Supposons que c'est la première rencontre avec votre client.

Comment procédez-vous (après les présentations d'usage) ?

Par exemple :
* Description de l'identité visuelle (logo, couleurs, etc...)
* Définir les besoins (pages statiques, CMS, etc...)
* Publique cible (général, jeunesse, intranet, etc...)
* Conception (mise en pages fixe ou fluide, 2 ou 3 colonnes, etc...)
* Échéancier (ébauche, phase 1, phase 2, projet final, etc...)

Vous voyez où je veux en venir ?

Si vous avez des liens à me proposer, je suis preneur.
1) Bonjour + courtoisies et banalités pour mettre en bouche. Ca parait bête, mais il semblerait que certains oublient l'élémentaire correction, et en plus les banalités aident à faire parler le client pour adopter son champ lexical.

2) Le faire parler seul (ou du moins qu'il en ait l'impression) : le lancer sur son projet et le laisser débiter, afin de pouvoir attraper les informations au vol et ainsi cadrer progressivement la conversation.

Ca c'est pour le premier contact. Après c'est de l'approfondissement, de la précision, la recherche des non-dit et des oublis.

Pour ce dont tu parles, Stephan, ça dépend selon moi des résultats de cette phase d'approche.
Modifié par Marvin Le Rouge (05 Apr 2005 - 23:15)
Tout ce que tu as dit est bon mais pas dans cet ordre.

La seule question est : quel est l'objectif ?

-Recruter ?
-Fidéliser ?
-Se faire connaître ?
-Politique ?
-Stratégique ?
-Communication ?

ensuite tu pourras creuser et le faire parler mais la première chose à faire est de savoir ce qui va le satisfaire. Tu pourras tout faire bien mais si tu ne remplis pas la fonction première il sera décu de ta prestation...
Je reprends :

1. Quel est l'objectif du client et quel est donc l'objectif du site ?
2. Quels sont ses besoins en fonctionnalités ?

Le faire parler, lui demander ce qu'il aime sur le net, si il a des sites qu'il aimes et des sites qu'il aime pas, des choses qu'il aime sur son ancien site et ce qu'il n'aime pas.

3. Rédaction d'une arborescence du site + story-board : tu créé les maquettes filaires du site.
4. Tu envois une ou 2 maquettes story boardé au Directeur Artistique qui va mettre sa patte graphique là dedans.
5. Tu retourne chez le client et tu lui présente son approche du site...
6. Tu discute des TES idées et de TON approche de ses objectifs.
7. Tu revoi ton travail et rédiges tes specifiactions...
8. Tu fais valider, et envoi en prod !

Mais ne commence surtout pas parce que tu a dit dans ton post, cela n'est pas ton rôle on va dire, c'est celui du directeur artistique et de sa vision d'ergonome.
Le technique (CMS, page dynamique...) n'est pas non plus le tien, c'est celui du développeur ingénieur...

Voili voilou, la getsion de projet web...
Merci pour vos réponses instructives. Smiley smile

J'aime bien ce genre de truc :
Julien L a écrit :

Le faire parler, lui demander ce qu'il aime sur le net, si il a des sites qu'il aimes et des sites qu'il aime pas, des choses qu'il aime sur son ancien site et ce qu'il n'aime pas.

Tout autre commentaire sera bienvenu Smiley lol
Les remarques de Julien ont soulevé un point primordial :

Tout ce processus dépend de la question magique :
"A quel titre le client/prospect souhaite-t-il t'engager ?"

Je vais en citer quelques-uns (par leur fonction plutôt que leur nom pour éviter les ambiguïtés) :
- celui qui coordonne des personnels existants
- celui qui développe l'architecture logique du site (ce qui n'est pas pareil en dynamique et en statique)
- celui qui fait le graphisme du site
- celui qui développe tout ce qui est dynamique et bdd
- celui qui transforme le site d'un état A à un état B
- celui qui installe un site existant sur un serveur ou/et qui choisit les besoins dans ce domaine
- autre chose
- une combinaison de tout ça

Les priorités du client, du projet et ton niveau de compétence dans chacun de ces domaines vont déterminer ton approche.

PS : Hein que je suis fort pour faire croire que je donne une réponse tout en te noyant les neurones dans la mélasse
Smiley lol
Marvin Le Rouge a écrit :

Les priorités du client, du projet et ton niveau de compétence dans chacun de ces domaines vont déterminer ton approche.

Ça résume bien. Merci !

Je vais sans doute vous revenir là-dessus.
J'ai un an pour formuler la bonne recette Smiley cligne
Je me suis exprimé en tant que Chef de projet web, après c'est une certaine vision d'un projet web et il faut faire le tour des différents métiers pour te donner une meilleure vision
J'apprécie les éléments de réponses apportés par Julien L.

J'apporterai quelques éléments complémentaires qui vont dans ce sens et qui prolongent sa pensée :

1. -> Le premier point repose sur la prise de conscience pour le client que le projet, tel qu'il le perçoit et l'exprime, n'est pas une finalité en soi, mais que l'objectif à viser est le développement et la cohérence avec son projet d'entreprise, d'organisation, d'association ou d'institution.

La réalité que je perçois est la suivante : le client est souvent persuadé que le projet web est une finalité intrinsèque et non un levier, moyen ou media pour servir une cause plus large : son projet d'entreprise.

Donc, pour moi, la première question n'est PAS l'objectif du site web, mais bel et bien : "Quel est l'objectif ou mission de votre entreprise / association / organisation ?"

2. -> Le second point repose sur l'utilité du projet web PAR RAPPORT à cet objectif général.
(je vais faire plus bref Smiley rolleyes )

Donc deuxième question : en quoi ce projet va servir votre plan de développement et à quelles CIBLES se destine le site ?

3. -> Le troisième point repose sur les besoins qu'il exprime (fonctionnels, communication, valorisation de l'image de la marque ou de l'enseigne...)

C'est le moment de le faire parler pour l'expression maximale de ses besoins.

4. -> A ce moment, c'est à vous de jouer et d'aller au delà de cette expression, car nous gagnons la confiance de l'interlocuteur UNIQUEMENT si nous réussissons à comprendre ses besoins non exprimés.
(c'est vous le professionnel du media... et de son utilité face à son projet d'entreprise)...

En conclusion de ce post, je dirai que c'est ce point qui est capital :

> Un bon chef de projet répond aux besoins exprimés du clients.
> Un excellent chef de projet répond aux besoins non exprimés du clients.

La différence entre les deux, vous la voyez dans le regard de votre interlocuteur... Car lorsque vous avez mis le doigt sur le point qui lui faisait mal (le besoin non exprimé), car il avait mal, mais il ne savait pas encore d'où venait sa douleur.
Smiley cligne

J'espère que mes images ne perturbent pas le sens de mon propos.

Arnaud.
amonnier a écrit :

En conclusion de ce post, je dirai que c'est ce point qui est capital :

> Un bon chef de projet répond aux besoins exprimés du clients.
> Un excellent chef de projet répond aux besoins non exprimés du clients.

La différence entre les deux, vous la voyez dans le regard de votre interlocuteur... Car lorsque vous avez mis le doigt sur le point qui lui faisait mal (le besoin non exprimé), car il avait mal, mais il ne savait pas encore d'où venait sa douleur.
Smiley cligne

J'adore Smiley cligne

Merci bien ! Smiley lol
Julien L a écrit :
Tout ce que tu as dit est bon mais pas dans cet ordre.

La seule question est : quel est l'objectif ?

-Recruter ?
-Fidéliser ?
-Se faire connaître ?
-Politique ?
-Stratégique ?
-Communication ?

ensuite tu pourras creuser et le faire parler mais la première chose à faire est de savoir ce qui va le satisfaire. Tu pourras tout faire bien mais si tu ne remplis pas la fonction première il sera décu de ta prestation...

A . I . D . A ,
attention intérêt désir achat
Smiley cligne
Je pense que Julien a fait un tour exhaustif des questions majeures, mais il manque peut-être la plus importante: quel budget veut mettre le client dans son projet. Par contre, il faut avoir ensuite des idées très claires des temps de développement de chacun des postes (grafs, developpement, déploiement... etc.). il est clair qu'un client qui veut essentiellement du fonctionnel (je parle en termes de traitements: tout du côté serveur) aura besoin de plus de moyens qu'un site vitrine. Le pire c'est qu'il est rare que les clients exigant des fonctionnalités avancées soient ceux ayant les moyens appropriés.
Bref. Il vaut mieux ne pas oublier ce point...