Bonjour,

Préambule :

Je suis chef de projet technique montage html/css

Je pratique le montage de site internet (html/css/js/php/mysql/xml/Flash) depuis 2001, je suis monté en compétence petit à petit.

Au sein de la société qui m'emploie, on me qualifie d'expert.
(je joue surtout le rôle de roue de secours)

Question :

Je suis chargé de réaliser très rapidement un plan de formation html/css pour 3 niveaux d'expertise : novice, avancé, expert.

Je recherche des personnes ayant déjà dispensé ce type de formation, pour me conseiller.

Pour le moment j'ai du mal à cibler tels informations pour tel niveau d'expertise.
Bonjour,

J'enseigne pour ma part XHTML et CSS depuis les bases jusqu'à un niveau avancé.
Je ne pourrais que conseiller d'approfondir prioritairement XHTML pour tous les niveaux (sans pour autant aller dans les recoins des différentes specs) et de poursuivre calmement avec CSS.
Pour ce dernier point, très grossièrement, je lierais à:
novice les propriétés de mise en forme de texte et de flux (marges, paddings, …) ainsi que les sélecteurs simples
avancé les bases du positionnement, des flottants et du display
expert les sélecteurs plus complexes (attributs, adjacence, …), les pseudo-éléments ainsi que les certains concepts avancés (contextes de formatage, fusions des marges, …)

Je ne crois pas — à moins d'avoir un nombre d'heures réellement conséquent — que trop voir soit une bonne chose. Il faut d'abord assimiler les concepts fondamentaux pour partir sur des bases saines. Libre à l'élève de poursuivre son apprentissage s'il le désire, les ressources ne manquent pas, ici même par exemple. Smiley cligne
Autre petite chose, au passage: je ne pense pas — et cela n'engage que moi — qu'il soit de bon ton de négliger certaines parties des specs sous prétexte qu'un UA vieillissant ne les implémente pas.
Partir des standards est selon moi primordial. On pourra imaginer d'aborder les limitations d'MSIE pour ne pas le citer, voire le concept de HasLayout et les commentaires conditionnels — en fin du parcours "expert" éventuellement… mais pas avant.
Tout d'abord merci pour cette réponse qui m'avance un peu et me conforte.

Non pas que je veuille que l'on me mâche le travail, auriez vous des références à me conseiller, je commence à me perde un peu dans la multitude de page proposant telle ou telle information.

Actuellement, je m'attèle au sommaire de formation de chaque niveau et, ce n'est pas un mince à faire.

D'autant plus qu'il faut que j'insiste sur la partie sémantique html et héritage css, que pas mal de développeurs s'acharne à casser.

[Exemple : hop suppression de telle balise ou classe css => tant pis pour les éventuels héritages
-> étrange cela ne ressemble pas au psd Smiley smile ]

+ Emmanuel
Je pensais à 3-4 sessions de 8 pers max par session.
2h par session comprenant la théorie + cas pratiques.

Comment cela se passe chez vous ?