Bonjour,

Dans l'entreprise où j'effectue mon stage, des outils sont communément utilisés pour évaluer la qualité des projets développés en Java :

- Checkstyle : formatage et documentation ;
- PMD : problèmes potentiels ;
- CPD : code dupliqué ;
- Emma : couverture par les tests unitaires.

J'ai suggéré à l'équipe qualité qu'un travail soit fait également sur les pages web (qui représentent une grosse part de l'activité de l'entreprise). Néanmoins je ne connais aucun outil automatisé qui travaille sur le code HTML, CSS...

Avez-vous des idées, des exemples de ce qui peut se faire à cet effet, de façon industrielle ?

Merci.
Modifié par 84mickael (28 Sep 2007 - 11:15)
Bonjour,

Tu parles d'outils "automatisés" travaillant sur un code html ou css, où veux-tu en venir exactement? S'il ne s'agit que de contrôle de validité (ce qui est déjà une très bonne chose), tu as bien entendu le validateur html du w3c ainsi que son homologue css. Il existe également des outils divers de vérification automatique de certains points d'accessibilité, comme le validateur de l'APINC, des outils plus "généralistes" également, tel que WebXACT, etc.
Tu trouveras de nombreuses ressources en cherchant un peu, notamment sur ce forum.

Bonne continuation!
Ici on utilise un serveur d'intégration continue. Cette machine autonome récupère les sources régulièrement, pour exécuter les outils cités sur le code Java. Ces outils génèrent des rapports au format XML, qui sont ensuite exploités pour calculer des scores sur les différents projets.

C'est une façon de faire qui semble motiver les développeurs, afin de mieux les sensibiliser à la qualité du code.

Les outils de validation usuels (HTML, CSS, accessibilité), je les connais évidemment, mais ils ne peuvent être utilisés tel quel dans le mode opératoire actuel.