Bonjour à tous,

J'ai pu lire à plusieurs endroits que les frames n'étaient plus d'actualités pour diverses raisons d'accessibilité.

J'ai donc privilégié l'utilisation de menu dans des balises
<div> en lieu et place de cadres. Tous les menus sont donc présents au sein de chaque page du site, même si le menu paraît unique dans le site.

Mais un problème se pose : la maintenance. Mon menu dois changer car je dois rajouter une section.
Y a-t-il un moyen de modifier tous les menus du sites sans avoir besoin de reprendre chaque page une à une ?

Merci d'avance pour votre aide.

A plus
Modifié par Wiki (16 Dec 2007 - 12:02)
Benjamin D.C. a écrit :
Ce tutoriel devrait t'intéresser:
Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP Smiley cligne

Merci Benjamin,

je prends note du tutoriel que tu as cité pour le PHP.

Dois-je comprendre que pour un site non-dynamique, n'utilisant que du HTML ou XHTML, il n'existe pas de solution ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas un logiciel d'édition de site qui permettrait de faire des modifications sur plusieurs pages ?

A plus
Wiki a écrit :

Dois-je comprendre que pour un site non-dynamique, n'utilisant que du HTML ou XHTML, il n'existe pas de solution ?

Si, il y a bien certaines solutions, comme l'utilisation de l'élément object, mais c'est sans conteste moins flexible qu'une inclusion dynamique.
De plus, et à moins d'être sur un hebergeur gratuit ne supportant pas PHP, ce système d'includes est extrêmement simple à mettre en place. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser PHP, c'est vraiment à la portée de tous. Smiley smile

Wiki a écrit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas un logiciel d'édition de site qui permettrait de faire des modifications sur plusieurs pages ?

De souvenir, Dreamweaver propose un système de templates gérés par des fichiers .dwt il me semble. Ceci dit, je n'ai plus ouvert ce programme depuis belle lurette, donc je ne vais pas m'avancer davantage.
Merci encore pour ta réponse Benjamin.

Je ne crois pas que le site en question propose PHP dans ses services... Smiley bawling

Peux-tu m'en dire un tout petit peu plus sur l'élément object ?

Je vais aussi jeter un oeil à Dreamweaver et aux templates.
Wiki a écrit :

Je ne crois pas que le site en question propose PHP dans ses services... Smiley bawling
Ce genre de restrictions devient relativement rare, peux-être est-ce le moment de se tourner vers un hébergement digne de ce nom? Smiley cligne

Wiki a écrit :

Peux-tu m'en dire un tout petit peu plus sur l'élément object ?

L'utilisation est très simple: il te suffit d'appeler par l'attribut data de l'élément object le fichier HTML à inclure. Tu auras donc un fichier nommé par exemple menu.html contenant tes liens de navigation qui sera chargé dans tes pages de la manière suivante:

<div>
<object type="text/html" data="menu.html" />
</div>
Effectivement, les hébergements de ce type ne sont plus légion... Disons que plus qu'un hébergement, il s'agit plus d'un tout petit espace personnel offert par le FAI à ses clients. Je penserai effectivement à privilégier une vraie solution d'hébergement.

Merci beaucoup pour l'extrait de code que tu m'a fourni, cela va beaucoup m'aider.

A plus