Bonjour,

J'ai une page qui contient un menu déroulant (simple div avec overflow) et une partie d'informations obtenue via un script PHP dans un autre div.
Lorsque je sélectionne un élément je recharge ma page en passant un nouveau paramètre PHP.

Est ce la meilleure méthode pour passer un paramètre PHP entre 2 divs d'une même page ?

Lorsque je sélectionne un élément du bas de ma liste, au rechargement, la liste "revient en haut", est il possible qu'elle ne soit pas rafraichit pour rester au même niveau de scroll ?

J'essaye de trouver des infos sur le forum, dans l'article de Raphael "Les frames (cadres) et iframes : a méditer..." :
"En fait, les frames n'apportent que 2 avantages, facilement contournables :
- une partie fixe et une partie scrollable. Pour résoudre ce problème, faites un tour du côté de la propriété CSS overflow
- une partie qui ne se recharge pas. Pour cela, faites un tour dans les tutoriels : Evitez les frames à l'aide des CSS et PHP"
Mais le second lien "Evitez les frames à l'aide des CSS et PHP" n'est pas valide.

Merci de votre aide.

Frédéric
Modérateur
Salut,

a écrit :
un menu déroulant (simple div avec overflow)
Smiley confuse
a écrit :
Est ce la meilleure méthode pour passer un paramètre PHP entre 2 divs d'une même page ?
C'est la seule qui te permet de rendre ton application accessible (sans amélioration JS). C'est donc indispensable lorsqu'on ne peut prétendre que tous les utilisateurs disposeront de Javascript (majorité des cas).
Cela dit, en guise d'optimisation de l'interface, tu peux, bien sûr, ajouter une surcouche Ajax pour récupérer ton paramètre sans qu'il n'y ait rechargement de la page.
Bonjour et merci,

Oulala, AJAX !
J'ai jeté un coup d'oeil sur des tutoriaux, ça m'a l'air bien compliqué pour ce que je veux faire Smiley decu .

Je pensais que je pouvais me passer de frames en utilisant PHP, mais ce souci de rafraichissement est peut être une limite ?

Pour le lien qui ne passe pas, tu as une suggestion ? Parce que le titre était prometteur !

Frédéric
Bonjour,

Le passage de l'article de Raphaël que tu cites n'est pas terrible, c'est une accumulation de semi-vérités et d'imprécisions. Je pense que si Raphaël le réécrivait aujourd'hui, avec le recul, l'information donnée serait plus pertinente. Smiley smile

frederic_dumoulin a écrit :
Je pensais que je pouvais me passer de frames en utilisant PHP

L'utilisation d'un langage côté serveur n'est pas un équivalent fonctionnel des frames, mais un moyen d'éviter les duplications de code et de faciliter la maintenance (et bien sûr de faire plein d'autres choses).
Si on a utilisé les frames uniquement pour ne pas dupliquer le code HTML de son menu ou de telle ou telle partie commune à plusieurs pages d'un site, utiliser PHP ou un autre langage serveur est une bonne solution de remplacement.

mais ce souci de rafraichissement est peut être une limite ?

Encore faut-il le considérer comme un souci, ce qui n'est pas évident... Smiley cligne

Pour le lien qui ne passe pas, tu as une suggestion ? Parce que le titre était prometteur !

Tout article intitulé «Evitez/Remplacez les frames à l'aide des CSS/PHP/Javascript/Ajax/la lessive aux enzymes gloutons» est suspect. On ne remplace pas une technologie par une autre. On établit des besoins, et on examine les technologies à disposition pour y répondre, leurs avantages et inconvénients, etc.

Il me semble que l'article évoqué par Raphaël portait effectivement ce genre de titre. Il a fort heureusement été remplacé par un article au titre plus juste: Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP (on notera que le titre ne fait pas référence aux frames).
Mais je pense que tu utilises déjà la technique qui y est évoqué.
Bonjour Florent,

Effectivement j'utilise déjà les includes pour mon site ce qui m'a permis de supprimer des frames sur des pages afin d'améliorer leur référencement et la mise en favoris.

Pour le référencement je ne sais pas encore si il y a une amélioration (la mise en ligne de mes modifications est rop récente) en tout cas pour la mise en favoris c'est très efficace.

Merci de votre aide.

Frédéric