Bonjour,

quand je me suis mise au CSS il y a 2 ans on disait qu'il ne fallait pas utiliser les tables mais des div.
Maintenant je lis qu'il ne faut pas mettre trop de div.
donc Smiley nut

D'où ma question... quand utiliser les <div> ou bien <table> ?
quand on fait un site. On utilise bien un <div> pour etre conteneur non ? ou bien une table ? Smiley rolleyes .

Merci pour vos commentaires...
Salut,

Il ne s'agit pas de faire des sites ou en <table> ou en <div>, sans distinction aucune, mais de faire un site en utilisant la sémantique.

Il ne s'agit jamais au grand jamais de remplacer balise par balise chaque cellules d'un tableau par un <div>

Utiliser la sémantique, c'est utiliser une balise de titre <hn> pour un titre, une balise de paragraphe <p> pour un paragraphe, un tableau pour présenter des informations tabulaires (voir différents sujets sur le forum à ce propos), etc. en fonction du contenu. Et bien évidemment utiliser des balises <div> et <span> comme conteneurs génériques pour certains éléments qui ne s'apparentent pas à une balise "sémantique" propre.

Comme toutes les balises (hormis quelques exceptions particulières) sont stylisables en css (ça inclus aussi leur positionnement), il n'est nul besoin d'utiliser des <div> à tout va. On utilise généralement cette balise pour séparer des zones dans la page, comme l'entête, la navigation, le contenu, le pied de page, et plus lorsqu'il y a plus de zones.

Voilà j'espère que cela éclairera ta confusion actuelle sur la bonne manière de faire. Smiley cligne
Modifié par Mikachu (31 Aug 2007 - 10:35)
oui merci, ça devient plus fluide donc en gros en mets les <table> dans les <div> Smiley lol ..
merci encore
maysa a écrit :
donc en gros en mets les <table> dans les <div>

Ben oui, du moins si les deux conditions suivantes sont remplies:
1. tu as besoin de div délimitant des zones dans ton document, notamment à des fins de présentation;
2. tu as des données à présenter dans des tableaux.

Donc bon, c'est pas sûr qu'il faille mettre des <table> dans les <div> non plus, hein.

Au passage, un petit article:
Quelle démarche suivre pour intégrer une maquette en page HTML/CSS ?