Bonjour,

Suite à la lecture des 2 articles concernant les Gestionnaires de contenu (CMS) que j'ai trouvé intéressants, j'aimerais tester un gestionnaire de contenu.
N'arrivant pas à faire mon choix par une simple lecture des 2 articles, j'aimerais avoir des conseils, remarques, suggestions de ceux qui les utilisent déjà. D'avance merci à ceux qui me me prodigueront leurs précieux conseils.
Dans cette attente, je vous souhaite une bonne soirée!
Niklaus
Modifié par Niklaus (07 Jan 2008 - 20:21)
Bonjour,

Il y a régulièrement des sujets sur le forum, du type «quel est le meilleur CMS?» ou «quel CMS correspond à mon besoin?».

Franchement, c'est pas évident de répondre à ce genre de question. C'est un peu comme si tu arrivais en disant «Je m'intéresse aux voitures, j'ai lu deux articles présentant deux voitures, mais je ne sais pas quoi choisir. Discutons-en.»

Smiley crash

Bon, je laisse les autres te filer les liens d'opensourcecms.com, et de plein de lectures chronophages qui te donneront un aperçu très superficiel de cinquante CMS différents. Smiley lol
Florent V. a écrit :

Il y a régulièrement des sujets sur le forum, du type «quel est le meilleur CMS?» ou «quel CMS correspond à mon besoin?».

Ah bon? Je pensais que la fonction recherche était mon ami Smiley cligne
J'ai trouvé seulement 1 résultat avec la recherche cms,spip Smiley decu

Florent V. a écrit :

Franchement, c'est pas évident de répondre à ce genre de question. C'est un peu comme si tu arrivais en disant «Je m'intéresse aux voitures, j'ai lu deux articles présentant deux voitures, mais je ne sais pas quoi choisir. Discutons-en.»

Etant novice, je ne pensais pas qu'il en existait tant de diversités. C'est pour cela qu'un feed back aurait été un point de départ afin de ne pas trop me perdre dans le méandre du net. C'est pas grave, j'ai trouvé un petit bouquin spip. Je vais commencer par ça Smiley smile

En tout cas merci pour ta réponse et ton lien.
Niklaus
Bonsoir,

Un jour, on m'a demandé de créer une boutique en ligne. N'ayant absolument aucune connaissance en PHP je me suis tourné vers les CMS et plus particulièrement Joomla.
Ce choix s'est très vite imposé par la vaste communauté ( française et etrangère) et le choix quasiment illimité de modules ou composants additionels.

Aujourd'hui j'ai déjà créer quelques sites (marchand ou non) et je commence à savoir comment "bidouiller" le PHP.

Naturellement il y aura toujours des détracteurs à ce genre de programmation mais j'ai trouvé là des outils fiables et évolutifs pour la réalisation de sites web de qualité.

Smiley cligne
Midas a écrit :
Bonsoir,

Un jour, on m'a demandé de créer une boutique en ligne. N'ayant absolument aucune connaissance en PHP je me suis tourné vers les CMS et plus particulièrement Joomla.
Ce choix s'est très vite imposé par la vaste communauté ( française et etrangère) et le choix quasiment illimité de modules ou composants additionels.

Aujourd'hui j'ai déjà créer quelques sites (marchand ou non) et je commence à savoir comment "bidouiller" le PHP.

Naturellement il y aura toujours des détracteurs à ce genre de programmation mais j'ai trouvé là des outils fiables et évolutifs pour la réalisation de sites web de qualité.

Smiley cligne

Bonjour,

Merci pour ce feed back. A départ je pensais justement en pas utiliser ce genre d'outils. Mais mon idée était aussi de mettre en place un système pour que mon client puisse de lui-même effectuer ses mises à jour et que je suis là seulement en cas de problème ou d'évolution.
Niklaus
Florent V. a écrit :
Suite à deux petites recherches sur le forum, en vrac:

Je crois que je ne suis pas remonté au delà des six derniers mois. Smiley cligne

(En passant, je reconnais que la recherche du forum n'est pas évidente à manipuler... une recherche google sur les pages de forum.alsacreations.com/* uniquement serait peut-être plus efficace.)

Merci pour ces liens et l'astuce de recherche par Google, cela va bien m'aider. En effet, après avoir cliquer sur rechercher et mis "CMS" ou "SPIP" dans le critères de recherche, je n'ai pas eu de résultat. D'où mon post sur le forum.
Niklaus
Niklaus a écrit :
En effet, après avoir cliquer sur rechercher et mis "CMS" ou "SPIP" dans le critères de recherche, je n'ai pas eu de résultat.

Attention, par défaut la recherche du forum porte sur les titres des sujets uniquement, et sur les trente derniers jours seulement.

Pour une recherche avec google.fr, par exemple:
- recherche sur «quel cms choisir»;
- recherche sur «comparaison cms».
Modifié par Florent V. (09 Jan 2008 - 22:50)