Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de questions concernant le menu déroulant expliqué sur alsacreations http://css.alsacreations.com/Construction-de-menus-en-CSS/Un-menu-deroulant-en-CSS-et-XHTML-vertical-et-horizontal.
J'en ai une à mon tour, et, n'ai pas trouvé de solution sur ce forum.
De plus, je ne vois pas très bien comment le modifier pour obtenir ce que je voudrais.

En fait, ma demande est simple (et j'espère que la réponse le sera aussi Smiley langue ) : Ce menu se situe sur deux niveaux (çàd un seul sous-menu), est-il possible de faire en sorte d'obtenir un nombre de niveaux illimité ?
Et si oui, pourriez-vous m'expliquer un peu comment faire svp ?

Merci d'avance Smiley biggrin
RedOx
Modifié par RedOx (10 Jan 2008 - 10:02)
A lire absolument

Bref, on s'interrogera en priorité sur le bien fondé de l'utilisation d'un menu déroulant (ou menu de navigation en cascade) a priori davantage encore lorsque l'on souhaite "multiplier les niveaux"...

Ceci étant dit, tu restes bien évidemment maitre d'oeuvre et tu devrais trouver bon nombre de bidouilles, de liens, de tutoriels correspondants à tes attentes sur ton moteur de recherche favori, je te laisse faire la recherche Smiley cligne
Modifié par 6l20 (09 Jan 2008 - 15:51)
En fait, ce menu est destiné à se trouver sur un intranet accessible par un groupe restreint de personnes. De plus, on me l'impose, je ne l'ai pas choisi. Donc, le bienfondé ne dépend pas de moi...

Pour ce qui est du moteur de recherche, j'y avais, évidemment pensé.
Mais, je n'ai rien trouvé qui me convient et je ne parviens pas à bidouiller, sinon, je ne me serais pas avanturé sur ce forum ...

Ceci dit, j'aime bien ta phrase ... Jolie variante du "Google est ton ami".
Ceci dit, c'est une phrase qui n'aide pas forcément ...
Cher RedOx,

Que l'on se comprenne bien, "mes" remarques n'étaient destinées qu'à une mise en garde préventive, en aucun cas je ne juge ni ce que tu tentes de faire ni ce que l'on t'impose de faire.
Tu connais maintenant les limites, notamment en terme d'accessibilité, que ce type de menu génère, bien évidemment, il te revient de définir, suivant tes convictions et tes contraintes, si tu peux aller au delà de ces limites.
En ce qui concerne ma remarque sur les moteurs de recherche (fort heureusement google n'est pas le seul et l'unique Smiley cligne ) elle n'est pas destinée, comme tu sembles le croire, à te laisser te débrouiller seul, mais plutôt à t'encourager à chercher par toi même la solution à ton problème, cette problèmatique étant quelque peu éloignée du thème principal de ce forum, il ne m'est pas apparu absolument indispensable de faire une recherche...ceci dit, celui de fairytells.net semble avoir quelques atouts que d'autres n'ont pas, je te le propose volontier Smiley smile
Maintenant, et ceci n'engage que moi, "s'aventurer" sur un forum dédié aux standards, et demander quelquechose qui ne l'est pas, ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'obtenir rapidemment (et sans que l'on tente de t'en disuader...) ce que tu désires, isn't it ? Smiley cligne
Pardonnes également "la phrase qui n'aide pas", j'ai, quant à moi, la facheuse tendance à vouloir trouver seul une solution à mon problème avant de demander de l'aide... Smiley ohwell
En espérant que cela suffira à ton bonheur, je te souhaite une bonne année Smiley cligne
Bonjour à toi.

Effectivement, ayant déjà reçu des réponses peu sympathiques sur d'autres forum, j'ai mal pris (et compris) la tienne.
Je m'excuse donc de ma réaction et te remercie pour le lien que je vais visiter de ce pas.

Sinon, nous sommes sur la même longueur d'onde, j'ai essayé par moi-même avant de demander mais, j'éprouve beaucoup de difficultés.

Etant donné que ce forum est plutôt destiné aux standards, je vais fermer mon post qui est donc hors de propos.

Je te remercie de tes réponses et te souhaite également une bonne année.

RedOx
Bonjour,

6|20 a écrit :
Maintenant, et ceci n'engage que moi, "s'aventurer" sur un forum dédié aux standards, et demander quelque chose qui ne l'est pas, ce n'est peut-être pas la meilleure façon d'obtenir rapidement (et sans que l'on tente de t'en dissuader...) ce que tu désires, isn't it ?

Hmm... certes. Mais ici, la demande est tout à fait dans le cadre des standards du Web, vu qu'il s'agit d'utiliser:
- HTML;
- CSS;
- Javascript + DOM.

Le fait qu'il y ait des restrictions sur l'accessibilité et l'ergonomie de ce type de solutions (menus déroulants, surtout sur plusieurs niveaux!) n'en fait pas un type de solutions non standard. Smiley cligne

Pour revenir à la question de départ: le menu déroulant proposé dans le tutoriel d'Alsacréations que tu indique est vieux et malade (enfin, ça n'engage que moi...). Je déconseillerais globalement son utilisation. A fortiori, je déconseille formellement de l'utiliser comme base pour réaliser un menu sur plusieurs niveaux.

Je ne connais pas de script de menu déroulant sur plusieurs niveaux qui soit de qualité... mais j'ai très très peu cherché. Le menu proposé par Aurélien Levy fonctionne sur deux niveaux d'après l'exemple, mais je ne sais pas si on peut aller plus loin.
http://www.fairytells.net/index.php/2006/06/26/28-menu-deroulant-et-accessibilite-partie-1
Florent V. a écrit :

Hmm... certes. Mais ici, la demande est tout à fait dans le cadre des standards du Web, vu qu'il s'agit d'utiliser:
- HTML;
- CSS;
- Javascript + DOM.

Oui, tu as raison, l'utilisation du terme "standard" est très mal choisi, je voulais évidemment mettre l'accent sur les problèmes d'accessibilité et d'ergonomie, mea culpa, je prends bonne note Smiley cligne

Nous donnons le même lien vers Fairytells Smiley cligne
Florent V. a écrit :
Autant pour moi.

Hum que ça ne se reproduise pas... Smiley fache Smiley lol
Bien évidemment j'apprécie ton intervention plus que légitime et je n'ai aucun soucis avec le fait que tu ignores une partie de ma prose... Smiley bawling
Smiley cligne