Bonjour à tous,

C'est un petit défi que je me suis lancé, et j'espère l'avoir en partie gagné.

Comme je ne suis pas très doué en graphisme (j'ai du mal à faire simple et propre...), et que l'on m'a conseillé de mieux mettre en valeur le menu de mon site, j'ai pensé à remplacer le texte de mes liens par des images, afin d'utiliser une police un peu originale et que l'on remarque mieux.

Puis, j'ai voulu mettre en place un rollover sur ces images, de façon à ce que le texte change de couleur. Et ce en CSS pur, sans utiliser javascript !

J'ai lu quelques topics concernant les problèmes d'accessibilité liés à ce type de script, et cela m'a fait pas mal gamberger. J'ai fini par mettre en oeuvre la solution que vous pouvez voir à cette adresse :
http://www.bigbangmag.com/

Pour réaliser le menu horizontal sous la bannière, j'ai créé des images transparentes au format png, qui forment en quelque sorte le négatif du texte affiché. Elles sont en effet découpées en épousant la forme du texte, comme un patron, et c'est l'arrière plan, en rollover, qui change de couleur.

Mes images en png sont donc fixes, et ont toutes un attribut "alt".

Comme il fallait que le texte reste tout de même visible quand les css sont désactivés, j'ai fait en sorte que la transparence ne soit pas totale, et qu'il reste une trame suffisamment opaque pour être lisible sur un fond blanc. Ce n'est pas, je vous l'accorde, d'une parfaite netteté, mais on distingue bien le texte en gris clair.

Peut-être cette solution est-elle connue depuis longtemps, mais il ne me semble pas l'avoir vue formulée aussi simplement.

Elle a aussi l'avantage d'être beaucoup plus légère qu'un rollover avec deux images, puisque les fichiers générés sont peu volumineux.

Qu'en pensez-vous, d'un point de vue pratique comme sur le plan de l'accessibilité ?
Bonjour Molusk,
c'est encore moi! Smiley smile
Alors mes conseils ne t'inspirent pas? Smiley cligne
Tu vas propablement être déçu mais mettre tes rub. en image n'apporte ici aucune valeur ajoutée à ton site. Tu dois prendre un peu de recul et essayer d'imaginer ce qui peut réellement être utile, porteur de sens ou d'émotion pour l'utilisateur.
Ce genre de démarche ne devrait être entrepris que dans un parti pris global sur le design du site et sur ses intention esthétiques en amont de l'étape de maquettage.
Modifier par-ci par-là certains aspects de l'interface ne pourra servir que de rustine à des défaillances plus générales qui ne pourront être que difficilement masquées.

Bonne continuation Smiley cligne
Modifié par Hermann (10 Nov 2007 - 17:05)
Hermann a écrit :
Bonjour Molusk,
c'est encore moi! Smiley smile
Alors mes conseils ne t'inspirent pas? Smiley cligne

Bonjour,

Si, je les trouve très judicieux. Mais les mettre en oeuvre sur mon site dans son état actuel, sans une réflexion en profondeur, revient tout autant pour moi à poser des rustines alors qu'il faudrait changer la roue en entier. Par exemple, mettre des dashbars entre les liens sur le menu est parfaitement disgracieux.

Il faudrait donc refaire le site en entier pour que le design se tienne, et malheureusement j'ai atteint mes limites. Je suis conscient que mon site ne fait pas pro, mais je pense aussi qu'on se rend compte que j'ai apporté un minimum de soin à sa confection, et c'est déjà pas mal en terme d'impact (le public est restreint, on est dans le domaine du "fanzinat", pas de l'édition professionnelle).

Hermann a écrit :
Ce genre de démarche ne devrait être entrepris que dans un parti pris global sur le design du site et sur ses intention esthétiques en amont de l'étape de maquettage.

Mais c'est bien dans cet état d'esprit que j'ai entrepris d'amender mon menu. J'aime bien le résultat, et je trouve qu'il améliore l'aspect général de mon site, tant pis si je n'ai pas très bon goût (regarde une vieille pochette d'album de Genesis ou de Yes, tu comprendras ce que je veux dire...).

Sérieusement, on est un "fanzine". Ce site est une question de survie, même s'il compte énormément pour moi, et je n'ai pas les moyens d'engager un professionnel. Tant pis, j'esssaye au moins de faire le choses proprement, en respectant les standards et en répondant au maximum aux critères d'accessibilité.

D'ailleurs, pour en revenir au menu, sur le principe technique mis en oeuvre, j'ai bon ou pas ?
Molusk a écrit :

...tant pis si je n'ai pas très bon goût (regarde une vieille pochette d'album de Genesis ou de Yes, tu comprendras ce que je veux dire...).

Oui oui je vois tout à fait Smiley smile Après tout la musique de ce site est décalée
alors pourquoi pas...

Molusk a écrit :

D'ailleurs, pour en revenir au menu, sur le principe technique mis en oeuvre, j'ai bon ou pas ?

Oui ça va excepté le manque de contrate des noms de rub. une fois CSS désactivée mais bon... pas très grave.