Bonjour,
Je souhaiterais réaliser mon blog avec mes propres mise en page et je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner quant à la mise en forme avec dreamweaver ? D'avance je vous remercie de vos remarques. Smiley rolleyes
Bonjour,

Le principal conseil qui te sera donné ici pour l'utilisation de Dreamweaver est: n'utilise pas Dreamweaver! Ou du moins, tu peux l'utiliser, mais il ne faut pas se fier au mode «Création» (le mode visuel, dit WYSIWYG), et utiliser uniquement la partie «Code». Bref, il s'agit de maitriser le code HTML et CSS produit, que ce soit en utilisant directement le mode code de Dreamweaver, ou en utilisant un éditeur de code (Notepad++, PSPad, Komodo Edit, Coda, TextMate ou Intype, Bluefish, etc.).

En effet, le mode visuel des éditeurs WYSIWYG n'est pas fiable pour deux raisons:
1. Il ne permet pas de maitriser quel code HTML/CSS est réellement produit, ce qui reste indispensable pour faire les choses proprement, être en mesure de débuguer le site si jamais le rendu pose problème sur tel ou tel navigateur, etc.
2. Dreamweaver utilise son propre moteur de rendu, et se fier à ce rendu plutôt qu'à celui des navigateurs utilisés par les internautes est plutôt casse-gueule.

Donc, on écrit soi-même son code. Ce qui suppose de maitriser le code en question. Il existe de nombreux cours et tutoriels HTML et CSS disponibles en ligne. On pourra lire:
http://css.alsacreations.com/Comment-debuter-et-trouver-l-information

Ceci dit, obtenir une maitrise suffisante de HTML et CSS demande un apprentissage plutôt conséquent. Si on ne souhaite pas faire cet apprentissage, il sera sans doute plus simple de se contenter de choses déjà toutes prêtes. La plupart des plateformes de blog proposent des thèmes graphiques gratuits (et parfois payants) pour modifier l'apparence et parfois l'agencement de son blog.

On peut aussi imaginer d'utiliser un thème graphique existant, et d'apprendre quelques rudiments de HTML et CSS pour pouvoir modifier certains éléments de ce thème graphique. Mais, d'expérience, modifier un thème graphique sans avoir une bonne connaissance de HTML et CSS n'est pas évident, et il faudra à priori se contenter de modifier certaines couleurs de texte, et peut-être une image de fond dans un bandeau.

Edit par Felipe: ++PSPad et Intype "clone" de TextMate pour ceux qui n'ont pas de Mac Smiley edit Modifié par Felipe (06 Jan 2008 - 12:10)
en même temps ca depend de tes connaissances en programmation.

clairement dreamweaver ne te permettra pas de faire du code propre selon les normes avec son mode création. et le resultat ne correspondra pas a ce que tu auras dans les navigateurs.

maintenant si tu es neophyte et que tu as deja dreamweaver sous la main... tu peux l'utiliser ( sinon n'importe quel editeur sauf vi et notepad sans les ++ , a moins d'etre completement maso Smiley biggol ) au moins pour le code tu auras des aides contextuel pour connaitre les instructions php ou css existantes.

je trouve dream trés bien pour produire faciliment des requetes a une base de données. même si on y connais pas grand chose. mais bon il faut connaitre un peu dreamweaver par contre a la place Smiley confus .

et les templates peuvent être pratique pour modifier rapidement tous un site quand on ne maîtrise pas encore css ou comme moi qu'on a du mal a se representer tous les éléments et qu'on se retrouve avec des css a 3000 lignes.

mais les templates peuvent aussi être un piege car tu te trouve prisonnier d'une structure.
y a aussi un probleme quand tu veux porter ailleurs un projet existant car mal placé. dream va pas arreter de faire des traductions d'adresse et casser tous ton site. c'est infernal pour le coup ce truc là si c'est mal fait a la base. donc si tu utilises les templates pense le bien au depart quand même.

enfin avec les CSS c'est beaucoup plus souple. a priviligié donc assez vite.

mais ne fait pas confiance a dreamweaver pour positionner tes div. il fait tous avec des valeurs relatives ou absolute j'avais fini par croire qu'il n'existait que ce moyen.

tache donc de lire au moins le tuto sur le positionnement de ce site
Et bien, j'avais Dreamweaver au travail donc je me suis dit que c'était pas la peine d'aller chercher ailleurs ce que j'avais sous le coude ! Par contre j'ignorais qu'il n'était pas fiable. J'ai fait ma mise en page type avec une page HTML et une page CSS. Ma page type se présente en trois colonne verticale et un entête, un corps et un pied de page. La où je bloque c'est de faire un formulaire de saisie afin que chaque texte que je tape avec différents thèmes se trouve dans la bonne rubrique que j'ai référencé sur ma colonne de gauche (photo, informatique, loisir, film, états d'âme....).
Au début je pensais télécharger Dotclear et travailler ma mise en page sur mon ordinateur avant de le mettre mon blog sur le réseau mais apparemment pour l'installer et l'utiliser il faut obligatoirement le mettre sur le réseau Smiley bawling . A moins que vous puissiez me dire comment je peux faire pour travailler chez moi avec ce logiciel et ainsi laisser tomber dreamweaver ?
Modifié par le petit bouchon (07 Jan 2008 - 08:13)
le petit bouchon a écrit :
Par contre j'ignorais qu'il n'était pas fiable.

Ce n'est pas qu'il n'est pas fiable, ce serait plutôt le mode d'édition visuel (WYSIWYG) qui ne l'est pas. Quand tu as un rendu visuel dans Dreamweaver, celui-ci est traduit en code. Ensuite, lorsque ce code est analysé par les navigateurs web, il est à nouveau traduit. Or, aucune de ces traductions n'est irréprochable. C'est un peu comme si tu effectues deux traductions automatiques consécutives avec un outil comme Google Language Tools: du français vers l'anglais, puis de l'anglais vers le français. La différence entre l'original en français et le résultat final théoriquement en français risque d'être criante. En termes de création de site web, il s'agira plutôt de problèmes de rendu dans tel ou tel navigateur... si on n'a pas une bonne connaissance du code qui sera envoyé aux navigateurs, il est pour ainsi dire impossible de corriger les problèmes de rendu que l'on pourra rencontrer.

Le mode d'édition visuel de Dreamweaver est un outil tout à fait adapté à la création d'un site perso sans trop d'efforts, ou à la rigueur d'un site plaquette pour une petite entreprise. Mais il faudra accepter un manque de maitrise technique qui peut se traduire par des problèmes de rendu, d'accessiblité, etc.

le petit bouchon a écrit :
La où je bloque c'est de faire un formulaire de saisie afin que chaque texte que je tape avec différents thèmes se trouve dans la bonne rubrique que j'ai référencé sur ma colonne de gauche (photo, informatique, loisir, film, états d'âme....).

Je comprends que tu bloques, car il s'agit pour le coup de programmation, et ça ne s'improvise pas. D'où l'intérêt d'utiliser un outil existant comme Dotclear, Wordpress, etc. Par contre, comme tu le remarques, ces logiciels utilisent une base de données, et donc:
- ils doivent nécessairement tourner sur un serveur (ça peut être un serveur local pour les besoins de tests);
- si on les fait tourner en local, rapatrier la base de données en ligne risque d'être problématique.

Mon conseil serait donc le suivant:
- prendre un blog sur une plateforme de blog qui s'occupera de l'héberger, par exemple Wordpress.com (gratuit), Typepad (payant), Gandiblog (payant)...;
- choisir un des thèmes graphiques par défaut proposés.

Si par contre le but est de tout maitriser, il va falloir mettre sérieusement les mains dans le cambouis, apprendre HTML et CSS au delà des simples bases, prendre un hébergement, utiliser un logiciel FTP, ne pas avoir peur de PhpMyAdmin à l'occasion, etc.
Pour ma part, j'aurais tendance à déconseiller cet investissement à ceux qui ne se sentent pas l'âme d'un technicien (futur professionnel ou simple amateur, peu importe ici). Pour les blogs, il y a des services en ligne de qualité qu'il serait dommage de ne pas utiliser.
Et bien personnellement, si j'ai entamé le souhait de créer un blog c'est tout simplement pour apprendre le HTML et le CSS car il n'y a pas de meilleur moyen pour apprendre qu'en créant et pratiquant. Donc je vais mettre les mains dans le cambouis... Smiley smile