Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je me suis mis a l'intégration, et j'aime bien ca, j'aime bien faire des intégrations valide etc mais en essayant de prendre un peu de recule, je me demande si je suis pas tombé dans l'extrème du div / css

je pense que j'utilise trop de block et de css externe pour définir la moindre propriété et du coup je trouve que ca en devient très lourd à gèrer, c'est bien une erreur de ma part non ?

jusqu'a quel niveau il est bien d'externaliser les propriété ? vraiment toute ? car finalement je me demande si parfois c'est pas plus pratique de changer la couleur d'un mots directement dans la page etc...

J'ai surement encore des lacunes donc pas de lynchage svp Smiley langue j'essai juste de redresser le tire si jamais j'ai pris de mauvaises habitudes...
Bon comme tu n'apportes pas de code à ton discours, je vais répondre à "l'aveugle" et de manière générale.

a écrit :
trop de block

Pour ton problème d'intégration, je pense que tu devrais te concentrer à avoir un code HTML au maximum sémantique avec les balises adaptées à ce que tu veux faire, donc éviter au maximum les balises div et span (ou table pour faire du design).

Pour le côté design, il est probable que tu puisses l'optimiser de diverses manières, en utilisant au maximum les notations raccourcis,
a écrit :
de css externe pour définir la moindre propriété

en jouant au maximum sur la notion de "cascade" tout ça pour avoir moins de code et faire strictement la même chose.

a écrit :
jusqu'a quel niveau il est bien d'externaliser les propriété ? vraiment toute ? car finalement je me demande si parfois c'est pas plus pratique de changer la couleur d'un mots directement dans la page

Oui tout, tout simplement pour respecter la séparation contenu/design/intéractivité. Celle-ci a de nombreux avantages (côté développeur), comme :
- la facilité d'ajout de contenu sans toucher au design car il est déjà géré dans la CSS
- la facilité de changement de design pour l'ensemble du site, par exemple une feuille de tyle spéciale pour Noël, qu'on n'utiliserait que ... pour ce jour là.
- facilité de débuggage du code, car celui-ci est plus lisible (à condition d'utiliser des identifiants et class explicites).

Pour l'utilisateur, les pages sont souvent plus rapides à charger et pour les plus avancés ils peuvent utiliser leur feuille de style via le navigateur (cas de daltonisme,...) ou ne pas du tout utiliser de feuille
jarodender a écrit :

pour les plus avancés ils peuvent utiliser leur feuille de style via le navigateur (cas de daltonisme,...) ou ne pas du tout utiliser de feuille

Le fait que des propriétés CSS soient dans un attribut style n'a pas d'impact significatif sur la priorité des styles utilisateurs, et, par là même, sur l'accessibilité.

Pas plus que l'utilisation d'élément HTML de présentation, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire (une vieille et très intéressante légende en matière d'accessibilité).
Modifié par Laurent Denis (18 Nov 2007 - 12:14)
argh à peine arrivé ici et je me fais reprendre par Laurent, bon tant pis pour moi et dommage pour la biche ou l'animal qui est passé sur la route....(moi qui voulais une dédicace)

Bon pour en revenir au sujet, je craignais que ce qu'il veuille dire par ne pas externaliser soit intégré par style= ou bien par font= ou autre atrocité, et dans le cas d'utilisation des font je ne pense pas que la feuille de style utilisateur soit bien gérée.
Modifié par jarodender (18 Nov 2007 - 12:38)
Hum... sous la concision un peu rude du message se cachait, de ma part, beaucoup de sympathie, cela va sans dire, mais sans doute mieux en le disant Smiley ravi

jarodender a écrit :
argh à peine arrivé ici et je me fais reprendre par Laurent, bon tant pis pour moi et dommage pour la biche ou l'animal qui est passé sur la route....(moi qui voulais une dédicace)

C'était un chevreuil et ce §!sgrbml% se porte sans doute très bien, lui, vu que c'est en l'évitant, comme un imbécile, que je suis parti dans le décor. Bon, fin de l'intermède "coulisses people de Paris Web".

jarodender a écrit :

Bon pour en revenir au sujet, je craignais que ce qu'il veuille dire par ne pas externaliser soit intégré par style= ou bien par font= ou autre atrocité, et dans le cas d'utilisation des font je ne pense pas que la feuille de style utilisateur soit bien gérée.

Tiens, je vous propose quelque-chose: faire des tests, par exemple avec FONT color ou FONT size, et avec style= bien-sûr, si vous n'en avez pas encore fait... Smiley cligne