Salut les gens,

Je m'ennuyais sévère au cours de cette nuit blanche et décidais d'aller faire un tour sur les quiz pour voir les nouveautés. Il ne me semblait pas avoir fait le quiz xhtml difficile bis, et je suis tombé sur ça :
a écrit :
Question 2
À quel élément "form" s'apparente-t-il au niveau du type d'enfants directs possibles ?
- <blockquote>
- <dl>
- <div>

Je réponds <dl> (qui n'accepte que dt et dd, donc %block), <blockquote> n'acceptant que du %inline et <div> n'importe quoi.

Verdict :
Maître Capello a écrit :
<bloackquote>, comme <form> ne peut pas contenir directement des éléments de type bloc

+ un lien vers Parents et enfants, les exceptions.

Depuis quand <form> n'accepte pas les éléments %block ? Smiley eek

Et en apparté :
- <bloackquote>
- Le lien vers le point de la FAQ est invalide (deux "h" dans http)

Voilou, bonne nuit
Modifié par jeje (08 Jan 2008 - 13:01)
Administrateur
Hello,

Ce sont effectivement des fautes de rapidité de ma part.
Form et Blockquote ne peuvent pas être parents d'élément en-ligne et non block.

Merci.

jeje a écrit :
Je réponds <dl> (qui n'accepte que dt et dd, donc %block), <blockquote> n'acceptant que du %inline et <div> n'importe quoi.
Ah ben tu aurais eu faux de toute façon : blockquote n'accepte directement que des éléments block.
Modifié par Raphael (08 Jan 2008 - 09:40)
jeje a écrit :
Je réponds <dl> (qui n'accepte que dt et dd, donc %block)

Depuis quand est-ce que le couple d'éléments DT et DD est équivalent à %bloc? Ils ne font même pas partie de cette entité!

%bloc correspond aux éléments suivants: p, h1, h2, h3, h4, h5, h6, ul, ol pre, dl, div, noscript, blockquote, form, hr, table, fieldset, address.
Bonjour,
a écrit :
Depuis quand est-ce que le couple d'éléments DT et DD est équivalent à %bloc? Ils ne font même pas partie de cette entité!

Oui en effet, je me suis certainement emmélé les pinceaux avec "éléments de rendu bloc".

a écrit :
blockquote n'accepte directement que des éléments block.

Alors je suis tout de même allé vérifier sur la DTD (parce qu'en général, on met tout sauf du block dans blockquote, il n'y a qu'à afficher la source cette page pour s'en convaincre).
<!ELEMENT blockquote %Block;>

avec
<!ENTITY % Block "(%block; | form | %misc;)*">

et
<!ENTITY % block
     "p | %heading; | div | %lists; | %blocktext; | fieldset | table">

Donc ouais, que du "bloc". Pourtant la présente page est valide, que doit-on en déduire ? J'ai raté quoi ?
Merci.
jeje a écrit :
parce qu'en général, on met tout sauf du block dans blockquote

Ben ça dépend quel outil. Markdown fait ça très bien, par exemple.

jeje a écrit :
Pourtant la présente page est valide, que doit-on en déduire ? J'ai raté quoi ?

Pas lu la bonne DTD?

XHTML 1.0 Strict:
<!ELEMENT blockquote %Block;>
...
<!ENTITY % Block "(%block; | form | %misc;)*">

XHTML 1.0 Transitional (ce forum):
<!ELEMENT blockquote %Flow;>
...
<!ENTITY % Flow "(#PCDATA | %block; | form | %inline; | %misc;)*">

Les éléments l'entité %inline; sont acceptés comme enfants directs de blockquote en XHTML 1.0 Transitional.
(Mais pas en Strict, et il me semble que le quizz qui contient la question qui fait l'objet du débat précise bien que XHTML 1.0 Strict est pris comme référence.)

CQFD. Smiley smile
Modifié par Florent V. (08 Jan 2008 - 12:44)
a écrit :
Pas lu la bonne DTD?

Mouarf, en effet, je croyais qu'alsa était en strict, je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier, désolé.

Merci beaucoup et à bientôt