Tout d'abord, bonjour à tous et félicitations à Raphaël pour ce superbe site puisque c'est la première fois que je post ici.

Je pense avoir ammasé assez de questions dans mon Quicknote pour pouvoir les déballer Smiley lol

xhtml
Pourquoi ne met-on pas de prologue XML sur une page xhtml ? Ca me semblerait logique puisqu'on en met un pour SVG, les feuilles de styles xsl ... bref : pour tout fichier XML.

Une balise <xhtml> est elle prévue (je n'est rien trouvé dans la doc)?

CSS
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à mettre des bordures sur des <tr> ? Si oui comment.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à centrer un legend (d'un fieldset) ? C'était possible en html grâce à l'attribut align mais j'ai cherché longtemps sans trouver comment le faire en CSS.

Les gif, jpe?g et png sont ils les seuls formats acceptés pour les images ( url('image.*') ) ? Si non, est il prévu d'accepter les images SVG ainsi que les vidéos ?

Quand j'essaye de valider ça au validateur css (c'est du svg) :
.truc{
stroke:#000000;
fill:silver;
}

ça me met
a écrit :
propri&eacute;t&eacute; stroke n'existe pas dans ce profile mais est valid&eacute; conforme &agrave; un autre profile

Qu'est ce que ça veut dire ? Où dois-je spécifier le 'profil' ?

XML
Est-il possible d'insérer et d'éxécuter du js dans un doc XML autre que Xhtml ? Si oui, comment ?

Xml Event sera-t-il une sorte de js ?

J'ai perdu l'adresse d'un site qui proposait un tuto mathml. Avez vous des ressources sur ce languages ?

Encodage
j'ai entendu dire que UTF8 était la solution à tous les problèmes d'encodage. Or, quand je vois 8, je me dis : 'codé sur 8 bits' et donc je me demande comment on peut régler tous les problèmes avec seulement 8 bits ...

Voilà merci d'avance pour vos réponses Smiley cligne

SirWam
Modifié par SirWam (03 Apr 2005 - 15:46)
=> Un prologue XML en haut de page est fortement recommandé, et d'autant plus si l'encodage de la page est différent de l'UTF-8.

Si il est souvent absent des sites, même ceux respecteux des standards, c'est parce qu'il pose certains problèmes avec certains navigateurs, comme IE, qui changent leur mode de rendu du CSS, ce qui peut faire bugger le design.

=> La balise <xhtml> ne verra jamais le jour je pense.
A la base, on a peut-être gardé <html> pour des questions de compatibilité avec les anciens navigateurs

=> un caractère UTF-8 a une taille variable (de 1 à 4 octets)
Le nom est trompeur Smiley cligne
Modifié par Elentar (03 Apr 2005 - 16:20)
SirWam a écrit :
Tout d'abord, bonjour à tous et félicitations à Raphaël pour ce superbe site puisque c'est la première fois que je post ici.

Bonjour à toi et bienvenue. N'hésite pas à passer au bar pour te présenter. Smiley smile

SirWam a écrit :
Pourquoi ne met-on pas de prologue XML sur une page xhtml ? Ca me semblerait logique puisqu'on en met un pour SVG, les feuilles de styles xsl ... bref : pour tout fichier XML.

Pour compléter la réponse d'Elentar, cela dépend aussi de la manière dont est délivré la page. En effet, XHTML tolère d'être délivré en-temps que HTML (Content-Type=text/html), et dans ce cas, l'en-tête XML n'est pas obligatoire. Par contre, si le serveur délivre les page comme du XML(Content-Type=application/xml ou Content-Type=application/xhtml+xml), alors, l'en-tête deviens obligatoire !

SirWam a écrit :
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à mettre des bordures sur des <tr> ? Si oui comment.

Là encore, cela dépend du mode de diffusion de ta page (HTML ou XML) et du navigateur client ! Normalement, si ta page est reçu comme du XML par le navigateur, tu pourra parfaitement définir une bordure pour les balise TR. Par contre, c'est impossible en HTML (mais cela peut varier en fonction des navigateurs !)

SirWam a écrit :
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à centrer un legend (d'un fieldset) ? C'était possible en html grâce à l'attribut align mais j'ai cherché longtemps sans trouver comment le faire en CSS.

Là aussi , ca depend du format et du navigateur, mais l'alignement peut être definie via la propriété css text-align Smiley cligne

SirWam a écrit :
Les gif, jpe?g et png sont ils les seuls formats acceptés pour les images ( url('image.*') ) ?

ça dépend largement des navigateurs... helas !

SirWam a écrit :
Si non, est il prévu d'accepter les images SVG ainsi que les vidéos ?

C'est pas pour demain la veille ... Smiley bawling ... Avec IE, il faudra attendre de voir le future IE7 pour savoir (mais personne ne se fait d'illusion !)... Pour Firefox et Opera, le support de SVG devrait être disponible pour la fin de l'année si tout va bien.

SirWam a écrit :
Xml Event sera-t-il une sorte de js ?

Non, pas du tout... XML Event est une méthode normalisé de gestion des evenements navigateur, ceci ayant pour vocation d'appeller en suite, le langage de script que l'on veux (ECMAScript, Jscript, VBScript, C#, Pyton... ça dépendra de chaque navigateur)

Mais, là encore, c'est pas pour demain... même constat que pour le SVG !

Voila... n'hésite pas à poser des questions précises dans les salles adéquat pour avoir des réponses plus précises Smiley cligne
Modifié par Jep (03 Apr 2005 - 20:37)
Bonjour tout le monde,

j'ai pensé que le mélange de plusieurs languages dans une seule feuille de style pourrait intéresser quelques personne. Voici la solution qui permet entre autre de mélanger du SVG dans du Xhtml :

@namespace svg url(http://www.w3.org/2000/svg);
@namespace xhtml url(http://www.w3.org/1999/xhtml);

/* et après on utilise les namespaces comme ceci : */
xhtml|*{
margin:0;
padding:0;
}

svg|svg{
position:absolute;
top:0;
right:0;
}

xhtml|div#truc svg|tspan.important{
fill:red;
stroke:black;
font-size:24px;
}

J'espère que ça aidera certains Smiley ravi

Cya all
À vrai dire, aucun à l'heure actuelle pour le mélange SVG/Xhtml.
Mais Firefox devrais pouvoir gérer ça quand il acceptera le SVG nativement.

Sinon, pas de prob pour mettre du mathml ou autre et leur appliquer des styles comme je l'ai montré, sous Firefox et Opéra.

++