18073 sujets
Je ne comprends pas trop la question, pourquoi porte-t-elle sur "transparent" spécifiquement ?
De manière générale une couleur de fond est tout à fait visible même avec une image de fond. Par exemple lorsque l'image n'occupe pas tout l'espace (trop petite et non répétée) ou s'il y a de la transparence dans l'image même (ou si l'image n'est pas disponible pour une raison quelconque).
Mais on n'est pas obligés de la définir en "transparent" bien sûr.
De manière générale une couleur de fond est tout à fait visible même avec une image de fond. Par exemple lorsque l'image n'occupe pas tout l'espace (trop petite et non répétée) ou s'il y a de la transparence dans l'image même (ou si l'image n'est pas disponible pour une raison quelconque).
Mais on n'est pas obligés de la définir en "transparent" bien sûr.
En fait, je vois souvent cette propriété dans les tutoriels ou autres sans trop en comprendre la raison.
Si mon image est en background d'un conteneur, à l'intérieur d'un autre conteneur qui possède un fond (image répétée ou couleur), il n'est pas nécessaire de fixer une couleur (transparent ou autre) au conteneur de l'image ?
Autre formulation : par défaut, il n'y a pas de fond.
Pas d'histoire de navigateur récalcitrant, par exemple qui nécessiterait une propriété couleur si on applique une image.
C'est ça l'objet de ma question, en fait .
Si mon image est en background d'un conteneur, à l'intérieur d'un autre conteneur qui possède un fond (image répétée ou couleur), il n'est pas nécessaire de fixer une couleur (transparent ou autre) au conteneur de l'image ?
Autre formulation : par défaut, il n'y a pas de fond.
Pas d'histoire de navigateur récalcitrant, par exemple qui nécessiterait une propriété couleur si on applique une image.
C'est ça l'objet de ma question, en fait .

C'est utile si tu modifies cette valeur par défaut par exemple.
Imagine que tu veuilles que tous les div de ton document aient un fond bleu sauf un qui devra avoir une image de fond à moitié transparente derrière laquelle tu ne veux pas de couleur. Dans ta CSS tu auras :
Imagine que tu veuilles que tous les div de ton document aient un fond bleu sauf un qui devra avoir une image de fond à moitié transparente derrière laquelle tu ne veux pas de couleur. Dans ta CSS tu auras :
div {
background-color: #0000ff;
}
#div_particulier {
background-color: transparent;
background-image: url(url/de/ton/image/de/fond.png);
}
Vero a écrit :
C'est la transparence de l'image qui va permettre de voir le fond ... du premier conteneur.
Modifié par Vero (16 Apr 2005 - 15:16)