18043 sujets
Questions générales et questions de débutants
Bonjour epmale et bienvenue,
Une mise en page élastique est une mise en page qui s'adapte aux dimensions de la fenêtre du navigateur. La taille des conteneurs principaux n'est pas fixe mais donnée en pourcentage.
Un jeux de cadre consiste à créer plusieurs fenêtres pour l'affichage d'un site, une page est alors chargée par fenêtre. Cette technique est effectivement déconseillée : voir Pour en finir avec les cadres
Il n'y a pas rapport entre les deux.
Une mise en page élastique est une mise en page qui s'adapte aux dimensions de la fenêtre du navigateur. La taille des conteneurs principaux n'est pas fixe mais donnée en pourcentage.
Un jeux de cadre consiste à créer plusieurs fenêtres pour l'affichage d'un site, une page est alors chargée par fenêtre. Cette technique est effectivement déconseillée : voir Pour en finir avec les cadres
Il n'y a pas rapport entre les deux.
je te remercie pour ta gentillesse véro et pour ta réponse, je vais lire le lien que tu m'as donné
en revanche encore une petite question
avec les pages élastiques, on peut aussi faire comme les jeux de cadres ? je m'explique, j'ai un menu que je désire laisser en statique, en revanche je désire que les pages viennent se charger "au milieu" c'est pour ça que j'aimais les cadres.
heuu j'espère que je suis claire
avec les pages élastiques, on peut aussi faire comme les jeux de cadres ? je m'explique, j'ai un menu que je désire laisser en statique, en revanche je désire que les pages viennent se charger "au milieu" c'est pour ça que j'aimais les cadres.
heuu j'espère que je suis claire
Bonjour,
Vero je crois qu'une mise en page élastique est fixe avec une largeur en em elle permet de s'étirer si l'utilisateur redimensionne la taille de la police.
L'ancien design de fred cavazza était comme cela (le nouveau je ne sais pas).
Par contre le design fluide lui est exprimé en pourcentage et s'adapte à la résolution.
a écrit :
Vero je crois qu'une mise en page élastique est fixe avec une largeur en em elle permet de s'étirer si l'utilisateur redimensionne la taille de la police.
L'ancien design de fred cavazza était comme cela (le nouveau je ne sais pas).
Par contre le design fluide lui est exprimé en pourcentage et s'adapte à la résolution.
a écrit :
si je comprends bien ce qui est écrit sur ton site knarf, les pages élastiques sont essentiellement pour les personnes ayant des problèmes visuelles ?
Non c'est le comportement de la page en cas de redimensionnement de la police qui différe.
Dans la cas d'un site fluide, il sera toujours de la même largeur pour une résolution donnée et la taille de la police grossira à l'intérieur de cet espace.
Dans le cas d'un site élastique la largeur du site augmentera en même temps que le redimensionnement de la police.
Par exemple:
Un site fluide d'une largeur de 85% qui s'adapte à la résolution quelquesoit celle-ci il fera toujours 85% de la surface affichable donc s'agrandira si la résolution augmente.
http://blog.alsacreations.com/
Un site élastique d'une largeur d'une cinquantaine d'em (je n'ai plus le chiffre exact) tu verras que lui sa largeur est fixe au départ même si tu change la résolution mais elle va être modifié si l'utilisateur redimensionne la police
http://web-pour-tous.org/tuto_css/design2/
http://web-pour-tous.org/tuto_css/design3/
Un site fixe d'une largeur de 760 pixel, lui sa largeur sera toujours de 760 pixel quelquesoit la résolution.
http://web-pour-tous.org/tuto_css/design1/
Mais sur les 3 tu verras qu'il est possible de redimensionner la police sans problème (jusqu'à un certains point bien sur).
Donc les 3 peuvent très bien être utile si l'on a besoin de redimensionner la police ce qui est important c'est d'utiliser pour la police une taille relative (em, ou %) pour permettre le redimensionnement sous tous les navigateurs.
Après savoir si un est plus utile que l'autre pas facile à dire.
L'élastique peux poser un problème de longueur de ligne et donc du nombre de mots puisqu'il s'élargit.
le fluide lui amène le même problème mais dès le départ car plus la résolution est grande plus la longueur de ligne sera grande.
Le fixe lui risque d'amener un problème de chevauchement de la police en cas de redimensionnement.
Disons que l'élastique est celui qui permet peut être d'aller le plus loin dans le facteur de redimensionnement de la police sans risque de chevauchement.
EDIT:
a écrit :
Si tu as la possibilité d'utiliser le php (normalement oui) je pense que cette page dans la partie tuto peux te donner une piste sur comment réaliser ce que tu veux.
Modifié par knarf (24 Aug 2007 - 00:11)