Bonjour à tous,

Il m'est arrivé la chose suivante :

- en local : page validée xhtml et css
- en ligne : page validée xhtml mais refusée en css car il manquait un espace entre les attributs d'une balise meta.

Ce qui me paraît curieux est que la non validation vienne du validateur css et non du validateur xhtml
Il semble également que le validateur n'effectue pas les mêmes contrôles en local que lorsque la page se trouve en ligne ...

Pour info, j'utilise les fonctions de la barre du développeur sous FF.

Smiley ohwell
Oui ça arrive, en local cela fonctionne est pas en ligne. J'ai eu un soucis du même type un espace manquait à l'interieur d'un balise, et c'est à la vérification de la css en ligne qu'un message d'erreur apparaît et demande de valider la page html.

Eric
Modifié par Eric (07 Apr 2005 - 21:56)
Ha ! je me sens moins seule !

Mais j'en perds un peu mon latin, déjà qu'il n'est pas très évolué !
Smiley smile
Ouhla y'a un truc qui m'échappe là : quand je fais "valider le css local" (ou le html) avec la "web developer toolbar", ça prend bien les données locales, mais ça utilise un valieur en ligne (celui du w3c) en lui refilant les données en post.

Il s'agit donc TOUJOURS de validation en ligne, non ? Smiley biggol
Modérateur
Oui, c'est toujours une validation en ligne. Pour ma part, c'est deux validateurs en ligne différents, un pour "valider en ligne" et l'autre pour la validation du code local.

L'avantage de valider le code "local" c'est que tu peux valider une page protégée par mot de passe, dans un intranet par exemple.
Je me suis peut-être mal exprimée :

Il y a deux possibilité de validation, selon que la page est en ligne (sur un serveur distant) ou en local (sur ma machine) : ok.

Je pensais que la différence entre les deux résidait uniquement dans la localisation de la page (pour que le validateur la trouve).

Or cette expérience me prouve que les tests sont différents ...
De plus, c'est le validateur CSS et non le validateur HTML qui relève un problème de balisage propre au document.

Voila ce qui m'etonne ... et tel est l'objet de ma question.
Oui, c'est pour le moins curieux, sur le point du bon valideur.

D'un autre côté, je ne suis pas surpris que des valideurs différents n'aient pas les mêmes critères de validation.... Voir les mêmes bugs Smiley cligne
Donc ce n'est pas très logique cette histoire !

Il ne faut donc pas se contenter d'une validation en local ...
ben ! ni l'un ni l'autre, en plus tu peux facilement les berner, ce ne sont que des robots.

Je ne m'en sert que pour avoir un premier résultat, mais ce qui compte, c'est de savoir ce que tu fais et éventuellement de trouver des humains pour vérifier si quelque chose cloche. Smiley cligne

mais ça permet de dégrossir, surtout quand tu débutes Smiley rolleyes
Je débute.

Mais franchement, j'ai rarement une erreur de validation.

D'abord parce que j'utilise un générateur de code et ensuite parce que je maîtrise bien le copier/coller !

Mais attention, je ne copie jamais rien que je ne comprends pas et je sais ce que fais mon éditeur : c'est moi qui commande ! (je pourrais le faire à sa place, mais je suis fainéante !)

J'ai bien compris que la validation ne donne pas forcément une bonne page et j'ai même bien compris pourquoi ...

Pour moi, c'est plutôt le dernier contrôle ...

Disons que j'ai trouvé cela curieux et je souhaitais avoir votre avis sur ce mystère.