BOnjour.
Mon pb a peut-être déjà reçu une réponse, mais je ne l'ai pas trouvée.
Existe t'il un moyen pour
1) éviter de répeter le code du menu sur chaque nouvelle page
2) (surtout) ne pas être obligé de modifier chaque page à la main lorsqu'une modif est apportée au menu.

Une idée ??
merci d'avance
Modifié par domirock (09 Oct 2007 - 23:44)
Merci de cette réponse aussi rapide que claire Smiley cligne

Je commence juste à me dépatouiler avec le CSS. Si j'ai bien tout compris: hors du PHP point de salut?

Manifestement, j'ai encore du pain sur la planche Smiley ravi
Disons qu'il existe quelques autres moyens détournés, mais celui-ci reste de loin le plus simple à utiliser.
Autre avantage non négligeable : bon nombre de serveurs implémente php.
Cygnus a écrit :
Disons qu'il existe quelques autres moyens détournés...

Evidemment, en tant qu'administrateuse ici, Cygnus ne peut pas se permettre plus de précision...

Bon, sachant que il existe nombre d'articles qui condamnent cette pratique et un certain nombre de navigateurs qui ne l'apprécient pas et que ce ne doit pas être idéal pour un bon référencement... etc etc

Mais que provide tools not policy...

Si, tu n'as pas envie de te coller l'apprentissage d'un langage serveur, tu peux te servir des frames (ce que faisait copieusement mon dernier dreamweaver (2.0) avec qui j'ai appris... à mettre des div partout...)
Notons aussi que certains éditeurs de code ou certains éditeurs WYSIWYG (dont Dreamweaver) permettent de créer et utiliser des gabartis, et pour certains répercutent les changements apportés aux gabarits (à creuser...).

Une solution relativement simple peut aussi être de... ne pas mettre le code du menu sur chaque page HTML créée à la main, mais juste une chaine de caractères comme par exemple:
****MonMenu****
Ensuite, certains éditeurs de code permettent de faire des chercher/remplacer dans toute une série de fichiers à la fois. On fera bien sûr le remplacement sur une copie des fichiers plutôt que sur les originaux...
@aCOSwt : Contrairement à ce que tu as l'air de croire Smiley rolleyes , je ne pensais même pas aux frames, mais plus simplement à du javascript ou au SSI.

Pour en revenir à la fonction include (), il me semble qu'il est un peu exagéré de parler d'apprentissage d'un langagae serveur.
Cette fonction consistant en une simple ligne de code (du type <?php include(mon_element) ?>) à insérer à l'endroit voulu.
Florent V. a écrit :

Une solution relativement simple peut aussi être de... ne pas mettre le code du menu sur chaque page HTML créée à la main, mais juste une chaine de caractères comme par exemple:
****MonMenu****
Ensuite, certains éditeurs de code permettent de faire des chercher/remplacer dans toute une série de fichiers à la fois.

Simply... CLEVER !
Cygnus a écrit :
@aCOSwt : Contrairement à ce que tu as l'air de croire Smiley rolleyes , je ne pensais même pas aux frames, mais plus simplement à du javascript ou au SSI.

Pardonne-moi ! Comme je m'imaginais les frames plus condamnables encore du point de vue des standards que JS... je m'étais dit... un peu trop rapidement il semble/

Cygnus a écrit :
Pour en revenir à la fonction include (), il me semble qu'il est un peu exagéré de parler d'apprentissage d'un langagae serveur.
Cette fonction consistant en une simple ligne de code (du type <?php include(mon_element) ?>) à insérer à l'endroit voulu.

Tu as raison. J'exagère ! Toujours !
Cygnus a écrit :

+1

Il suffit de comprendre le principe (notamment: on inclut du code et non pas une page), de noter une ou deux petites subtilités, puis d'utiliser la fonction include() en appelant le bon fichier. Vraiment pas la mer à boire. Smiley cligne
Modifié par Florent V. (04 Oct 2007 - 11:38)
Oulà!!! ça bouillonne.
en tout cas, je vois qu'il existe plusieurs moyens de parvenir à mes fins

*J'ai compris qu'on ne mixe pas du html et du php (include() ne donne rien)

*iframe fonctionne...à ceci près que rien ne s'affiche dans ma page AU DESSOUS du cadre (si je le place en bas de page, pas de pb)
<iframe width="100%" height="25%" src="index.html"><iframe>

*reste le javascript, mais ce que j'ai trouvé en fouillant permet d'inclure du texte et pas un bout de HTML mis en page par le CSS adéquat (je n'ai pas écumé toute la toile Smiley lol )

Je reste tout de même persuadé que le PHP c'est une pointure au-dessus, tant par la complexité que par les résultats qu'on peut obtenir.

Continuez à discuter ... j'écoute aux portes Smiley ravi

Domirock
domirock a écrit :
*J'ai compris qu'on ne mixe pas du html et du php (include() ne donne rien)

(...)

Je reste tout de même persuadé que le PHP c'est une pointure au-dessus, tant par la complexité que par les résultats qu'on peut obtenir.

As-tu lu le tutoriel pointé par Cygnus? Comme déjà dit, c'est vraiment pas la mer à boire. Bien sûr, il ne suffit pas d'écrire «include()» dans un fichier HTML, il y a un ou deux critères en plus à prendre en compte. Smiley cligne

Mais bon, faire ceci n'est pas bien compliqué:
1. je prends une page de mon site, disons qu'elle s'appelle la-gastronomie.html;
2. je la renomme en la-gastronomie.php;
3. dedans, à l'endroit où je veux inclure le code HTML de mon menu, j'écris:
<?php include('chemin/vers/mon/fichier/menu.html'); ?>

Et voilà. Bon, il reste une condition: il faut que le serveur qui héberge les pages puisse exécuter du PHP. Mais 100% des hébergeurs payants et une grosse partie des hébergeurs gratuits le font, donc c'est tout à fait jouable.

Sinon, il y a la solution que j'évoquais, avec un éditeur de code et une chaine de caractères à remplacer par le menu avant de mettre le site en ligne.
RESOLU!!!!!!
Merci à Florent qui m'a pris par la main pour me montrer le chemin. Smiley biggol
Comme disait ma grand-mère, mieux vaut un qui sait que 100 qui cherchent

En effet, c'est tout simple, et ça marche pile poil.

Quant au tuto de cygnus, je viens de le lire: il ne dit pas autre chose, et ouvre au contraire sur des perspectives intéressantes.
A la première lecture, je m'étais arrêté dès le début quand elle expliquait qu'il fallait des pages PHP. Je m'étais dit : "c'est pas pour moi"

Je vais me pencher vraiment sur le PHP.

Encore merci à tous