Bonjour à tous,

Voilà, j'essaye simplement de comprendre le fonctionnement du jpg progressif même si je sais que ce n'est plus guerre utilisé.

Jpg progressif affiche l'image dans une qualité moins bonne et passe différentes qualités pour arriver au fichier optimisé final. Je pensais que le fichier serait plus lourd mais j'ai fait des essais dans Photoshop et il n'y a qu'une très faible différence entre les deux. Le logiciel ne crée donc pas des images intermédiaires. J'ai lu dans l'aide de Photoshop que le fichier jpg progressif requiert une plus grande quantité de mémoire vive et n’est pas pris en charge par certains navigateurs. Le problème de mémoire vive est-il signifiant pour les vieux ordinateurs ? Quels navigateurs ne gèrent pas le progressif ?

Aussi, comment savoir si une image est en mode progressif ou pas ? Cette information ne se trouve nul part dans les infos du fichier.

N'hésitez pas à me fournir de la doc sur le sujet si vous en savez davantage. Merci
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

jus-2-fruits a écrit :
Jpg progressif affiche l'image dans une qualité moins bonne et passe différentes qualités pour arriver au fichier optimisé final. Je pensais que le fichier serait plus lourd mais j'ai fait des essais dans Photoshop et il n'y a qu'une très faible différence entre les deux. Le logiciel ne crée donc pas des images intermédiaires.

Euh si, il y a bien des images intermédiaires (enfin je crois) mais elles sont de tellement faible qualité que très peu d'octets suffisent à décrire vaguement le résultat final; le surpoids est donc faible comme tu l'as remarqué (mais pas nul).

Pour les navigateurs, ça doit dater d'avant 1996 je pense Smiley biggrin Netscape 4.72 gérait ça très bien il me semble.
C'était pas mal utilisé quand les images devaient transiter sur des lignes 56k ou même sur le "haut débit" des universités européennes quand (souvenirs souvenirs que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître) l'après-midi Internet se mettait à raleeeeentir parce que les américains venaient d'arriver au travail et se connectaient tous en même temps et qu'il fallait alors 2 bonnes minutes à une page Geocities pour se construire ... Smiley zzzz
Bon maintenant plus personne n'a de 56k n'est-ce pas? Smiley rolleyes aheum

Par contre il y a le risque que les nouveaux navigateurs (et là je pense aux navigateurs mobiles) n'implémentent pas tout l'algorithme de décompression de tous les formats JPEG possibles ... Je sais pas s'il y a un exemple existant???

Pour la mémoire, bah le surcroit de mémoire nécessaire ne dure que le temps d'afficher l'image après quoi tout redevient normal, je pense pas que ça joue tant que ça. Il faut en effet de la mémoire pour décompresser la 1ère image intermédiaire, puis la 2ème puis la 3ème, etc et à chaque fois c'est l'image décompressée qui prend de la place, autant qu'un bitmap non compressé de la taille de l'image finale.