Bonjour à tous,

Je continue mon formidable voyage dans le CSS (dans le cadre de mon projet de galerie d'images) et reviens vers vous pour vous demander votre avis et assistance sur le problème de la navigation au clavier.

J'ai trouvé très pratique de placer des images agrandies dans des balises span que je traite en "block" et non "in-line" (merci M. MEYER). Le résultat est similaire au principe de l'info bulle. Lorsque je passe la souris sur l'aperçu de mon image, l'image agrandie apparait à l'écran... très pratique.

Je me demandais s'il était possible d'avoir le même résultat avec la navigation au clavier. Par exemple, en pressant le bouton tabulation, l'utilisateur sélectionnerait les images les unes après les autres et activerait le span à chaque fois que le sélectionneur en liseré se placerait sur un aperçu.

Encore une fois merci pour l'aide que vous m'avez déjà apportée. J'ai bien avancé avec vous.

Bonne soirée à tous Smiley smile ,

Meg
Bonjour,

Pour avoir le même effet au survol (souris) et au focus (clavier), il faut faire quelque chose du genre:
a:hover,
a:focus,
a:active {
bla: bla;
}

Avec un sélecteur un peu plus compliqué:
div#galerie a.test:hover span,
div#galerie a.test:focus span,
div#galerie a.test:active span {
bla: bla;
}

Ceci dit, je ne suis pas sûr que ça te donne un résultat fantastique dans le cas présent. L'effet que tu as utilisé est sympathique pour s'amuser avec les CSS, mais ce genre d'effet devrait plutôt être fait en Javascript.
Bonjour Florent V.,

Je vais essayer ces choses intéressantes que tu me présentes dès demain (je vais faire les courses pour le moment).

En ce qui concerne JavaScript, je suis tout à fait d'accord avec toi. La solution la plus simple et donnant le plus de possibilités est effectivement JavaScript (enfin, pour ce que j'en sais). Seulement, j'avais décidé dès le départ de tout faire pour éviter le maximum de calcul sur le Client. De plus, je voulais qu'un utilisateur ne disposant pas de JRE (au fait, est-ce que ça existe encore ?) puisse tout de même naviguer dans les meilleures conditions.

Dernière explication : je suis un peu une grosse feignasse et j'aimerais limiter le nombre de "langages" à utiliser... je ne suis qu'une simple comptable... J'ai lu dans je ne sais plus quel livre traitant d'informatique que, dans le domaine du développement, la fainéantise était une qualité. Du coup, même si je suis coupable de pervertir une affirmation déjà douteuse, je n'ai aucun scrupule... hehe.

Merci encore une fois pour tes lumières Smiley smile .

Meg
Meg123 a écrit :

JDe plus, je voulais qu'un utilisateur ne disposant pas de JRE (au fait, est-ce que ça existe encore ?) puisse tout de même naviguer dans les meilleures conditions.

Bonjour,

Attention à ne pas confondre Javascript et Java Smiley cligne
Bonjour à tous,

Encore une fois merci à Florent V. pour sa réponse.
Mon a:focus span.ImageV {} fonctionne très bien et j'en suis très contente ! Il m'ouvre même des horizons nouveaux quant à la présentation de ma galerie... youpi !

Maintenant, je vais creuser du côté de l'ordonnancement. Je suis à peu près sûre de pouvoir imposer l'ordre dans lequel afficher les éléments. J'aimerais aussi enlever de la boucler d'accès clavier les champs url et autres éléments du navigateur mais je ne suis pas convaincue que ce soit possible. Du moins, je vais chercher tout ça et ne manquerai pas de vous faire part, dans ce billet, de mes découvertes Smiley smile .

Merci aussi à Igor pour sa précision. En effet, tu as tout à fait raison, je faisais l'amalgame entre les deux notions (Javascript et Java). Je suis allée faire un tour sur Wikipédia qui m'a remise sur les rails.

Merci à tous et à bientôt.

Meg
Meg123 a écrit :
J'aimerais aussi enlever de la boucler d'accès clavier les champs url et autres éléments du navigateur

Tu veux dire que tu veux rendre le navigateur inutilisable pour les utilisateurs qui ont BESOIN de la navigation au clavier???
Tu fais bien de supposer que ça n'est pas possible. Smiley rolleyes

(Non non, je m'emporte pas... bon ok, juste un peu... mais laissons les utilisateurs et leurs logiciels tranquilles, boudiou! Smiley fache )
Bonjour,

Oui Florent V., c'est vrai, ce que je dis est mal. Le pire est qu'en plus j'en avais même conscience en posant la question. C'en est d'autant moins pardonnable. Mais comme je travaille sur cette version comme une version hors-ligne uniquement, c'était pour m'économiser 2-3 tabulations inutiles à moi et ma compagne...

Je ferai amende honorable ce soir et dirai trois "Je vous salue Marie". En plus, j'ai bon fond parce que je suis à 100% sur la ligne qui consiste à "laisser les utilisateurs et leurs logiciels tranquilles" Smiley smile .

Merci à toi et bonne journée,

Meg