Hello all !

Je sais, c'est "MAL", mais je pars du principe quand tant que mon code respecte les standards du web (css + html), alors je n'ai rien à me reprocher, et si un navigateur est trop pourri pour l'afficher correctement, alors c'est la faute du navigateur et pas la mienne, et tous les développeurs du monde n'ont pas à se prendre la tête juste à cause d'un navigateur mal écrit.

Bref, tout ça pour demander, quand pensez-vous que l'on pourra considérer IE6 comme inexistant, c'est-à-dire "quand les utilisateurs de IE auront en majorité IE7", et qu'on pourra donc se passer de se prendre la tête avec la compatibilité IE6 ?

Parce qu'à priori, tous les gens qui ont "payé" windows doivent avoir IE7 maintenant (c'est mon cas Smiley smile d'ailleurs faut que je cherche comment avoir aussi IE6).

Voilà voilà, avis aux spécialistes Smiley smile
Hello,
Lideln a écrit :
Je sais, c'est "MAL", mais je pars du principe quand tant que mon code respecte les standards du web (css + html), alors je n'ai rien à me reprocher

Il n'y a rien de "mal", par contre ce n'est pas très logique... Aucun navigateur ne respecte totalement les standards.
Lideln a écrit :
Bref, tout ça pour demander, quand pensez-vous que l'on pourra considérer IE6 comme inexistant, c'est-à-dire "quand les utilisateurs de IE auront en majorité IE7", et qu'on pourra donc se passer de se prendre la tête avec la compatibilité IE6 ?

Difficile de le décider à ta place, non ? Cela dépend de ton public... Dans certains contextes, il est nécessaire de faire en sorte de supporter encore les navigateurs de génération 4, alors que dans d'autres, on a oublié depuis longtemps la compatibilité IE5.
Lideln a écrit :
Parce qu'à priori, tous les gens qui ont "payé" windows doivent avoir IE7 maintenant (c'est mon cas Smiley smile d'ailleurs faut que je cherche comment avoir aussi IE6).

Et bien non, tous les gens qui ont "payé" windows n'ont pas IE7. Et quand bien même, est-ce un critère de compatibilité acceptable ?

Si tu veux pouvoir utiliser IE6, il suffit d'aller faire un tour à la fin de la liste des ressources du forum.
Modifié par Julien Royer (06 Nov 2007 - 09:20)
Salut,

Je pense que tu peux très bien faire du code valide en prennant en compte IE6, je crois pas que ce soit un problème.

A+
Si tu veux rendre ton site accessible au plus grand nombre, il faut que tu prennes en compte un maximum de navigateurs, même ceux que tu n'aimes pas.
Il y a des gens qui ne choisissent pas leur plateforme, ni leur navigateur, et c'est anormal de les pénaliser.
Pour le moi, le travail de rendre accessible un site web à un maximum de plateformes et de navigateurs, ce travail fait partie intégrante du travail d'intégrateur web.
Benjamin D.C. a écrit :

À vrai dire, même ceux qui ne l'ont pas payés maintenant. Plus d'informations sur Clubic: Internet Explorer 7 s'ouvre aux pirates: plus de WGA.


Oui, ca devrait inciter les gens à migrer vers IE7, qui est tout de meme mieux pour tout le monde.... Smiley lol

N'empeche que, pour reprendre le sujet, il y a (pour ma part) une méthode de travail à employer concernant le développement des sites web, qui est d'écrire le site en respectant les standards, et d'ensuite appliquer des "patchs" (feuille de style supplémentaire pour IE6, javascripts "pansements", etc...) au dessus du site pour la compatibilité des navigateurs, le tout de façon la plus modulaire possible. C'est à mon avis une méthode qui résiste dans le temps et l'espace (vers l'infini et au-dela), puisqu'elle permet de ne pas revoir tout une architecture de site (graphique et meme parfois fonctionnelle) à chaque fois qu'une maj d'un navigateur arrive...
Je me permets de répondre car moi aussi j'ai un souci avec IE6. J'ai réalisé un site full CSS (validé au W3C) qui fonctionne parfaitement sous IE7, Firefox, Netscape. Par contre, sous IE6, c'est la catha !!!
Skywalk3r, qu'est-ce que le path IE6 dont tu parles ?
Pourriez-vous m'indiquer vos solutions, afin de rendre un site accessible au plus grand nombre ?
Merci beaucoup pour votre aide Smiley cligne
pantone a écrit :
Pourriez-vous m'indiquer vos solutions

- pour les bugs d'IE6, apporter des correctifs (par exemple dans une feuille de correctifs CSS appelée via un commentaire conditionnel);
- pour les propriétés CSS non implémentées par IE6, éviter de les utiliser (principe du plus petit dénominateur commun), ou bien s'assurer que leur support n'est pas indispensable au bon fonctionnement du site, voire que l'on pourra obtenir un rendu dégradé acceptable (principe de la dégradation gracieuse).

Dans les deux cas, ça demande une connaissance assez importante du support de CSS et des bugs d'IE6.
Lideln a écrit :
Bref, tout ça pour demander, quand pensez-vous que l'on pourra considérer IE6 comme inexistant, c'est-à-dire "quand les utilisateurs de IE auront en majorité IE7", et qu'on pourra donc se passer de se prendre la tête avec la compatibilité IE6 ?

Il y a une différence entre être «inexistant» (que l'on comprendra plutôt comme: représenter des parts de marché très faibles et déclinantes, ne justifiant plus un investissement important dans le maintien de compatibilité, sauf projet aux besoins spécifiques) et ne plus être majoritaire.

IE6 ne sera plus majoritaire d'ici 2008-2009. Quant à retomber en dessous de la barre des 1% (comme IE5 à l'heure actuelle), je pense qu'il faudra attendre au moins 2011, probablement 2012.

Bien sûr, le degré d'attention que l'on accorde à un navigateur donné dépend, en plus de ses parts de marché, des spécificités du projet et de ses enjeux. Un site d'e-commerce aura des impératifs de support des anciennes versions des navigateurs que n'aura pas un blog personnel, par exemple.
Bonjour,

Si vous pouviez ne pas utiliser le terme "accessibilité" pour parler de problèmes de rendu CSS sans plus de précision, ce serait déjà un pas en avant.

Merci Smiley cligne
pantone a écrit :

Skywalk3r, qu'est-ce que le path IE6 dont tu parles ?


Je ne parle pas de patchs à proprement parler mais de solutions, plus ou moins gracieuses qu'un développeur va pouvoir ajouter à son appli web pour que le rendu soit le même (ou pas mais au moins cohérent et lisible), sur tous les navigateurs. Si tu as des soucis de rendus sous IE6, il faudrait que tu demandes à une personne connaissant bien ces problemes de t'aider, ou bien de décrire sur ce forum quels sont tes soucis. Si il y avait une solution universelle pour rendre les applis web cross-browser, la vie serait plus douce en ce bas monde pour nous tous. Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Modérateur
Salut, Smiley smile

Lideln a écrit :
je pars du principe quand tant que mon code respecte les standards du web (css + html), alors je n'ai rien à me reprocher, et si un navigateur est trop pourri pour l'afficher correctement, alors c'est la faute du navigateur et pas la mienne, et tous les développeurs du monde n'ont pas à se prendre la tête juste à cause d'un navigateur mal écrit.
Je pars du principe que je ne code pas pour un navigateur ou pour respecter les standards mais pour transmettre une info à des internautes.

- Si j'ai besoin d'adapter un code pour passer correctement sur un navigateur à prendre en charge, je le fais.

- Si un bout de code ne respecte pas les standards mais améliore le rendu sous un environnement particulier sans pour autant pénaliser les autres, je le fais aussi.

- Si les utilisateurs d'IE6 n'ont pas à visualiser mon site, alors je ne m'en occupe pas; je sais juste que je vire la moitié de mes lecteurs dans une application destinée au grand public -> A titre personnel, je ne le fais pas parce que ce n'est pas ce que je recherche mais dans un contexte professionnel, je laisse le client choisir; il est assez grand pour faire ce choix dès lors qu'il est informé.

IE6 a, avant toute chose, un mode de fonctionnement particulier mais aussi quelques problèmes... connus. Cependant, les solutions pour résoudre ces derniers ont été (la plupart du temps) prévues dès le départ et sont solides. Je remplacerais donc le terme "pourri" par contraignant.
Hum...

Pour ma part, je n'ai jamais compris l'intérêt de partir d'un principe, aussi apparemment verteux soit-il, dans un domaine régi par des compromis industriels, en prise permanente avec l'innovation, et qui n'en est pas encore au stade de l'industrialisation.

Ce qui conforte l'excellente réponse de koala Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (06 Nov 2007 - 14:57)
Et bien en fait tout ce que je disais, c'est que tant qu'on respecte les conventions établies par le W3C, tout en respectant bien entendu un maximum de compatibilité, on a fait notre part du boulot.

La part du boulot qui revient aux navigateurs c'est de savoir comprendre ce langage, ces conventions.

Enfin ca reste mon humble point de vue Smiley smile