bonjour,
je suis en train d'utiliser le menu déroulant accordeon pour mon site.
j'utilise des fonctions php "include" avec ce menu mais j'ai un léger problème : je vousdrais que le menu ne se "referme pas brutalement" quand on clique sur un lien pendant l'include...pouvez vous m'aider svp
essayez www.vistasobreotejo.com le premier lien dans print !!
d'avance merci !!
Modifié par !dje! (05 Dec 2007 - 16:57)
Bonjour,

Est-ce que tu as tenté la méthode décrite dans «Améliorer l'ergonomie > Garder un sous-menu ouvert»?
C'est à priori la méthode à suivre.

Par contre: cela implique que le code HTML exact de chaque menu soit très légèrement différent (une classe placée sur le bon élément) pour chaque page, ou du moins ici pour chaque rubrique.
Il faut trouver le moyen exact (programmation) pour faire ça.
désolé ça devient beaucoup trop technique pour moi : je vais faire plus simple.
c'est dommage car ce menu est très sympa !
Salut,

si tu veux un effet accordeon avec transitions tu peux essayer le framework mootools qui permet de faire ce type d'effets assez simplement (surtout depuis l'implementation de la classe Accordion)...

tu peux voir ce que ca donne ici et constater egalement que c'est assez simple a mettre en oeuvre :

http://demos.mootools.net/Accordion
Modérateur
Salut,
skywalk3r a écrit :
Salut,

si tu veux un effet accordeon avec transitions tu peux essayer le framework mootools qui permet de faire ce type d'effets assez simplement (surtout depuis l'implementation de la classe Accordion)...

tu peux voir ce que ca donne ici et constater egalement que c'est assez simple a mettre en oeuvre :

http://demos.mootools.net/Accordion

Ca ne change pas grand chose par rapport au menu du tuto de Thomas, non ? Smiley rolleyes

A priori, le soucis ne se pose qu'au changement de page et sur le menu de Mootools, le problème serait le même, ce cas n'étant pas prévu.

Comme l'a dit Florent, le menu de Thomas prévoit qu'un ou plusieurs sous-menus restent ouverts au changement de page. Cette partie n'est pas très technique puisqu'il ne s'agit que d'ajouter des classes... comme suit :
<ul class="navigation">
    <li><a href="#" title="Aller à la page 1">Item 1</a></li>

<li class="toggleSubMenu"><span>Item 2</span>
        <ul class="subMenu [#blue]open_at_load[/#]">
            <li><a href="#" title="Aller à la page 2.1">Item 2.1</a></li>

<li><a href="#" title="Aller à la page 2.2">Item 2.2</a></li>
            <li><a href="#" title="Aller à la page 2.3">Item 2.3</a></li>

</ul>
    </li>
    <li class="toggleSubMenu"><span>Item 3</span>
        <ul class="subMenu">

<li><a href="#" title="Aller à la page 3.1">Item 3.1</a></li>
            <li><a href="#" title="Aller à la page 3.2">Item 3.2</a></li>

</ul>
    </li>
    <li><a href="#" title="Aller à la page 4">Item 4</a></li>

</ul>
Dans ce cas, le sous-menu de Item 2 reste ouvert lorsqu'on clique sur Item 2.1, Item 2.2 ou Item 2.3 (à condition de bien avoir mis la classe sur les pages correspondantes)

Après, quelquechose de plus technique (puisque ça suppose quelques modifications de code JS) serait qu'on ferme bien le menu mais... pas de manière brusque.
Pour que ça fasse "propre", le mieux serait, lors du clic sur un lien du menu, de créer un cookie qui enregistre le lien cliqué. En surplus, il faudrait, à chaque chargement de page, détecter si un cookie existe et attribuer le comportement des sous-menus en conséquence :

- Le cookie n'existe pas ou le lien enregistré ne fait pas parti du sous-menu et il n'y a pas de classe "open_at_load" sur le sous-menu
-> On cache le sous-menu avec hide(), c'est à dire que le sous-menu apparait fermé au chargement de la page.

- Le sous-menu contient la classe "open_at_load"
-> On laisse le sous-menu ouvert

- Le sous-menu n'a pas de classe "open_at_load" et un lien du sous-menu est enregistré dans le cookie
-> On ferme le menu avec slideUp(), c'est à dire que le sous-menu apparait ouvert au chargement de la page et se ferme progressivement.

Pour finir, on pourrait s'occuper de la suppression du cookie.
Modifié par koala64 (07 Dec 2007 - 15:54)