Bonsoir,

J'ai épurer le net sans vraiment de réponse à ma question.

Il y à deux choses que j'aimerais réaliser pour mon site :

- Un sélecteur de CSS via un bouton
- Un sélecteur de grosseur des texte via aussi un bouton

Mon www.cder-immo.fr et réaliser en xHTML et je vais avoir un hébergeur qui autorise le php, donc si votre solution en contient, ca me convient Smiley biggrin

Merci de votre aide Smiley smile
Modifié par Cocopop (10 Sep 2007 - 22:29)
Attention aux confusions possibles: tu parles de «sélecteur de CSS», et il pourrait y avoir confusion avec la notion de «sélecteur CSS». Ici, tu parles bien de ce que l'on appelle un style switcher? Si c'est le cas, il y a un tutoriel d'Alsacréations à ce sujet, qui a été remis au gout du jour récemment. Pour information, il utilise bien PHP.

Pour les boutons d'agrandissement du texte (conseil: proposer une taille normale -- par défaut -- et une «taille agrandie», mais pas quatre ou cinq tailles différentes), il me semble qu'en Javascript ça se fait facilement.

Si toutes tes tailles de texte sont en pourcentages ou en EM, il suffirait par exemple de changer la taille du texte de body.
Bonjour,

Drôle d'expression qu'"épurer le net" Smiley cligne .

Sinon quelles raisons particulières te font vouloir implémenter deux boutons pour ces fonctions:

a écrit :
- Un sélecteur de CSS via un bouton
- Un sélecteur de grosseur des texte via aussi un bouton

Serait-ce un moyen de pallier à une déficience de la mise en écran par défaut ?
Merci de vos réponses qui m'ont été fortes utiles Smiley smile

Pour ta question Igor, je ne comprend pas trop, mais je vais essayer d'y répondre :

- Pour le Switcher CSS : C'est juste un plus ^^
- Et pour la taille du texte : C'est pour les déficients visuels, car pour moi le web doit être accessible à tous

D'ailleurs, j'aimerai savoir si je peu adapter le tuto sur le Switcher CSS pour mon option de taille du texte ?

Je m'explique, la solution proposé plus haut, mais lorsqu'on fait agrandir ca déforme tout le site...
Donc ce que j'ai fait, j'ai créer un autre css que j'ai nommer Designspecial.css et j'aimerai savoir si je peu me servir du tuto switcher pour créer encore une fois deux bouton + et - qui changerait le CSS ?

Merci de vos réponses Smiley smile
Cocopop a écrit :
J'ai épurer le net sans vraiment de réponse à ma question.

Parcouru, arpenté, fouillé, exploré, etc. Smiley cligne

Cocopop a écrit :
- Pour le Switcher CSS : C'est juste un plus ^^

Attention à ne pas brouiller l'offre de communication du site (surtout si celui-ci a un impératif de rentabilité/efficacité) par des options pas particulièrement nécessaire, cependant.

Cocopop a écrit :
- Et pour la taille du texte : C'est pour les déficients visuels, car pour moi le web doit être accessible à tous

Les déficients visuels ont en général des outils adaptés (lecteurs d'écran, loupes d'écran), ou bien savent utiliser la fonction d'agrandissement du texte ou de zoom homothétique de leur navigateur.
Une telle option d'agrandissage de la taille du texte est à mon sens (et je peux me tromper) surtout utile pour «rattraper» des problèmes de lisibilité du texte avec des résolutions d'écran diverses. Un site «optimisé» pour une résolution 1024x768 peut avoir du texte peu lisible à partir de 1280x... et dans les résolutions supérieures. Le visiteur quinquagénaire et presbyte pourrait être heureux de pouvoir agrandir le texte pour plus de confort. Mais c'est plus une amélioration ergonomique qu'un dispositif d'accessibilité.

Cocopop a écrit :
Je m'explique, la solution proposé plus haut, mais lorsqu'on fait agrandir ca déforme tout le site...

Tu as des largeurs et hauteurs définies en EM dans ta feuille de style? Et est-ce que tu obtiens le même type de déformation du site qu'avec Ctrl+molette, par exemple? Auquel cas, c'est un problème de conception de la feuille de style.
a écrit :
Parcouru, arpenté, fouillé, exploré, etc. Smiley cligne

je vois que mon expression à susciter de vives réactions Smiley lol

a écrit :
Attention à ne pas brouiller l'offre de communication du site (surtout si celui-ci a un impératif de rentabilité/efficacité) par des options pas particulièrement nécessaire, cependant.

C'est juste pour quelque temps, histoire que je me décider sur le design officiel.

a écrit :
Tu as des largeurs et hauteurs définies en EM dans ta feuille de style? Et est-ce que tu obtiens le même type de déformation du site qu'avec Ctrl+molette, par exemple? Auquel cas, c'est un problème de conception de la feuille de style.

Oui cela fait la meme chose, mais je trouve ca trés moche, car tout se déplace n'importe ou, enfin bref c'est la cata ^^.

Donc ce que j'ai fait c'est deux feuilles de CSS différente et adapter au grosseur, comme ca tout reste propre et bien centrer tout en étant gros.
Et ce que j'aimerai savoir s'est si je peu me servir du switcher CSS qui à la base permet de changer le design, pour moi changer la grosseur du texte ?

Merci de vos réponses en tout cas

Smiley smile
Cocopop a écrit :
Oui cela fait la meme chose, mais je trouve ca trés moche, car tout se déplace n'importe ou, enfin bref c'est la cata ^^.

Tu sais donc maintenant que c'est ta feuille de style qui doit être corrigée.
Exemples de codes problématiques:
#construction {
[#red]padding-left:17.5em;[/#]
padding-top:10.5em;
}

et ceci:
#menuh {
font-family:Verdana,Georgia,arial,Times,serif; /* Digression: cette famille de polices ne ressemble à rien [sweatdrop] */
[#red]font-size:12px;[/#]
[#red]margin-bottom:3.4em;[/#]
padding:0px;
}

Pour résumer: tu as des tailles de texte en pixels, tu devrais avoir des EM ou pourcentages. Et tu as des dimensions (notamment des dimensions horizontales) en EM, ce qui est une erreur.

As-tu lu les articles suivants?
http://css.alsacreations.com/Accessibilite-du-Web/Agrandissement-de-la-taille-des-polices
http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-articles-divers/gerer-la-taille-du-texte-avec-les-em
Je crois que tu aurais tout intérêt à les lire ou relire. Smiley smile

Cocopop a écrit :
Et ce que j'aimerai savoir s'est si je peu me servir du switcher CSS qui à la base permet de changer le design, pour moi changer la grosseur du texte ?

Oui, tu peux fonctionner ainsi. Mais si tu deux styles différents pour le texte, et trois styles différents pour le graphisme, concrètement ça fait six combinaisons. Est-ce que tu comptes faire six feuilles de style, ou bien faire deux appels (via balise <link> par exemple) aux feuilles de style: un pour le design, un pour le texte?
Techniquement je ne saurais pas trop comment gérer ça. C'est à priori jouable, mais il y a peut-être plus simple.
Modifié par Florent V. (11 Sep 2007 - 14:12)
J'ai bien lu ton article, fort interresant au passage sur les em.

Cependant je n'ai pas trop compris ou placer ceci :

a écrit :
/* Taille de texte globale */
html {font-size: 100%;} <=== Surtout cette ligne
body {font-size: .85em;}

Et sur mon site www.cder-immo.fr, faites un coup de CTRL+Roulette et vous verrez que j'ai un bloc qui se détache... Savez vous pourquoi ?

Merci de vos réponses Smiley smile