bonjour,

Avent tout : merci pour tout !
complément novice il y 6 mois Alsacréation m'a permis appréhendé beaucoup d'éléments, et pour du vrai merci..... blabla bla et bouquet de fleure.

J'avance doucement et la je me trouve confronté à un problème de choix. Je gère html et php, et monte un site d'association qui demande à mettre en ligne ses archives de 80 évènements qui seront à actualisés. Que choisir dans mon organisation? 80 pages html, ca me parait lourd, un php bordélique , ou ... ?
Merci d'avance
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

(AlsacréationSSS)

Les 80 évènements auront-ils tous leur fiche et rien que ça? Il est probable qu'une ou plusieurs autres pages feront un récapitulatif avec plusieurs évènements sur une même page ...
'fin plus clairement, si pour un seul évènement tu es obligé de mettre à jour des pages statiques à au moins 2 endroits différents, tu peux de suite acheter le Memento MySQL de dew Smiley biggol (ça c'est vu la pub? Smiley rolleyes )
Sans base de données, tes données ne seront pas cohérentes bien longtemps et ce sera fastidieux ...
Comme base de données, ça peut aussi être des fichiers texte tout bêtes ou un fichier XML ... mais les tutoriaux PHP/MySQL sont légions et pas plus complexes que ces 2 solutions-là.
Bonjour Framento,

Je me permets un petit conseil, car on ne sait jamais, tu n'y as peut-être pas pensé, et tu ignores peut-être l'existence de la chose...
Pourquoi ne t'orienterais-tu pas vers un CMS ? Comme tu as l'air de débuter je préfère être claire : un CMS est un système de publication, c'est à dire un "logiciel" que tu installes sur un serveur et qui fait (presque) tout le travail à ta place. Tu as une partie privée réservée aux administrateurs et aux rédacteurs, et une partie publique pour les visiteurs. Les systèmes de blog (comme Dotclear ou Wordpress) sont des CMS. Personnellement j'adore SPIP, on peut vraiment faire des trucs supers avec... Enfin il y en a beaucoup d'autres, tout dépend de ce que tu souhaites réaliser précisément.
Bien sûr il est fortement recommandé de connaître un minimum le Php (et éventuellement mysql) pour utiliser pleinement un CMS... mais c'est quand même beaucoup moins compliqué que de tout programmer soi-même Smiley cligne

A bientôt,
Dzana