Bonsoir,
je poste car j'ai trouvé étrange que Firefox, navigateur respectueux des standards par exellence, ait lui aussi besoin d'un hack comme son grand "ami" IE...

Il arrive que certains liens soient entourés d'un bord discontinu une fois le clic enclenché.
Il arrive également que certains liens possédent un block assez long à l'oeil nu, mais visible une fois cliqué.
Le hack en question est celui-ci:

/* hack FF pour envlever pointillés autour des liens */
a {
	outline: none;
}
:focus {
	-moz-outline-style: none;
}
/* fin de hack */

Ma question n'est pas tant le hack, mais bien de savoir si IE ne risque pas de l'interpréter ce qui obligerait à mettre un hack pour IE afin qu'il ne prenne pas en compte un hack pour FF.
Ca devient compliqué, je l'avoue, mais je me posais cette question ce matin. En espérant qu'elle ne soit pas si idiote que ça. Smiley smile

Merci
Modérateur
Bonjour,

Avant tout, les propriétés CSS qui commencent par -moz sont des propriétés CSS propriétaires à Mozilla. Les propriétés commençant par un tiret désignent des propriétés CSS propriétaires, sauf qu'Internet Explorer ne suit pas cette convention.

Est-ce que tu as l'intention d'utiliser ce code pour retirer les pointillés des liens, ou bien ce n'était qu'un exemple pour en savoir plus sur les "hacks" dans Firefox ? Il existe d'ailleurs plusieurs autres déclarations semblables, comme pour l'opacité et les coins arrondis.

Si jamais tu avais l'intention de retirer les pointillés, sache que cela empêche les utilisateurs de naviguer au clavier. Ces pointillés servent à indiquer où le focus se trouve dans la page. Ce code CSS est plutôt une nuisance pour l'ergonomie et l'accessibilité.

Ceci étant dit, si le navigateur ne reconnaît pas -moz-outline-style: none; ou -moz-machin-truc, il va tout simplement l'ignorer.

Au fait, pourquoi voudrais-tu que Firefox interprète ce code CSS et non Internet Explorer s'il en était capable ? Si une déclaration qui retire les bordures dans un navigateur est comprise par un autre navigateur, les deux vont retirer les bordures. Ce qui est plutôt normal et correct. En fait, peut-être que je ne comprend pas où tu veux en venir, ou le sens de ta question Smiley smile
Modifié par Tony Monast (22 Nov 2007 - 22:54)
Bonsoir,
Tony Monast a écrit :
Bonjour,

Est-ce que tu as l'intention d'utiliser ce code pour retirer les pointillés des liens, ou bien ce n'était qu'un exemple pour en savoir plus sur les "hacks" dans Firefox ? Il existe d'ailleurs plusieurs autres déclarations semblables, comme pour l'opacité et les coins arrondis.

Si jamais tu avais l'intention de retirer les pointillés, sache que cela empêche les utilisateurs de naviguer au clavier. Ces pointillés servent à indiquer où le focus se trouve dans la page. Ce code CSS est plutôt une nuisance pour l'ergonomie et l'accessibilité.

A vrai dire, c'est ce que je voulais savoir. Est-ce réellement utile d'enlever les pointillés.
a écrit :

Ceci étant dit, si le navigateur ne reconnaît pas -moz-outline-style: none; ou -moz-machin-truc, il va tout simplement l'ignorer.

Au fait, pourquoi voudrais-tu que Firefox interprète ce code CSS et non Internet Explorer ? Si une déclaration qui retire les bordures dans un navigateur est compris par un autre navigateur, les deux vont retirer les bordures. Ce qui est plutôt normal et correct. En fait, peut-être que je ne comprend pas où tu veux en venir, ou le sens de ta question Smiley smile

Je me suis mal exprimé Smiley confused ; ce que je voulais savoir c'était n'y a-t-il pas un risque qu'IE interprete mal ce hack. Désolé, je débute et ma question a peut-être été mal formulée.
Merci néanmoins...
Modérateur
oualad a écrit :

A vrai dire, c'est ce que je voulais savoir. Est-ce réellement utile d'enlever les pointillés.

Au contraire, les enlever est une erreur. Il faut les conserver. Ils ont un rôle important à jouer, celui d'indiquer à l'utilisateur quel lien à présentement le focus. Tu peux l'essayer, avec et sans ce code CSS, en ouvrant une page web et en utilisant la touche TAB de ton clavier. La touche ENTRÉE permet de suivre le lien. Beaucoup de gens naviguent de cette façon.

Pour ce qui est de -moz-outline-style, aucun danger qu'Internet Explorer l'interprète mal, car les propriétés CSS qui commencent par -moz sont propriétaires à Mozilla. Ce qui veut dire que seuls les navigateurs Mozilla peuvent les comprendre ou du moins, ceux qui le veulent bien. Pour les autres, cette propriété sera tout simplement ignorée.
Modifié par Tony Monast (23 Nov 2007 - 00:03)
Pour information, on peut distinguer le style pour les liens à l'état "focus" et les liens à l'état "active" (lien cliqué ou activé).

Le outline que Firefox attribue aux liens cliqués est rarement problématique. Le seul cas où il s'avère vraiment gênant, c'est lorsqu'on a utilisé une technique de remplacement d'image à base de text-indent: -3000px ou autre chose du genre.

On pourrait peut-être faire ceci:
a:active {outline: none;}

Ça marche bien dans Firefox, Opera, etc., mais ça n'est pas pris en compte par IE (ceci dit, je crois qu'on n'a pas les mêmes problèmes avec le contours des liens au clic sous IE).
oualad a écrit :
Bonsoir,
je poste car j'ai trouvé étrange que Firefox, navigateur respectueux des standards par exellence, ait lui aussi besoin d'un hack comme son grand "ami" IE...

Il arrive que certains liens soient entourés d'un bord discontinu une fois le clic enclenché.
Il arrive également que certains liens possédent un block assez long à l'oeil nu, mais visible une fois cliqué.
Le hack en question est celui-ci:

/* hack FF pour envlever pointillés autour des liens */
a {
	outline: none;
}
:focus {
	-moz-outline-style: none;
}
/* fin de hack */

Ma question n'est pas tant le hack, mais bien de savoir si IE ne risque pas de l'interpréter ce qui obligerait à mettre un hack pour IE afin qu'il ne prenne pas en compte un hack pour FF.
Ca devient compliqué, je l'avoue, mais je me posais cette question ce matin. En espérant qu'elle ne soit pas si idiote que ça. Smiley smile

Merci

Hein.!!?? Vraiment bizarre ce truc... J'ai fait une recherche sur google pour voir s'il y avait moyen d'enlever les pointillés autour d'un lien avec Firefox. Je me suis retrouvé dans l'édition d'un post qui n'était pas le mien et j'ai cliqué sur "envoyer pour faire afficher la conversation en supposant que j'aurais un message me disant que je n'avais pas le privilège d'éditer ce post.

Et oh, surprise, voilà que j'ai réussi à publier le tout à mon nom.... bizarre

Ma recherche était http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr-fr&q=pointillé+autour+des+liens+firefox&ie=UTF-8&oe=UTF-8 et c'est le quatrième résultat que j'ai choisi et qui commence par "Réponse - Hack pour firefox - Forum Alsacréations : CSS et ..."
Modifié par largowin (18 Jul 2008 - 04:45)