Pages :
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de concervoir un site internet entièrement CSS/XHTML, et je bloque sur la réalisation d'un schéma "dynamique".

Ce schéma représente des logos identiques mais de couleurs différentes, eux même représentant des personnes (logo ressemblant à celui de MSN). j'ai construit ce logo sous Photoshop.

Mon but, c'est d'afficher (en dessous de ce schéma) les informations concernant la personne sur laquelle le curseur de la souris est placé.

Ces informations sont stockées dans une base de données SQL.

Concernant le code PHP/MySQL, je saurais me débrouiller. Par contre j'aurais besoin de votre aide et/ou de vos conseils concernant la mise en place du code permettant, selon la position du curseur de la souris, de lancer le code PHP avec, comme variable, l'image sélectionnée pour aller chercher les bonnes informations dans la base de données.

Pour tout vous dire, je ne sais pas par quel chemin commencer.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Ced

PS : A titre d'info, certains (même beaucoup) de logos de ce schéma se chevauchent. Par exemple, un logo peut être caché de 50% par un autre, ce qui, a mon avis, complique la chose.
Bonsoir, pour commencer je te conseil quelques tutoriels bien efficace sur le site d'Alsacreations.com

Comme ceux-ci :

Un menu déroulant en CSS et XHTML (horizontal et vertical)

Je t'invite à m'envoyer un Message Privé afin de me donner d'avantage de détails sur la conception de ce "menu" dynamique, afin que je puisse te donner une réponse plus complète !

Cordialement, Gouri !
Modifié par Igor (26 Sep 2007 - 20:31)
Gouri a écrit :

Je t'invite à m'envoyer un Message Privé afin de me donner d'avantage de détails sur la conception de ce "menu" dynamique, afin que je puisse te donner une réponse plus complète !

Bonjour,

Pas de message privé Smiley sweatdrop , le principe d'un forum c'est d'échanger en public sur les problèmes que l'on rencontre et trouver des réponses aux dits problèmes. Ainsi exposées aux plus grand nombre, les possibilités de résolutions sont plus importantes et les solutions disponibles pour chacun.
Igor a écrit :

Bonjour,

Pas de message privé Smiley sweatdrop , le principe d'un forum c'est d'échanger en public sur les problèmes que l'on rencontre et trouver des réponses aux dits problèmes. Ainsi exposées aux plus grand nombre, les possibilités de résolutions sont plus importantes et les solutions disponibles pour chacun.

Autant pour moi !

Bonne mentalité, c'est vrai

Il va falloit que je me réhabitue à faire partie intégrante d'une communauté digne de ce nom Smiley lol
Bonsoir,

Pour déjà clarifier un peu, il ne s'agit pas d'un menu mais d'un schéma.

Il faut imaginer une pièce ou un endroit, dans lequel sont réunies plusieurs dizaines de personnes représentées chacunes par un logo identique.

En placant le curseur de la souris sur une de ces personnes, des informations (par exemple son prénom) apparaissent sous ce schéma.

Merci

Ced
Tu peux déjà utiliser la fonction css a:hover

Si c'est un encadré qui doit apparaître au survol d'une image, je tiens tout de suite à te prévenir, Internet Explorer ne va pas apprécier !

J'avais du coder un site pour un peintre/sculpteur un jour

Il voulait un site entièrement composé d'images de ses oeuvres et lorsqu'on passait au dessus d'une image miniature avec la souris il fallait que l'image apparaisse en grande taille dans un encadré prévu à cet effet

Tu peux bluffer IE avec certaines balises mais selon ce que tu veux faire, il va falloir que tu utilises du javascript, écoutes je te propose de me montrer un screenshot ou des explications précises de ce que tu veux réaliser afin de t'aider avec d'avantage d'efficacité !

Par exemple : serait-ce horizontal ou vertical ?
Ensuite, comment seront agencées les petites images avec lesquelles devront s'afficher des informations au survol ?
Où ces informations devront-elles s'afficher ?
Est-ce plus ou moins considérable comme un menu ?

Serait-il possible d'avoir un aperçu du site ou même d'une ébauche pour voir concretement le résultat que tu attends ?

Merci d'avance Smiley biggrin

Cordialement, Gouri
En rentrant du travail tout à l'heure, je mettrais les screenshots. Un montrant le schéma de base et l'autre avec le résultat souhaité quand le curseur de la souris est positionné à un endroit précis.

Je mets ça en ligne avant minuit.

Merci

Ced
C'est moi qui te remercie Smiley smile

Cela m'enchante de pouvoir aider ou rendre service Smiley cligne

A tout à l'heure dans ce cas, n'hésites pas à mettre trop de données plutôt que pas assez ;o)
Voici le schéma représentant les personnages. Il est pour l'instant basique et de mauvaise qualité.

upload/14204-pourforum.jpg

Mon but c'est donc d'afficher des informations en dessous de ce schéma selon la position du curseur de la souris. Chaque personnage aura ses propres informations....

upload/14204-pourforum2.jpg

Ced
Ok je vais travailler là dessus, ça ressemble assez au schéma que j'ai travaillé précédemment pour le peintre !

EDIT : Je pense te donner une réponse demain !
Modifié par Gouri (26 Sep 2007 - 23:43)
Bonjour, mes premiers commentaires ...

Alors oui il peut être un petit peu gênant que les images se superposent, mais de toute façon si tu veux une information par petite icône il va falloir que tu découpes cette image icône par icône !

Ensuite pour ce qui est du côté dynamique, plusieurs solutions...

Il est possible de mettre un lien "#" sur chaque image afin de faire passer ce dynamisme pour un a:hover, mais je suis loin d'être certain qu'Internet Explorer soit si dupe que ça Smiley lol

Sinon je pense que le plus approprié serait d'utiliser une sorte de fonction zoom de javascript, honnêtement je ne pense pas qu'il sera possible de se passer de javascript ici si on veut que cela soit visible sur toutes plateformes !

Je m'y met tout de suite, tu auras les premières ébauches de code dans la journée, mais il faudrait que tu me donnes une de tes icônes, vu qu'elles sont toutes identiques on la mettra plusieurs fois, par contre pour le faire de s'amuser à les positionner en code je te laisse le faire Smiley biggol

Cordialement, Gouri !
Modérateur
Salut leteckel, Smiley smile

Je me permets d'intervenir afin de te rappeler la règle 16 où il est indiqué qu'Alsacréations est une communauté d'entraide, pas de travail à votre place.

Il serait donc de bon ton de ne pas attendre sagement que Gouri te donne la solution et de montrer tes avancées ainsi que ce qui te bloque. Ca peut vous permettre d'échanger vos (points de vue/manières de procéder) et de mieux cerner tes lacunes. Smiley cligne

Merci pour ta compréhension.
Je ne comptais pas lui donner la solution mais l'avancer dans ses recherches Smiley langue

Je vais le guider sur une voie où il aura ce qu'il faut !
Modérateur
C'est bien ce que j'avais compris. Smiley cligne Ma remarque est surtout dûe à l'impression d'attente qui se dégage des posts de leteckel.

J'ai peut-être tord cela dit ; je ne demande qu'à voir... Smiley ravi

L'échange peut permettre d'apprendre des deux côtés ; il y a tout à y gagner.
koala64, sur les 17 posts que contient ce sujet, il y en a trois qui correspondent à de la "répression". Je trouve ça un peu énorme.

J'ai précisé dans mon premier post que je ne sais pas par quel chemin commencer et que je suis prenneur de tout conseil ou aide.

Je n'ai jamais demandé à ce que quelqu'un fasse le travail à ma place !!

En deux messages, tu te permets de juger les personnes, sans même les connaitre.

Le sujet est clos pour moi, je saurais me débrouiller sans l'aide de ce forum.

Tous mes remerciements Gouri, mais l'atmosphère de ce forum ne me plait pas du tout. Il est certain que si ce sujet reste ouvert, nous risquons de revoir koala64 assez souvent.

Ced
leteckel a écrit :
koala64, sur les 17 posts que contient ce sujet, il y en a trois qui correspondent à de la "répression". Je trouve ça un peu énorme.

Ce sont de simples rappels aux règles de ce forum que chaque est censé avoir lues et acceptées lors de son incription.
Pages :