J'apprécie les éléments de réponses apportés par Julien L.
J'apporterai quelques éléments complémentaires qui vont dans ce sens et qui prolongent sa pensée :
1. -> Le premier point repose sur la prise de conscience pour le client que le projet, tel qu'il le perçoit et l'exprime, n'est pas une finalité en soi, mais que l'objectif à viser est le développement et la cohérence avec son projet d'entreprise, d'organisation, d'association ou d'institution.
La réalité que je perçois est la suivante : le client est souvent persuadé que le projet web est une finalité intrinsèque et non un levier, moyen ou media pour servir une cause plus large : son projet d'entreprise.
Donc, pour moi, la première question n'est PAS l'objectif du site web, mais bel et bien : "Quel est l'objectif ou mission de votre entreprise / association / organisation ?"
2. -> Le second point repose sur l'utilité du projet web PAR RAPPORT à cet objectif général.
(je vais faire plus bref

)
Donc deuxième question : en quoi ce projet va servir votre plan de développement et à quelles CIBLES se destine le site ?
3. -> Le troisième point repose sur les besoins qu'il exprime (fonctionnels, communication, valorisation de l'image de la marque ou de l'enseigne...)
C'est le moment de le faire parler pour l'expression maximale de ses besoins.
4. -> A ce moment, c'est à vous de jouer et d'aller au delà de cette expression, car nous gagnons la confiance de l'interlocuteur UNIQUEMENT si nous réussissons à comprendre ses besoins non exprimés.
(c'est vous le professionnel du media... et de son utilité face à son projet d'entreprise)...
En conclusion de ce post, je dirai que c'est ce point qui est capital :
> Un bon chef de projet répond aux besoins exprimés du clients.
> Un excellent chef de projet répond aux besoins non exprimés du clients.
La différence entre les deux, vous la voyez dans le regard de votre interlocuteur... Car lorsque vous avez mis le doigt sur le point qui lui faisait mal (le besoin non exprimé), car il avait mal, mais il ne savait pas encore d'où venait sa douleur.
J'espère que mes images ne perturbent pas le sens de mon propos.
Arnaud.