Bonjour à tous,

Québécois d'origine,mes ancêtres sont Bretons et Normands,je ne pensais pas me retrouver en Alsace(région que je ne connais pas encore).Comme j'en suis un exemple,je sais parfaitement que le net regroupe des gens de partout grâce aux intérêts communs.
Voici:je suis un (jeune) retraité qui a la chance d'avoir une copine originaire du Beaujolais.Elle vit avec moi dans le nord du Québec et nous retournons a Macon à chaque été.J'en profite pour 'allonger' mon séjour d'un mois ou deux afin de visiter des pays limitrophes (Italie,Turquie 3 fois,Iran) en plus d'une région de France différente a chaque année.

Cet été,ça va être un peu différent,car on loue un 'Motorhome' et visitons le Canada d'est en ouest et,une fois arrivés à Victoria,passons dans le nord des E.Unis pour le retour.Cela,toutefois ne m'empêchera pas toutefois de retourner en Bourgogne un quinze jours afin de me préparer a marcher la Voie Lycéenne pendant un mois....

J'aime beaucoup faire de la photo et c'est un peu ce qui m'amène a vouloir me faire un petit site internet.Lors de mon séjour en Iran,j'ai écrit plusieurs textes accompagné de quelques images.J'ai fait parvenir ces notes a mes proches et ils en redemandaient.Je leur ai promis que je complèterai a mon retour au Québec.J'ai découvert par la suite que le meilleur moyen est de me faire un site.(Je ne savais pas ce à quoi je m'engageais) Smiley eek

J'ai essayé avec divers logiciels WYSIWYG,mais ils m'imposent trop de choses(templates qui ne répondent pas à mes attentes,'Aide' conçues de façon trop technique ect).

Je fais partie d'un site d'amateur de photographie (je n'expose pas,je prends surtout des photos "On the fly") et [b]Dominique
m'a dirigé ici...(Il prêche pour son clocher Smiley lol ).

J'ai lu la FAQ pour m'aperçevoir que je me dirige vers ce que j'ai voulu éviter.En effet,j'ai commencé a potasser les liens donnés,entre-autres celui de Normand Lamoureux.Je crains l'écriture des codes ect,mais s'il faut passer par là,allons-y...

Je peine actuellement a installer Plume dans mon ordinateur,je me dirige grâce à ce tutoriel trouvé avec la fonction recherche (merci à robby d'avoir mentionné ce lien dans un post).Le logiciel me donne une série d'erreurs lorsque j'ouvre le dossier comme mentionné dans le lien. .Je vais continuer a essayer encore un ou deux jours et si cela ne fait pas vais revenir avec des copies d'écran là où ça accroche...

Et voilà...

Bonne soirée,

icare2

P.S. Y a-t'il une fonction 'prévisualisation' que l'on peut consulter avant d'envoyer nos messages?[/i]
Bonsoir icare le deuze Smiley smile

Oui il y a bien une fonction prévisualisation, mais a priori pas lorsque tu créés un sujet, c'est étrange d'ailleurs Smiley ohwell amis administrateurs ?... Smiley cligne

Concernant ton problème d'installation le mieux serait sans doute de te diriger vers le site officielle du CMS Plume , et de faire un tour sur leur forum de support non ? Smiley cligne
Nul doute que tu parviendras également à trouver de l'aide par ici, car si mes souvenirs sont bons les tutoriels sont fait grace à ce système de management de contenu Smiley cligne

Concernant les CMS, il en existe une foultitude (liste de Framasoft par exemple) de la question de leurs choix, dépendra évidemment de ce que l'on a à faire (galerie photo, contenu mixte, éditorial, site perso, blog...)

Alsacreations fait d'ailleurs la présentation de deux d'entre eux ça peut toujours servir Smiley cligne

A bientôt, et bonne balade en France cher cousin Smiley smile
Bonjour 6l20

Ton pseudo,c'est 6 litres pour 20 biberons,c'est ce qu'il consomme,le bambino? Smiley cligne

Merci de ton acceuil et des infos.J'ai en effet téléchargé le logiciel Plume à partir du lien que tu me donnes.J'avais auparavant installé Easy PHP car je tiens a faire mes essais a l'intérieur de mon PC.Le système fonctionnait avec Joomla,mais je crois que ce soft n'est pas tout a fait pour moi.On Ma recommandé Plume car plus simple.
J'ai suivi le tutoriel d'installation du forum officiel de plume,mais je bloque à 30% de l'install car je m'y perds lorsqu'il s'agit de 'Serveur de la base de données','Nom de la base de données','Identifiant'...

Je vais m'inscrire et poser LA question dans leur forum...

Merci des éclaircissements,

P.S.

a écrit :
A bientôt, et bonne balade en France

Une semaine a chaque été depuis onze années à Barcelonnette,Haute Provence et j'en redemande à chaque fois...

Administrateur
Bonjour et bienvenue icare2, Smiley smile

icare2 a écrit :
P.S. Y a-t'il une fonction 'prévisualisation' que l'on peut consulter avant d'envoyer nos messages?

Oui à droite du bouton Envoyer

icare2 a écrit :
Je fais partie d'un site d'amateur de photographie (je n'expose pas,je prends surtout des photos "On the fly") et Dominique m'a dirigé ici...(Il prêche pour son clocher Smiley lol ).

icare2 a écrit :
Je peine actuellement a installer Plume dans mon ordinateur,je me dirige grâce à ce tutoriel trouvé avec la fonction recherche (merci à robby d'avoir mentionné ce lien dans un post).Le logiciel me donne une série d'erreurs lorsque j'ouvre le dossier comme mentionné dans le lien. .Je vais continuer a essayer encore un ou deux jours et si cela ne fait pas vais revenir avec des copies d'écran là où ça accroche...

Etonnant que Dominique ne t'ait pas conseillé Spip Smiley ravi
Non je plaisante, Plume est aussi un bon choix.

Si tu souhaites un remplaçant à EaysPHP, il existe aussi WAMP Server (Windows, Apache, MySQL, PHP enfin c'est comme EasyPHP)
Pour ton problème de base de données, il faudrait que tu lances PHPMyAdmin. Je n'ai pas le lien une fois EasyPHP installé et lancé, il se trouve peut-être dans la page qu'affiche http://localhost/ ?
Dans PHPMyAdmin (qui gère MySQL de façon graphique), tu crées une nouvelle base 'plume_test' (par exemple) et ensuite les infos à indiquer à Plume devraient être:
serveur: euh, MySQL? je sais pas trop là. Est-ce réponse libre ou y a-t'-il des choix possibles, est-ce une adresse qui est attendue?
nom: plume_test (le nom de la base que tu as créée)
identifiant: root (probablement)
mot de passe: aucun (sur ton ordinateur pas besoin, chez ton hébergeur il te donnera un autre identifiant et un mot de passe bien entendu, tout comme il y en a un pour le FTP)
Smiley biggrin

Bonjour,

Grand merci au chasseur de demi-kiwi et à Felipe.Grâce a vos infos Plume est maintenant fonctionnel(le).
Je vais enfin pouvoir 'commencer' à progresser.C'est assez frustrant de savoir ce qu'on veut faire depuis longtemps (mes textes sont pratiquements tous écrits,les photos séléctionnées,mais l'apprentissage technique nous bloque...

De plus la pression se fait sentir pour qu'enfin on livre la marchandise...
Tchao,
http://smilies.sofrayt.com/%5E/hol/bighat.gif
Bonjour à vous Smiley smile

Bienvenue icare2 Smiley cligne

Je vois que tu as déjà trouvé de l'aide Smiley cligne

--> Felipe... Spip ne répond pas aux besoins dans le cas présent ou serait trop compliqué à mettre en oeuvre pour un débutant, c'est pourquoi j'ai plutôt conseiller de cumuler plusieurs cms comme par exemple plume pour la partie actualité et publication des textes accompagnés d'images et phpwebgallery ou d'autres pour la partie purement galeries photos Smiley cligne
icare1 a écrit :

Ton pseudo,c'est 6 litres pour 20 biberons,c'est ce qu'il consomme,le bambino? Smiley cligne

Il se tient bien à table Smiley lol
6l20 -> Six L Vingt -> Sylvain oui, je sais c'est capillo-tracté Smiley sweatdrop Smiley lol
icare2 a écrit :

Une semaine a chaque été depuis onze années à Barcelonnette,Haute Provence et j'en redemande à chaque fois...

Je me disais bien que Barcelonnette me disais quelque chose Smiley fache
Quelques mois au club Méditerre-armée juste au dessus à Briançon Smiley lol
Arf, ça ne nous rajeunit pas tout ça... Smiley ravi
icare3 a écrit :

Je vais m'inscrire et poser LA question dans leur forum...

Que les choses soient claires, je ne te chassais pas, hein ? Smiley sweatdrop

Bon ravi que cela fonctionne, n'hésites pas à repasser si tu rencontres des soucis, ou si tu as des interrogations, et pourquoi pas pour nous montrer le résultat Smiley cligne

Bon courage, et porte-toi bien Smiley cligne
Rebonjour,

a écrit :
club Méditerre-armée

oui,ils viennent encore à l'occase,je crois même qu'il y a des sous-mariniers qui en profitent pour venir prendre l'air,ça leur change...

a écrit :
n'hésites pas à repasser si tu rencontres des soucis

Tu parles,il y a du brouillard en plus de la neige ici,tiens,j'étais en train d'écrire ça lorsque ta réponse est arrivée:

Fort de mon installation de ce matin (Plume 1.2 avec Easy PHP) j'ai ouvert le dossier 'mon site'.Je me proposais de créer une première page afin de voir comment ça fonctionne.C'est facile,j'ai un supposément un tuto a cet endroit or dans le même tuto on me dit de cliker droit sur 'contenu'.Or je je fais ça dans la page de mon site,j'ai 'Page précédente','Actualiser','Marquer cette page', jusqu'a 'Code source de la page'...

J'ai bien essayé de clicker droit dans Easy PHP,mais il n'y a pas de 'Manager' à cet endroit...

Est-ce que je devrais directement aller me taper la lecture de ces liens avant de commencer?

* http://normandlamoureux.com/cours/xhtml/ : parfait pour débuter facilement et proprement
* http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/ : écrire une page web
* http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html : excellents cours pour débuter proprement en CSS
* http://openweb.eu.org/articles/intro_accessibilite/ : introduction à l'Accessibilité
* http://w3qc.org/docs/accessibilite.html : rendre le Web accessible

J'aurais cru pouvoir faire des exercices dans une page ouebbe en compagnie de M.Lamoureux,ce n'est pas ça?

Merci...
Bonsoir icare,

Oui, le coin est réputé pour accueillir tous les fadas aimant souffrir en haute montagne ( j'ai de très bons souvenirs de ces visiteurs par -40°C en plein hiver Smiley lol )

Techniquement il ne doit pas être nuisible de te taper la lecture de ces excellentes références... Smiley lol

Je suppose que tu as installé la dernière version stable de Plume (1.2.2 release a priori), non ?
Pourquoi ne pas te servir dans ce cas de la doc en rapport ? Smiley cligne
Le chapitre 3 devrait t'interesser (en plus, il y a de zoulis screenshots Smiley cligne )

Bon courage, et mets une petite laine Smiley lol
Merci le chasseur-zalpin,

C'est en plein ce qu'il me faut.Je n'ai pas coutume de me lancer avec un soft nouveau sans avoir le volume sous la main (habitude d'ancêtres) et la doc est très difficile à trouver...

En ce qui concerne les 'petites laines' ici,à plus de 700 kms au nord de Montreal,c'est chose inconnue.
On est en T-shirt dans nos cabanes (moyenne 22 C);lorsqu'on va à l'extérieur on porte parkas,mitaines et tuques.L'exception étant le ski de fond.Je suis moins vêtu qu'a l'automne,mais bon sang,ce que l'on sue...
http://smilies.sofrayt.com/%5E/hol/ski2.gif
Merci encore et,ne t'en fais pas:M.Lamoureux et moi,on va faire un bon bout de chemin ensemble...

Tchao,