Hello tlm,
on voit souvent des tableaux avec l'utilisation du <th> dans toutes les cellules de la ligne:

<table border="1">
<tr>
<th>Titre 1</th>
<th>Titre 2</th>
<th>Titre 3</th>
</tr>
<tr>
<td>cont 11</td>
<td>cont 12</td>
<td>cont 13</td>
</tr>
<tr>
<td>cont 21</td>
<td>cont 22</td>
<td>cont 23</td>
</tr>
</table>

Je me demandais si il y avait des contres indications a faire cela:

<table border="1">
<tr>
<th>Titre 1</th>
<td>Titre 2</td>
<th>Titre 3</th>
</tr>
<tr>
<th>cont 11</th>
<td>cont 12</td>
<th>cont 13</th>
</tr>
<tr>
<td>cont 21</td>
<th>cont 22</th>
<td>cont 23</td>
</tr>
</table>

Merci Smiley lol
Modifié par ponsfrilus (31 Jul 2007 - 18:44)
Contre-indication formelle, non, ça valide toujours.
Par contre au niveau logique, je ne vois pas comment on peut avoir besoin d'organiser un tableau comme ça.

Pour moi, un TH, c'est soit un titre de ligne, soit un titre de colonne, point barre. Je peux me tromper mais ton truc me paraît quand même très bizarre.
Salut,
j'ai eu à faire au même type de dilemme avec ce tableau:
upload/1753-Sans-titre-.png Que faire de la cellule vide noir? Personnellement je pencherais pour un td
sans attribut scope mais ça n'a peut-être aucune incidence sur quoi que ce soit.
Modifié par Hermann (31 Jul 2007 - 18:30)
Ok merci pour vos réponses!

Pour répondre à ta question QuentinC, c'est parce que j'ai un tableau comme ca (celui indiqué dans mon message était un exmple au hazard):

<table border="1">
<tr>
<th>Titre</th>
<td>Valeur</td>
<th>Titre</th>
<td>Valeur</td>
</tr>
<th>Titre</th>
<td>Valeur</td>
<th>Titre</th>
<td>Valeur</td>
</tr>
<th>Titre</th>
<td>Valeur</td>
<th>Titre</th>
<td>Valeur</td>
</tr>
</table>
ponsfrilus a écrit :
c'est parce que j'ai un tableau comme ca

Hmm... oui, mais à vue de nez ça n'est pas un tableau à quatre colonnes, mais un tableau à deux colonnes (titre et valeur), que l'on a mis sur quatre colonnes par souci de présentation. Me trompè-je?
a écrit :
Hmm... oui, mais à vue de nez ça n'est pas un tableau à quatre colonnes, mais un tableau à deux colonnes (titre et valeur), que l'on a mis sur quatre colonnes
par souci de présentation.

+1. si c'est le cas il vaudrait mieux ne faire qu'un seul tableau à deux colonnes ou alors au pire deux tableaux.
En tant qu'utilisateur de jaws, je me suis personnellement déjà perdu dans un tableau de ce type.
Je donne un exemple : disons qu'on a un tableau de vocabulaire français-anglais, que le rédacteur a volontairement réparti sur 4 colonnes français-anglais-français-anglais par souci de présentation pure. Quand ça m'est arrivé, j'ai cru qu'il avait mal fait son boulot et qu'il manquait la moitié des mots commençant par M à Z. Il m'avait fallu un bon moment avant de comprendre...
J'ai simplifié l'exemple mais ça m'est réellement arrivé (le tableau était quand même un peu plus complexe, c'était du genre 3x3 colonnes et ça n'avait rien à voir du tout avec du vocabulaire).

Si c'est réellement un tableau à 4 colonnes, il faudra que tu m'expliques à quoi ça te sert de mettre des th dans la 3ème colonne, ça me paraît superflu ou alors ça répond à un besoin particulièrement spécial.

La bonne pratique à mon avis à suivre concernant les th serait de n'en mettre qu'en première ligne et/ou en première colonne. J'accepterais aussi éventuellement en dernière colonne et/ou en dernière ligne s'il n'y a pas dans les premières.
Je pourrais aussi accepter des th dans la seconde ligne si elles correspondent à un sous-classement, les th de la première ligne ayant des colspan, et même remarque pour la deuxième colonne.

L'accessibilité des tableaux est particulièrement complexe, mais particulièrement intéressante, et il y aurait beaucoup à dire là-dessus.
Modifié par QuentinC (31 Jul 2007 - 19:12)
QuentinC a écrit :

Je pourrais aussi accepter des th dans la seconde ligne si elles correspondent à un sous-classement, les th de la première ligne ayant des colspan, et même remarque pour la deuxième colonne.

L'accessibilité des tableaux est particulièrement complexe, mais particulièrement intéressante, et il y aurait beaucoup à dire là-dessus.

Oui d'ailleurs toi qui est familier de Jaws, sais tu si les colspan/rowspan
sur des th peuvent être des sources d'incompréhension et d'inaccessibilité?