talvins a écrit :
Quant à l'évolution, ni HTML5, ni CSS3 ne s'inspire vraiment de trucs proprio (allez, pour la forme on va citer <menu>).
Toujours pour la forme, citons alors:
-
overflow-y et overflow-x (CSS3, introduit par IE);
- les propriétés
marquee- (toujours en CSS3), dont l'inspiration est évidente;
- l'élément HTML
canvas (introduit par Apple dans Webkit, intégré dans le Web Applications 1.0 du WHATWG, implémenté par Opera et Mozilla, et à priori bien parti pour faire partie d'HTML 5).
Les spécifications du W3C ne reprennent effectivement des technologies propriétaires
stricto sensu, c'est à dire notamment des technologies brevetées dont les propriétaires n'accepteraient pas la
patent policy du W3C. Mais les différentes formes d'innovation technologique par les acteurs du marché sont bien sûr encouragées. En CSS, la syntaxe des extensions propriétaires a justement été créée pour ça!
(Tous les éditeurs ne jouent certes pas le jeu: les propriétés non standard d'IE, telles que
zoom ou
filter, ne sont pas précédées d'un préfixe, il me semble).
talvins a écrit :
Par contre, je note un nouveau décollage, après quelques années calmes, des propriétés proprio : les -ms, -webkit, -moz fleurissent.
Tant mieux, tant pis ? Tant que ça n'affecte pas la lisibilité - ça ne devrait pas -, why not.
Il n'y a effectivement pas de raison de s'en alarmer. Le seul danger réel des propriétés propriétaires (hum...), c'est si elles sont introduites par un acteur monopolistique. Ce n'est déjà plus le cas d'Internet Explorer.
À l'inverse, des extensions propriétaires permettent de faire des choses intéressantes. Firefox, qui gère son interface utilisateur via CSS (!), en utilise une tripotée. Et pour ma part, j'ai récemment utilisé
-moz-user-select: none; plutôt qu'un bidouillage Javascript pour une interface de borne interactive à dalle tactile. Ça m'a fait gagner pas mal de temps.
Ne pas oublier que les technologies web ont aussi des applications hors-Web global.