Bonjour,

En général dans le cadre d'un site multilingue (>2) j'utilise des variables (php)
pour le texte, tout ceci avec un minimum d'organisation en amont facilite les mises à jour et l'éventuel ajout d'une langue supplémentaire.
Dans un premier temps, je n'embarquais dans mes variables que du texte, ce qui souvent devient très vite fastidieux et difficile à "lire" sur la page squelette.
Dernièrement, je me suis mis à embarquer également des balises (balises enfants d'un bloc principal), c'est effectivement plus rapide et simplifie pas mal les choses mais là ou ça coince c'est lors de modifications légère de structure c'est un peu la galère Smiley biggol

Alors je me demandais quelle option choisir car compte tenu de ma clientèle principalement axée sur le tourisme, ça devient une question récurrente .
Bonjour

On retombe toujours sur la question de l'industrialisation et de la rationnalisation de production... Quand tu dis que tu n'embarquais que des textes je comprends que tu n'embarquais que les balises concernant le texte (donc en gros les h, p, ul, etc.) et leurs contenus, et que tu laissais les balises servant de support à la mise en forme (donc plutôt des div) dans le template. Du coup effectivement, selon la complexité des contenus proposés la page template devient vite illisible... d'où l'idée de passer aussi des objets de mis en page dans les variables, avec cet autre problème qu'effectivement toute modification portant sur la structure de la page devient plus dure à gérer puisque la page template n'est plus la seule à contenir ces objets.

La solution ? Simple et compliquée : dans l'idéal il suffit de supprimer toute balise inutile au sens et d'appuyer la mise en forme sur le sens, c'est-à-dire que ce qui était porté comme information de présentation par des multitudes de div devra désormais l'être par le balisage du contenu texte/images, et par lui seul. En gros ta page template se réduit à une div englobante contenant elle-même une div entete, une div menu, une div contenu de la page, etc. (div signifiant bien division, c'est-à-dire segmentation en unités cohérentes) et ça s'arrête là. Tout le reste (design, images de fond, déco, ...) est pris en charge via Css par les contenus "includés".

Cette solution permet :
- de réduire le poids des pages
- de faciliter leur gestion/modification ultérieure
- de rendre le contenu balisé plus simple (pas de divite aigüe)
- d'aller vers une "sém.....ation" accrue (pas de gros mots svp)
- de se garantir une certaine pérennité et interopérabilité
- de pouvoir radicalement modifier l'intégralité du site pour de vrai (parce que excusez-moi mais larder le code source de div un peu partout rend quasi impossible toute modification structurelle importante, faut pas se raconter le contraire, et le coup de la séparation contenu-aspect, si ça n'est pas mené avec cohérence et économie ça ne sert pas à grand'chose au final)

La difficulté est d'industrialiser tout ça, c'est-à-dire d'être capable de produire en amont un contenu structuré de façon cohérente pour garantir la reproductibilité des process. Après c'est le rôle des langages balisés d'en préparer la restitution. Comme l'accessibilité, c'est une démarche volontaire (voulue et assumée) dès le départ du projet, qui pose des contraintes initiales lourdes mais rend la suite plus confortable pour tout le monde.
Merci de ta réponse et je suis assez d'accord avec l'argumentaire mais ça revient en gros à "créer" un cms. C'est effectivement une solution somme toute assez draconienne et peut être mal adaptée pour de petits sites n'ayant pas une de grandes modifications structurelles fréquentes...
Bah, je crois qu'il suffit finalement peut être de trouver le bon équilibre dans ce que l'on "encapsule" dans les variables et faire un pari sur le style de modifications à venir... C'est très loin de l'industrialisation, c'est même pour le coup du cas par cas et ça a tendance à faire du code un méchant puzzle (pour celui qui devra y intervenir plus tard).
La multiplication pure et dure des pages par le nombre de traduction devient quant à elle vite ingèrable même pour une modification minime...
Entre deux maux, choisir le moindre
Smiley cligne