Bonjour

Je dois réaliser un gabarit en Xhtml à intégrer dans Typo (que je ne connais pas) et je voulais partir du tutorial sur le design fluide 3 colonnes pour le réaliser.
Le bloc de droite devant contenir des pubs google, je préfèrerai que le div colonne 2 se trouve après le div centre dans le code html, est ce possible avec quelques modifications des css ?
Si non, est il préférable que j'utilise le positionnement absolue ?

Merci pour votre aide
Salut,
je ne crois pas que le positionnement des div dans ton html est une importance si en effet tu uses du css pour les positionner...
Et apparemment tu souhaites faire trois colonnes, je te conseillerais donc les float:left et float:right, c'est relativement intuitif, simple, accessible et parfait pour le redimensionnement.

Bon courage en tous cas Smiley cligne
Bonjour Arnaultp et merci pour tes encouragements Smiley smile
En fait, j'ai testé la page du tutorial en intervertissant les div colonne 2 et centre dans le code html, ce qui chamboule visuellement la page...
Si je laisse le code comme il est et que l'on désactive les css ou qu'on utilise un lecteur d'écran (là, c'est une supposition), l'internaute "verra" le menu, la pub google puis le texte de la page et cela m'ennuie un peu.
Tant qu'à refaire un site tout tableaux et frames en site avec des div, je préfèrerai partir sur de bonnes bases.
J'ai un peu peur aussi que le script de typo ne génère pas une page 100% identique au gabarit que je dois faire.
cilou a écrit :
Le bloc de droite devant contenir des pubs google, je préfèrerai que le div colonne 2 se trouve après le div centre dans le code html, est ce possible avec quelques modifications des css ?

Humm... ça dépend.

Si tu places dans le code HTML les éléments dans l'ordre suivant: #colonne1, #contenu, #colonne2, et si tu veux obtenir le même ordre visuel (de gauche à droite), il faudra par exemple faire ceci:
#colonne1 {
	float: left;
	width: X;
}
#contenu {
	float: left;
	width: Y;
}
#colonne2 {
	margin-left: X+Y;
}

Tu perds donc la possibilité d'avoir un bloc central (#contenu) de largeur fluide, avec des colonnes sur les côtés de largeur fixe. Il te faudra par exemple préciser des largeurs en pixels, ou des largeurs en pourcentages (mais pas mélanger les deux).

À toi de voir si ça peut correspondre à ton design.

cilou a écrit :
Si non, est il préférable que j'utilise le positionnement absolue ?

Si aucun obstacle technique ne t'empêche de positionner #colonne2 en absolu, fonce! Cependant, pour réduire les risques liés aux flottants, on gardera sans doute les deux autres éléments avec leurs styles «normaux»: #colonne1 flottant à gauche et avec une largeur en pixels ou pourcentages, et #contenu non flottant, avec une marge de chaque côté.
Bonjour Florent

Comme je dois garder le bloc central fluide, je vais donc tester ta deuxième solution. Je suis allée faire un tour sur le site de Typo et son forum et a priori, son script pour générer un gabarit à partir d'une page Xhtml fonctionne bien... donc, je croise les doigts Smiley smile