Bonjour à la communauté,
Voila c’est mon premier post de débutant j’espère qu’avec mes questions vous n’allez pas exploser de rire.
Une petite présentation s’impose, voila j’ai commencé un petit site ou l’on pourra trouver un petit forum, news, rédactions d’articles, album photo, classique quoi ! en langage XHTML, CSS , PHP, et base SQL.
J’ai déjà quelques faibles notions avec tous ces langages grâce aux forums (comme le votre qui est génial ! merci) et de gros bouquins de 800 pages ou il est quand même difficile d’apprendre car bien souvent il s’adresse à mon avis à des personnes déjà bien dégrossis en info.
Si possible aussi j’aimerais que mon site soit en accord avec la norme W3C autant bien commencer depuis le début non ?.
Dernière petite remarque j’ai 45 ans et les capacités d’assimilations commencent à baisser alors ne m’en voulez pas trop si mes questions sont un peu bêtes c’est l’âge ! Bon assez de blablas je me jette.
J’ai lu et relu dans votre tutoriel « Inclure un fichier dans un autre grâce à PHP de Corinne Schillinger», donc de là j’ai commencé mon site.
J’ai crée une page index.php puis j’ai placé mes include, (entête.html, menu_gauche.html, pieds_page.html) puis j’ai configuré mes codes CSS et la stupeur !! ca marche super bien (le graphisme est simple dans un premier temps, mais les fonctions, fonctionnent !!!) et en plus je suis un peu fière…… bon retour à nos moutons.
Première remarque a priori W3C m’aime pas trop index.php car si je crée ma page d’accueille index.html plus de problème ! Quelle est la subtilisée que je n’ai pas compris dans cette page index.php ou html (si index.html pas possible de mettre la fonction include). ????
Deuxièmes remarques dans le cas ou j’ai ma page index.php, et que dans mon menu j’ai la rubrique « vacances » par exemple, je dois crée une page vacance.php puis je fais le lien sur cette page, donc cela veut dire que de nouveau il faut que je place mes includes dans ma page vacances ??? N’est-il pas possible d’insérer cette page dans le corps de ma page index ????,
Si mon site possède beaucoup de pages et que j’aimerais un jour ajouter par exemple menus_haut.html, je serais obligé d’inscrire une fonction include (menus_haut.html) dans toutes mes pages ??.

J’espère que vous avez compris ma demande si cela n’est pas claire dite le moi.
En vous remerciant par avance.
Salutations
Smiley biggrin
Salut patrick25 Smiley cligne ,
patrick25 a écrit :
Première remarque a priori W3C m’aime pas trop index.php car si je crée ma page d’accueille index.html plus de problème !
Euh... Pas compris ! De quel problème parles-tu Smiley rolleyes ?

patrick25 a écrit :
Deuxièmes remarques dans le cas ou j’ai ma page index.php, et que dans mon menu j’ai la rubrique « vacances » par exemple, je dois crée une page vacance.php puis je fais le lien sur cette page, donc cela veut dire que de nouveau il faut que je place mes includes dans ma page vacances ???
Non Smiley langue : le principe est de n'avoir qu'une seule page contenante (index.php) et chaque lien vers une nouvelle rubrique contient dans l'url la rubrique à "includer". Par exemple :
<a href="index.php?page=vacances">Vacances</a>

A+ Smiley smile
Pour que ça fonctionne, il faut que tes fichiers ressemblent à ça :

entete.html
<html><head>...</head><body>...

menu_gauche.html
<div id="menu">...</div>

pieds_page.html
...</body></html>

index.php
include 'entente.html';
include 'menu_gauche.html';
...
include 'pieds_page.html';

En gros, toutes les balises qui permettent d'initialiser une page HTML sont (uniquement) dans le premier fichier inclus, à savoir entente.html. De même, les balises permettant de cloturer la page sont (uniquement) dans le dernier fichier inclus, à savoir pieds_page.html.

Quant aux autres questions, tu peux faire quelque chose du genre :

index.php
include 'entente.html';
include 'menu_gauche.html';

// Si aucune page n'est indiquée dans l'URL
if(!isset($_GET['page']) {

// Page d'accueil
     $pageIncluse = 'pageIndex.php';

// Sinon si la page est indiquée dans l'URL
} else {

// Selon la page indiquée
    switch($_GET['page']) {

// Page des photos
        case 'photos':
            $pageIncluse = 'pagePhotos.php';
            break;

// Page des articles
        case 'articles':
            $pageIncluse = 'pageArticles.php';
            break;

// Sinon si la page n'est pas connue, page d'erreur
        default:
            $pageIncluse = 'pageErreur.html';
    }
}

// Inclusion de la page
include $pageIncluse;

include 'pieds_page.html';

Ainsi tu pourras appeler tes différentes pages :
- index.php
- index.php?page=photos
- index.php?page=articles
etc.

Ca peut paraître un peu barbare, tout ça, d'un seul coup, mais ce n'est finalement pas très compliqué. Demande si tu veux davantage d'explications.
Bonsoir à tous.
Merci de vos réponses c'est super sympa, je vais tester et comprendre ce principe la nuit est longue.....donc je vous tiens au courant.
Merci encore
A +
patrick Smiley cligne