Bonjour,
Je bloque depuis quelques jours sur un problème assez complexe,
J'ai un formulaire qui est censé se recharger en fonction des choix de l'utilisateur, le problème est que lorsqu'il se recharge, tous les champs déjà remplis se vide. Je ne vois pas comment faire pour les garder en mémoire. Je pensais peut etre utiliser une frame pour pour chaque champs qui se recharge mais je ne sais pas si ensuite il est possible de récupérer les données dans la frame de résultat.. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet?

Merci d'avance.
Bonjour,

Je pense que tu peux abandonner l'idée de l'utilisation de multiples iframes pour ce genre de chose.

Comment ce formulaire se recharge-t-il? Automatiquement suite à certaines actions via Javascript, ou lors de la validation du formulaire par l'utilisateur?
Disons que j'ai deux champs principaux: client et article de type texte.
Lorsque j'entre le début du nom je valide et jai une requete qui s'effectue pour afficher toute la liste des clients puis dans cette liste je vais selectionner ceux que je vais utiliser pour mon formulaire principal si tu veux. Un fois que client est effectué, je fais la meme chose pour les articles mais du coup la liste de client se vide, les checkbox aussi, tout en fait. Je sais pas si tu vois a peu pres le truc?
À chaque étapes, tu valides un formulaire, et donc tu envoies les données du formulaire à ton script qui affiche la page (ou le second formulaire).
Tu récupères donc ces données pour les réafficher comme valeur de départ du champ de formulaire.

Là, c'est une question de programmation. Tu utilises un langage de programmation côté serveur pour ton site ou ton application?
Oui j'ai déja essayé de faire comme ca mais je lutte vraiment, ya trop de parametres a prendre en compte du fait que je dois pouvoir selectionner plusieurs clients ou articles et donc je dois recharger plusieurs fois ces listes tu comprends? C'est pour ca que jme suis dit avec des cadres ca peut le faire si par exemple je prend un cadre pour la selection des clients, je peux ajouter le client dans une liste au niveau du cadre principal sans qu'il soit effacer quand je veux ajouter un nouveau client.. Un truc dans ce style en quelque sorte http://dsiohan.free.fr/js/frames.htm [/url]
Qu'en penses tu? J'ai vu que vous n'étiez pas pour les frames ms bon la c'est pour un programme en interne donc c'est pas très grave..
J'utilise l'ASP, jsuis en entreprise j'ai pas le choix Smiley confused
Je ne connais pas ajax je suis débutant, si tu as des liens qui pourraient m'aider n'hésite pas..
skywalk3r a écrit :
C'est typiquement le genre de problèmes résolus par AJAX

Correction: c'est typiquement le genre de problèmes résolus par un développement côté serveur (envoi d'un formulaire, récupération des données envoyées, génération d'un nouveau formulaire reprenant ces données et/ou les utilisant pour afficher des choix ciblés...). Ensuite, on pourra bien sûr améliorer l'ergonomie de l'ensemble via Ajax.

Pour l'utilisation des frames: il va falloir utiliser Javascript pour passer les informations depuis les frames jusqu'au formulaire lui-même, non? Pas sûr que ça facilite les choses par rapport à une solution serveur.

Dans tous les cas, mieux vaut être développeur pour mettre ce genre de chose en place. Quand tu dis que tu es débutant, est-ce que cela signifie que tu es développeur débutant et que tu souhaites te former à ces technologies, ou bien?
Modifié par Florent V. (06 Nov 2007 - 12:42)
Oui je suis a peu près développeur débutant, et oui je souhaite me former à ces technologies, mais c'était un peu ca la question que je posais en fait, quelle solution serait la plus appropriée selon vous? Ca me parait vraiment tendu la solution serveur surtout dans le sens ou je veux utiliser plusieurs client ou article ds mon formulaire final. Merci en tout cas pour aide c sympa Smiley biggrin
Si la contrainte de temps n'est pas trop forte, je crois que PHP (ou autre langage serveur) + Ajax en surcouche est une bonne option.

Ceci dit, ça dépendra des contraintes techniques exactes. J'avoue ne pas avoir compris très exactement ce que tu souhaites réaliser.
Pour moi pas besoin de frames.
Il suffit de programmer ton formulaire.

Si ta balise <form> appelle toujours la même page .asp, dans celle-ci, avant d'afficher le formulaire, tu fais des requetes sql pour obtenir les infos que tu as besoin et ensuite tu affiches ton formulaire en initialisant les champs avec les valeurs obtenues dans les requetes sql
Je réalise un programme permettant de visualiser les statistiques au niveau de commandes de clients (ex:quels articles ont été commandés entre telle et telle date par tel client ou quel client a commandé tel article). L'utilisateur entre tous les critère qu'il souhaite et valide. Jusque la c'est pas très compliqué. Le seul truc chiant dans l'histoire c'est de pouvoir selectionner plusieurs clients ou articles parmi une liste générée par une requete qui sera différente selon la demande de l'utilisateur. Bref, je vais essayer plusieurs solutions, j'ai du temps. Merci pour vos lumières!! Si vous avez une solution n'hésitez pas Smiley cligne
Merci StudioTchio mais jai plusieurs formulaires sur la meme page si tu veux et c'est pas si simple en réalité Smiley ohwell
Jette alors un oeil sur les variables de session qui te permettront à chaque envoi de formulaire de garder les choix effectués par l'internaute.
OK jvais voir ca aussi! Du coup jai encore plus de taff, entre apprendre l'ajax, les frames, les variables de sessions jen ai pour 30 ans!
Merci Smiley biggrin
Florent V. a écrit :

Correction: c'est typiquement le genre de problèmes résolus par un développement côté serveur (envoi d'un formulaire, récupération des données envoyées, génération d'un nouveau formulaire reprenant ces données et/ou les utilisant pour afficher des choix ciblés...). Ensuite, on pourra bien sûr améliorer l'ergonomie de l'ensemble via Ajax.

Pour l'utilisation des frames: il va falloir utiliser Javascript pour passer les informations depuis les frames jusqu'au formulaire lui-même, non? Pas sûr que ça facilite les choses par rapport à une solution serveur.

Dans tous les cas, mieux vaut être développeur pour mettre ce genre de chose en place. Quand tu dis que tu es débutant, est-ce que cela signifie que tu es développeur débutant et que tu souhaites te former à ces technologies, ou bien?

Voui c'est à peu près ce que je voulais dire... d'autant qu'Ajax nécessite forcément un script coté serveur. Le côté pratique d'ajax dans ce cas est qu'il permet de ne pas se soucier des champs déjà remplis tout en traitant les éléments de formulaires à mettre à jour... Ajax n'est pas qu'une question d'ergonomie et si on s'en tient à sa définition stricte on ne peut parler que d'ergonomie fonctionnelle...

Bref je pense pas que ca va t'avancer beaucoup mais creuse de ce coté la batssa, c'est à mon avis une bonne solution (peut etre pas la meilleure mais le mieux est l'ennemi du bien Smiley sweatdrop ) et surtout un bon exercice pour comprendre Ajax... Bon courage!