Bonjour,

je viens de prendre connaissance du nouvel article "Maîtriser le positionnement CSS dans toutes les situations" que je trouve très bien réalisé.

En revanche, je trouve que les solutions proposées en utilisant le positionnement absolu prennent des hypothèses très fortes qui sont en contradiction avec un site dynamique ou le contenu n'est pas maitrisé.
Prendre ces hypothèses, c'est refaire le lien entre le contenu et sa présentation en supposant qu'il fait au moins telle taille ou que le plus long texte est à la fin. D'autant plus que la longeur d'un texte est aussi fonction de la taille de police employée par l'utilisateur final. Un menu étroit "grandira" plus vite en aumentant la taille de la police qu'un conteneur de 760px qui contient tout le texte.

Ces contraintes me semble également difficilement gérables dans un contexte de réutilisation des CSS.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Florent V. (05 Dec 2007 - 22:16)
Salut et, soit dit en passant, bienvenue au club ! Smiley cligne

Je viens de lire le tutorial.

Dans le cas d'un site dynamique, ta remarque est d'autant plus pertinente que l'on peut ne savoir ni le nombre de blocs à disposer en colonnes (présentation de services dont le nombre peut augmenter très vite) ni l'évolution de leur contenu (pour reprendre l'exemple du tutorial, le nombre de fonctionnalités proposé par le service "bas de gamme" pouvant rejoindre celui constaté pour le service "haut de gamme", même si la logique veut que plus on monte en gamme plus il y ait de fonctionnalités, et donc plus de contenu). Et si l'on opte pour un design fluide (utilisation des pourcentages pour la largeur des colonnes), la hauteur de contenu devient d'autant plus relative qu'on a une taille d'écran plus grande (puisque le contenu occupe toute la largeur que son bloc conteneur lui laisse à sa disposition).

Auquel cas, la propriété float aura encore de l'avenir devant elle, du moins tant que l'on ne pourra pas utiliser à tête reposée display: inline-block ou display: table-cell. En attendant le module des colonnes de CSS 3... Smiley rolleyes