Salut,

Certains parmi vous auraient-ils des infos quant au niveau des moteurs d'interprétation html des différents clients mails ?
Existe-t-il à se débrouiller avec autre chose que des tableaux ?
Supporte-t-ils les pseudos-classes, les classes ?
Les metas ?

Merci
Mouais bon.
En gros, déjà :

- adieu le xhtml tout beau tout propre tout strict (mais ça je m'en doutais un peu)
- utiliser un "wrapper" pour l'ensemble du mail
- cibler précisément les éléments concernés par les styles afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté possible sur le ciblage
- mettre les styles inline si on veut causer à Hotmail (ah bravo Hotmail ça c'est un beau signe de progressisme d'empêcher vos clients de profiter des technologies actuelles Smiley sweatdrop Smiley confus )

Merci
D'autres conseils dans la salle ?
Avis personnel : un message électronique doit rester en texte brut... avec si besoin un lien sur une page en ligne plus complexe.
Modifié par 20cent (02 Apr 2005 - 14:48)
20cent a écrit :
Avis personnel : un message électronique doit rester en texte brut... avec si besoin un lien sur une page en ligne plus complexe.

+1
Administrateur
on peut très bien envoyer un e-mail dans une version texte + html, c'est prévu pour.

et on peut aussi rester xhtml valide, même s'il faut faire quelques concessions sur la lisibilité de la feuille de style.

en-dehors des webmails, les clients interprètent de la même façon que les navigateurs desquels ils sont dérivés puisqu'ils en utilisent le moteur (IE pour Outlook/Outlook Express et Gecko pour Thunderbird/Mozilla Mail par exemple).
Modifié par dew (02 Apr 2005 - 19:09)
dew a écrit :
en-dehors des webmails

Tout le problème est bien là. Smiley biggrin
Je rajouterais même : en dehors des webmails les plus courants.
Modifié par 20cent (02 Apr 2005 - 20:27)
Olivier a écrit :

+1

+2 Smiley cligne

Il n'existe aucun moyen d'afficher de manière identique dans l'ensemble des clients mail et l'ensemble des webmails des messages de la même manière, sans soit perdre de la présentation, soit rendre imcompréhensible son message soit modifier l'interface de son utilisateur final.
Le plus sûr après maintes tentatives personnelles est... de permettre à l'utilisateur final (celui qui s'inscrit) le mode d'envoi (text ou html). J'ai finalement opté pour l'envoi dont le mode a été choisi par l'utilisateur qui s'inscrit. Concrétement j'envoi un message en "text" à ceux qui l'ont choisi, et en "html" à ceux qui ont coché cette option. Le message pour ces derniers se limite à faire du html de base, et baliser mon message avec les éléments les plus appropriés.
Je me contente d'envoyer des newsletters en text ou html selon ce que les utilisateurs qui se sont inscrits ont décidés. Je ne souhaites pas leur envoyer de la présentation, mais de l'information Smiley cligne
Autre solution envisageable : envoyer un mail mixte texte brut + html, avec un lien vers une page contenant le mail html complet, en cas de problème d'affichage.