Bonjour,

Je suis entrain de créer un site en xhtml +css. Je ne veux pas utiliser de php pour différentes raisons.
J'ai besoin d'utiliser des templates car j'ai beaucoup de fichiers html et sur chaque fichier le header, footer, container est toujours le même.
Je voulais ainsi savoir quelle est la solution à utiliser, si il y en a une?
Je sais que c'est possible de le faire avec dreamweaver via les templates .dwt mais j'aimerais évité d'utiliser dreamweaver car:
- je n'en ai pas besoin pour développer mon code html (je le fais via un éditeur de texte)
- dreamweaver est payant et étant donné qu'il s'agit d'un site commercial je n'aimerais pas que des balises spécifiques à dreamweaver soit insérées dans mon code source (notement des balises propres aux templates).

Si dreamweaver était l'unique solution pour créer des templates (j'espère que non Smiley murf ), est-il possible qu'au niveau du code html l'utilisation des templates soit complètement transparente?

Merci beaucoup pour votre coup de main.

A+
brisbie Smiley smile
Euuuh question bête, un template ca peut se faire sans php ??
Me semblait que non.

Du coup, même question que Benjamin D.C. Smiley cligne
Mikachu a écrit :
Euuuh question bête, un template ca peut se faire sans php ??

Ben oui.

«Template» veut juste dire «modèle», «gabarit». Partant, n'importe quel logiciel capable de partir d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers modèles pour produire un document final (automatiquement ou avec insertion de contenu par l'utilisateur) gère des templates. Word a des templates (modèles de document). Dreamweaver a des templates.

Bien sûr, avec Dreamweaver il s'agit de la production d'un site statique, les modèles n'étant utilisés que pour optimiser cette production... mais c'est déjà ce qu'on fait très souvent pour les petits sites en PHP ou autre langage serveur. Smiley smile
Bonjour,

Les raisons pour lesquelles je ne veux pas faire un site en php sont celles-ci:

- Aucun contenu dynamique aujourd'hui, et les chances sont quasiment nulles pour qu'un jour il y en ait besoin.
- Beaucoup de pages internet font référence au site actuel et parfois directement sur les fichiers html. Par exemple: http://lesiteweb/index.html ou http://lesiteweb/pagespecifique.html. Ainsi je ne veux pas "briser" ces liens.
- Je pense, mais peut être que je me trompe Smiley confused et je m'en excuse par avance Smiley murf , qu'au niveau du référencement et au niveau de la rapidité d'affichage des pages, c'est peut être un tout tout petit mieux d'utiliser du html.

Florent V.,
je m'excuse d'insister encore Smiley smile mais y aurait-il une solution pour utiliser des templates de la même façon que dreamweaver ou qu'en php.
C'est à dire:
Créer un fichier header.***, un fichier footer.*** et avoir tes pages html qui font références à ces fichiers tout simplement.
Si j'utilise les templates dreamweaver (dernier recours), est-ce que mon code html risque d'être pollué par des balises html dreamweaver de ce style:
<!-- editableregion="somehting"></endeditable region>, etc...

Merci, merci beaucoup.

brisbie.
Bonjour,

Sans langage côté serveur, perso je ne vois pas
Il reste peut être les ... frames Smiley biggol
Si ce n'est que pour conserver le référencement, il aurait peut la solution d'un fichier htacces? mais là je ne suis pas trop top, peut être aller poser la question sur ce forum
La solution «idéale» que je vois serait celle-ci:

1 - Faire un site avec juste un petit peu de PHP (système de template, inclusion de bouts de code...). Ça n'aura pas d'impact négatif ou positif sur la rapidité d'affichage ou sur le référencement.

2 - Pour avoir des noms de pages bien jolis et faciles à retenir ou à lier, utiliser l'URL Rewriting par exemple.

3 - Pour conserver a) le positionnement des pages actuellement référencées par les moteurs et b) la validité des liens depuis d'autres sites, soit l'URL Rewriting suffit, soit on aura besoin ponctuellement d'une redirection permanente (via fichier .htaccess).

Concrètement, tu peux avoir un script index.php qui appelle différentes pages de contenu. Ensuite, avec de l'URL Rewriting, tu dis au serveur que l'URL /index.html correspond à /index.php?page=index, et que l'URL /pagespecifique.html correspond à /index.php?page=pagespecifique, ce qui permettra au script index.php d'aller chercher la bonne page au bon endroit.

Sinon, solution alternative: tu fais un script index.php, tu appelles tes pages sous la forme /index.php?p=blabla, et pour les pages qui ont une correspondance avec une nouvelle page tu fais une redirection permanente (pour les pages caduques, on fait une redirection permanente vers la page d'accueil ou une page 404 intégrée à l'interface du site).

Quoi qu'il en soit, URL Rewriting et redirections HTTP (permanentes, temporaires) sont des sujets un peu techniques, mais qu'il est très utile de connaître, même juste en surface.
Sinon, sans rewriting et avec un .htaccess (selon les possibilités de l'hébergement), il est possible de demander à Apache de traiter les fichiers avec l'extension .html par PHP.

Dans le .htaccess, il faut ajouter ça :
AddHandler x-httpd-php html

Voir la directive AddHandler dans la doc d'Apache pour plus de détails.
Modifié par Lanza (12 Aug 2007 - 15:36)
Et si le multiviews est actif on peut faire (sauf la page index) :

mapage.html.php

Comme ça les liens ne changent pas. Smiley cligne