bonjour,

Je souhaiterai avoir une petite réponse, à une petite question qui est pour moi trés grande.

1 -Je suis graphiste et je souhaiterai créer un site internet.
Avant de me lancer dans toutes réalisations de maquettes, j'ai un problème.

Je lis souvent que l'on peut créer un site avec des tailles standards

- 800x600
- 1024 x 768
- ...

que l'on peut par la suite rendre extensibles en remplacant dans notre html/css les dimensions en "px" par des "%".

Ce qu'il me tracasse, c'est de savoir comment bien choisir la taille du document.
Est ce que de nos jours avec les tailles d'écrans 19", 22"... et les écrans larges, celà joue t il?

Car le problème c'est posé chez moi, j'avais créé une maquette en 800 x 600 (sachant que ma résolution écran est 1280 x 1024),
lorsque j'avais changé les "px" en "%" c'était assez pixellisé...

Si une personne est susceptible de m'aider, ou me conseillé une méthode entre fixe ou extensible.

2 - J'ai également lu ceci :

Pour du 800x600, on crée un document de 740x550.
Pour du 1024x768, on crée un document de 960x700.

Est il nécessaire de faire celà pour toutes créations?

3 - Est il nécessaire de penser tout celà pour un site qui sera réalisé sous flash?

Merci d'avance.
aei.c a écrit :
1 - Je suis graphiste et je souhaiterai créer un site internet.
Désolé de te l'annoncer comme ça, mais tu as là un handicap sérieux. (Humour, humour... Smiley cligne )

aei.c a écrit :
2 - J'ai également lu ceci :

Pour du 800x600, on crée un document de 740x550.
Pour du 1024x768, on crée un document de 960x700.

C'est du demi-n'importe quoi.
Pourquoi demi? Parce que pour la largeur c'est à peu près correct (pour ma part je donne comme largeurs en pixels de référence: 760px max pour du 800x600, et 980px max pour du 1024x768). Pour la hauteur, par contre, c'est du grand n'importe quoi. Au nom de quoi faudrait-il avoir une hauteur fixe, alors que le Web (ou plus exactement le média screen est non paginé, et a la possibilité de s'étendre en hauteur pour correspondre au contenu?

En général, quand on fait un site web, on se pose effectivement la question de la gestion de la largeur. Mais si on se pose celle de la hauteur, c'est soit qu'on s'embarque dans la réalisation d'un design quelque peu ardu, soit qu'on n'a pas compris grand chose au Web.

Gardons donc le problème de la largeur. As-tu lu l'article suivant?
Faire un site pour toutes les résolutions.
Commence donc par ça. Smiley smile

Ensuite, pour un site tout en Flash (je ne reviens pas sur le fait que le full-Flash est une erreur stratégique dans 90% des cas, c'est un sujet largement connu), si on y utilise des graphismes bitmap, il me semble peu opportun d'afficher l'animation Flash avec une largeur fluide (en pourcentages). Si c'est conçu pour s'afficher sur 750px de large, ben voilà, on y reste. Par contre, si le site est complètement vectoriel, ça peut être jouable de l'afficher sur toute la largeur.
Modifié par Florent V. (11 Aug 2007 - 13:17)
Hum... Smiley sweatdrop ........................................................ Smiley lol
Tout d'abord Florent V. merci d'avoir pri le temps de me répondre.

Effectivement, pour en revenir sur la hauteur l'exemple était donné en fonction de la résolution 800 x 600 d'ou une réduction de la largeur et de la hauteur, certes on peut bien sur modifier toute hauteur, sauf si on est libre ou allergique au scroll Smiley smile

J'ai lu rapidement l'article sur "Faire u nsite pour toute les résolutions" mais, je n'y trouvé pas le problème pour flash.

Suite à ta réponse j'en conclu que chaque design créé pour un site, doit se baser sur la taille minimum du "800 px" de large donc "760px" max, que se soit pour du html/css ou (surtout du flash pour ma part) et qu'ensuite l'explorateur jouera son rôle.

Ai-je bien compri?

Merci
aei.c a écrit :
J'ai lu rapidement l'article sur "Faire u nsite pour toute les résolutions" mais, je n'y trouvé pas le problème pour flash.

Sur un site consacré aux standards du Web, est-ce étonnant? À ma connaissance, Flash/SWF n'est pas un standard, mais un format propriétaire (malgré une spécification vaguement ouverte, avec des restrictions).
Quoi qu'il en soit, Alsacréations traite essentiellement d'HTML, CSS et accessibilité des sites web (ce dernier point n'encourageant pas l'utilisation de Flash...).

aei.c a écrit :
Ai-je bien compri?

Non. Il faut surtout comprendre qu'il n'y a pas de solution idéale.

La situation:
- les résolutions d'écran (largeur) varient de 800px à 1600px ou plus;
- faire un site en largeur fixe avec une largeur supérieure à 980px n'est pas très avisé, vu que près de 50% des utilisateurs sont en 1024x768 (et même si la proportion de 1280x1024 et résolutions larges -- pour les portables -- augmente, on n'y est pas encore);
- faire un site en largeur fixe supérieure à 760px laissera sur la touche 5 à 15% des utilisateurs (proportion en baisse... on doit être dans les 8-10% je pense à l'heure actuelle), ce qui n'est pas négligeable;
- faire un site en largeur fluide en Flash est possible... mais attention à la pixellisation des graphismes bitmap;
- en HTML/CSS, il n'y a pas de moyen vraiment efficace et fiable pour que les images (bitmap) s'adaptent à la largeur;
- en HTML/CSS, on peut faire un design fluide, et prévoir des «zones tampon» avec des couleurs de fond unies ou des motifs répétés en x ou y;
- on peut aussi utiliser, avec les navigateurs récents (tous navigateurs sauf IE 5-6, en gros), des largeurs minimales et maximales.

Bref, pour savoir quoi faire, il faut avoir connaissance de tout ça, l'avoir pratiqué un peu, et faire des choix en connaissance de cause.

La solution certes pas idéale mais simple consiste à utiliser une largeur fixe en pixels. Dans ce cas, le choix se résume à trancher entre 760px ou moins, et 980px ou moins. Dans le premier cas, le rendu peut être relativement peu satisfaisant sur les écrans en 1280x1024 et autres grandes largeurs (30-40% des utilisateurs?). Ça dépendra du design... Dans le deuxième cas, le site devient très peu utilisable pour les utilisateurs en 800x600.
Je vois il y a beaucoup à savoir seulement sur la taille/résolution, et encore plus pour du flash...

Je te remercie, à nouveau d'avoir pri un peu de ton temps.
Sachant ceci, je vais plutôt me pencher sur un site dédié à flash, car mon cas est plus concerné par flash.

En tous cas je reste connecté à Alsa', pour peut-être un apprentissage html/css futur Smiley smile

Merci
aei.c a écrit :
Sachant ceci, je vais plutôt me pencher sur un site dédié à flash, car mon cas est plus concerné par flash.

Si tu en cherches un, voir par exemple le forum Flash de mediabox:
http://flash.mediabox.fr/