Bonjour à tous,

J'ai récupéré une version libre de tous les mots chinois en .ogg et je souhaiterais les inclure dans ma page web d'apprentissage du chinois.

Ces fichiers sont libres d'où l'utilisation du .ogg mais comment les inclure dans ma page ?

En fait voici mes questions :
- si j'utilise <embed>, ai-je un espoir que les gens arrivent à le lire (je n'ai pas trouvé de plugin pour les fichier .ogg) ?
- sinon, en quel format me conseillez vous de convertir ces fichiers ?
- de manière général, est-ce que la balise <embed> répondra à mes attentes (jouer un son quand on clique sur une icône à côte du mot ?

Merci d'avance,

Figo
Modifié par figo (07 Nov 2007 - 22:54)
Bonjour,

il me semble que le plus approprié soit d'utiliser le format mp3, le plus commun. Cela te permettra d'utiliser le Dew Player.

Si tu n'as pas d'outils pour convertir tes sons de ogg en mp3, tu peux utiliser des services en ligne comme media-convert.
Remplace embed qui est deprecated par object. La balise object n'est pas vraiment un problème. En tout cas à ma connaissance elle marche sur IE et firefox pour du contenu audio si les attributs et paramètres supplémentaires sont bien renseignés.
Ce qui pose un peu plus de problèmes, c'est à mon avis le format OGG. En tout cas avec IE c'est mort, puisqu'il utilise dans la majorité des cas une version embarquée du lecteur windows media qui ne supporte (toujours) pas l'OGG.
Je ne sais pas ce qu'il en est avec firefox et le plugin quicktime qui est généralement utilisé.
Le plus sûr est donc comme déjà suggéré, de convertir tes OGG en MP3. Si tu n'as aucun outil, mediaconvert fonctionne, si tu as winamp, c'est faisable avec une extension mais le plus rapide est bien sûr de passer par ton éditeur audio favori, surtout avec les options de batch processing présent dans tous les bons soft.
Bonjour à tous,

Je viens de m'apercevoir que mon post avais été scindé entre deux fora, j'écris donc ma réponse ici aussi.

Avant tout merci, j'ai converti mes ogg en mp3 avec lame et un petit script maison, c'est déjà une bonne chose de faite.

Mon souci maintenant est de faire quelque chose de dynamique, je me décide enfin à utiliser dewplayer qui semble être largement plébiscité mais je n'ai pas trouvé de moyen de modifier ses paramètres directement en javascript.

Le mieux que j'aie à ce jour est ce site qui utilise innerHTML pour recréer un nouvel objet <object> avec le dewplayer à l'intérieur.

Je trouve qu'utiliser innerHTML est très sale (surtout quand on veut que son site soit compatible W3C), ça ouvre la porte à tout et n'importe quoi. Je préfère largement, tant qu'à recréer des éléments DOM, le faire par document.createElement.

Bref, dans un monde parfait, le code suivant fonctionnerait, bien sûr comme je l'ai écrit sans connaissance profonde de dewplayer il échoue misérablement :

<script type="text/javascript">
  function playSound(sound) {
    document.getElmeentById("player").data = "dewplayer.swf?son=" + sound;
    document.getElementById("playerParam").value = "dewplayer.swf?son=" + sound;
  }
</script>
<object id="player" data="dewplayer.swf" type="application/x-shockwave-flash">
 <param name="movie" value="dewplayer.swf" id="playerParam" />
</object> 
<input type="textbox" id="box" />
<input type="button" onclick="playSound(document.getElementById('box').value);" value="jouer" />

(Pour info, le code précédent comporte un dewplayer, un champ de texte et un bouton, si on appuie sur le bouton il tente de lire avec le dewplayer le fichier qui est écrit dans la boite de texte).

Ai-je un espoir dans cette direction ou l'innerHTML est-il la seule solution simple à l'heure actuelle ?

D'avance merci !
Bonjour,

Des lecteurs MP3 en Flash construits avec des contrôles Javascript, ça n'existe pas?
Il devrait y avoir moyen de trouver quelque chose, non?
Pourquoi en flash ce qu'on peut faire avec du bête HTML ?
Object fonctionne sur IE et firefox, je ne vois pas où est le problème...

Ok ça demande un plugin... mais n'oubliez pas non plus que flash lui-même est un plugin optionnel.
QuentinC a écrit :
Ok ça demande un plugin... mais n'oubliez pas non plus que flash lui-même est un plugin optionnel.

Donc dans les deux cas il s'agit d'insérer un bête code HTML qui appelle un plugin, donc les solutions se valent au niveau de la difficulté (ou de la facilité) de déploiement.

Le facteur décisif, par contre, ce sont les parts de marché des différents plugins.
Flash: autour de 98-99%.
Windows Media Player: autour de 80%.
Quicktime: autour de 65%.
On voit un gagnant qui se distingue clairement, non?

Donc Flash est de loin la solution la plus compatible.
Ceci dit, pour assurer ses arrières et par souci d'accessibilité, il peut être intéressant de fournir également un lien hypertexte simple vers le fichier MP3, en plus du lecteur inclus dans la page.
Question subsidiaire : quid des <object> imbriqués ?
ça fonctionne et c'est utile, ou bien c'est au contraire buggé et utopique ?
Pour apporter des éléments concrets au débat j'ai fait une page où je teste quatre options :
1) On crée en JS un <objet> directement avec innerHTML
2) On crée en JS un <embed> directement avec innerHTML
3) On crée en JS un <objet> en utilsant document.createElement("object")
4) On crée en JS un <embed> en utilsant document.createElement("embed")

Voici le verdict :
Plugins
2 et 4 ne marche qu'avec un plugin son installé (type quicktime ou realplayer)
1 et 3 ne marche qu'avec flash

Navigateurs
Sous IE 7 : seuls les embed marchent
Sous FF 2 : tout marche mais les images flash ne s'affichent pas
Sous Opera 9 : tout marche sauf le 4, les players flash s'affichent normalement

C'est pas très satisfaisant quand même, des idées ???? Parce que tout ça plaide quand même en faveur de <embed> étant donnée la part de marché d'IE, même rapportée aux parts de marché de flash et des autres players (n'en déplaise aux puristes).
Modifié par figo (20 Nov 2007 - 21:21)