un site web n'est pas un truc qu'il faut avoir «pour être sur le Web», c'est un outil promotionnel.

Bien entendu, en amont il faut se poser la question suivante: l'entreprise a-t-elle besoin d'un site web?
Quels sont les gains attendus? Est-ce que cela justifie de dégager un budget promotionnel pour la création et le suivi de ce site? Etc.
Salut

Je rejoins Laurent, une entreprise avec 3 personne c'est du du sérieux.
Tu risques en faisant du tout venant de donner une image défavorable à la boîte.

Néanmoins il existe sur le net des kits tout prêts, après il te faut un hébergement (ovh), puis filezilla pour le mettre en ligne et un logiciel wysiwyg pour intégrer du texte et des images (KompoZer).

Mais bon, tu peux faire bosser un prestataire ça te coutera pas grand chose pour ce que tu veux.

@+
Modifié par Michel (22 Jan 2008 - 04:17)
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir en tant que "fausse-débutante" en création de sites Internet.
Je ne compte pas en faire ma profession (en tout cas pas à court terme - je n'ai aucune formation diplomante en quoi que ce soit ; j'ai tout appris par moi-même à l'aide de tutoriaux).
Si je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit dans ce fil, je trouve néanmoins ces interventions pas très "généreuses" et plutôt décourageantes pour un débutant qui arrive dans ce "monde".
Apparemment, Maxencer suit des cours en rapport avec la création de sites.
Il faut donc s'attendre à ce qu'il s'améliore. Son site est une ébauche et il n'est pas encore "officiellement" en ligne. Il a tout le temps pour cela.
Et je trouve (par expérience) qu'il est nettement plus intéressant de travailler sur un projet concret plutôt que sur du "virtuel" ; c'est une grande chance pour lui d'avoir ce site à réaliser. Moi, pour me faire la main, j'ai "démarché" quelques associations pour leur proposer "mes services" en leur expliquant que j'étais loin d'être une pro... Et, le fait de savoir qu'il y avait un "client" à satisfaire m'a boostée et m'a énormément motivée (aussi bien pour essayer de composer un graphisme pas trop moche et pour mettre les mains dans le cambouis.)
Vous me direz qu'une asso n'a rien à vendre... mais le papa de Maxencer n'est sans doute pas aux pièces pour sa vitrine et doit être "fier" que ce soit son fils qui lui concocte quelque chose pendant ses études Smiley cligne

Allez, un peu d'indulgence dans ce monde de brutes !

Bien cordialement
Enfin quelqu'un qui me comprend !!

En effet, si je n'avais pas proposé a mon père de lui concocter un site internet, il n'en aurais pas. Je fait ainsi d'une pierre 2 coups, je fait un site internet pour l'entreprise de mon père et je m'entraine pour mes études.
De toute manière, le site ne sera pas publier sur le net tant qu'il ne me donnera pas entière satisfaction.

Sinon, je vais prendre un hébergement chez OVH (le 90 plan), je vais donc prendre un nom de domaine, je pense le prendre ce weekend et je vais regarder les outils qu'ils proposent pour m'aider dans la conception de mon site.

Juste pour information, je voulais savoir si on en prend 2 (genre www.truc-bidule.com et un autre www.machin-chose.fr), est-ce que elle peuvent pointer les 2 sur un seul site ? (question bête je sais, mais faut bien demander quand on sait pas)
Bonjour,

maxencer a écrit :
Enfin quelqu'un qui me comprend !!
En effet, si je n'avais pas proposé a mon père de lui concocter un site internet, il n'en aurais pas. Je fait ainsi d'une pierre 2 coups, je fait un site internet pour l'entreprise de mon père et je m'entraine pour mes études.
De toute manière, le site ne sera pas publier sur le net tant qu'il ne me donnera pas entière satisfaction.

Ta démarche est honorable car je me reconnais en toi. Je fais aussi des sites pour des entreprises et à ce titre, je rejoins Florent et Michel dans leurs posts. Une image négative peut nuire à l'entreprise. Le site de ton père, même simple, a quand même une démarche commercial. A part cela, le fait qu'il est chez lycos veut dire que ton site est déjà en ligne et que tout le monde peut le voir. Sans savoir qu'il est encore en cours de conception, tout le monde peut juger. A toi de définir les choix et les objectifs que le site peut ou doit apporter à l'entreprise.
maxencer a écrit :

Sinon, je vais prendre un hébergement chez OVH (le 90 plan), je vais donc prendre un nom de domaine, je pense le prendre ce weekend et je vais regarder les outils qu'ils proposent pour m'aider dans la conception de mon site.

N'attends pas trop avant de déposer ton nom de domaine. Histoire que tu ne te fasses pas couper l'herbe sous les pieds.
maxencer a écrit :

Juste pour information, je voulais savoir si on en prend 2 (genre www.truc-bidule.com et un autre www.machin-chose.fr), est-ce que elle peuvent pointer les 2 sur un seul site ? (question bête je sais, mais faut bien demander quand on sait pas)

Bien sur que c'est possible, autant que tu veux. Les adresses IP seront redirigées sur le serveur de ton choix.
Bon courage et bonne continuation!
Niklaus
Modifié par Niklaus (25 Jan 2008 - 08:59)
Coucou,

Pour t'aider dans ton entreprise (ho le jeu de mot) ... tu peux aussi indiquer à Google que tu ne souhaites pas (encore) que ton site soit référencé. Il te faut déposer un simple fichier robot.txt à la racine de ton site :

http://www.commentcamarche.net/web/robots-txt.php3

Ainsi, tu peux bidouiller quasiment sans crainte car plus de 80% des recherches passent par Google.

Lorsque ton site est prêt, tu supprimes ton fichier robot.txt et tu travailles ton référencement. Ainsi, ton site est en ligne, mais on peut pas le retrouver... à moins de connaitre le nom de domaine de ton site.

Bon courage pour ton site ^^. J'ai bientôt 30 ans (dont 10 ans dans le Web) mais je retravaille le site de mon Papa ^^. C'est souvent pour la bonne cause Smiley smile

Kéké.
Niklaus a écrit :
Bien sur que c'est possible, autant que tu veux. Les adresses IP seront redirigées sur le serveur de ton choix.

Hop hop hop, petite correction : ce sont en fait les entrées DNS qui pointeront vers la même IP (ou éventuellement qui ne seront que des alias DNS, mais bon on s'écarte du sujet Smiley langue ) !

Ceci étant, le principal est juste, c'est possible !
wasted a écrit :

Hop hop hop, petite correction : ce sont en fait les entrées DNS qui pointeront vers la même IP (ou éventuellement qui ne seront que des alias DNS, mais bon on s'écarte du sujet Smiley langue ) !

Ceci étant, le principal est juste, c'est possible !

Merci de cette correction Smiley jap .
En effet, le voulais dire les DNS
Niklaus
Vive l'indulgence, nous sommes sur la partie débutant, même si ton problème est plus vaste qu'il n'y paraît...

Courage