Bonjour,

Voici quelques sites que je fais et à chaque fois j'ai le même problème... La compatibilité entre FF et IE6. Je me retape parfois le code pendant plusieurs jours à coups de commentaires conditionnels....

J'aimerais savoir si vous pourriez donner vos trucs et astuces pour développer tout du long, un site qui sera visible sur les deux navigateurs préférés des internautes.

Je ne comprend jamais, par exemple, pourquoi les <div> n'ont pas la même taille alors que j'ai fixé une largeur de 100% ou une largeur fixe en pixel.

En général, vous passez combien de temps à fixer les bugs IE6?

Merci
Bonjour,

En règle générale, lorsque l'on code un site, on se référe à un navigateur exempt de gros bug d'interprétation.
Ce qui signifie que l'on code propre d'abord pour obtenir le rendu escompté sur un navigateur gecko et que l'on adapte par après pour IE.

Au niveau du code à proprement parlé, il s'agit d'éviter quelques écueils qui simplifierons la vie par ailleurs :
comme par exemple éviter de donner une largeur fixe à un bloc en plus d'un padding, car on sait par avance qu'IE aura des problèmes ...
Au fur et à mesure, on prends l'habitude et on sait par avance quels seront les instructions qui pourront poser ou poserons problème. Il s'agira d'y faire particulièrement attention.

Il n'y a pas de recette miracle, mais la FAQ donne à mon sens un conseil utile : Méthodologie générale de correction de bugs classiques
Bonjour,

Cygnus a écrit :
comme par exemple éviter de donner une largeur fixe à un bloc en plus d'un padding, car on sait par avance qu'IE aura des problèmes...

Dans ce cas on ne sait pas très bien. Smiley cligne IE n'a aucun problème avec la gestion du modèle de boite standard depuis sa version 6. Pour rappel, la dernière version est la 7, et IE5 (qui peut effectivement avoir des problèmes sur ce point) est en voie d'extinction.

Par ailleurs:
ereinach a écrit :
La compatibilité entre FF et IE6

Si ces deux navigateurs constituent ta seule référence pour les tests, tu as un problème de méthodologie. Bon, pour des réalisations perso en amateur ça va très bien. Dans un cadre professionnel, autant faire preuve d'un peu de professionnalisme et tester avec, par exemple:
- au moins IE6 et IE7 (parts de marché importantes);
- au moins Firefox2 (parts de marché importantes);
- au moins un autre navigateur, non basé sur Gecko, avec une bonne implémentation des Standards (ex: Safari, Opera, Konqueror...).
Ok merci.

Je test mes sites avec FF, IE6/7, Opera, Safari 2. Ça fait 98% du marché, cela me semble suffisant.

Mais lorsque je parle de compatibilité FF/IE6 c'est parce que j'ai rarement un problème lorsque mon site est compatible pour ces deux là.

Merci pour vos conseils, j'en prend d'autres s'il y en a.
ereinach a écrit :
Merci pour vos conseils, j'en prend d'autres s'il y en a.

salut,

Ben, je dirais essayer (dans la mesure du possible) de faire dans la simplicité. Plus on va loin dans la complication, plus on s'expose à des problèmes possibles.

Donc, pour moi, s'en tenir à des éléments de base sans aller chercher trop loin reste un bon moyen d'éviter les problèmes.
Florent V. a écrit :
Bonjour,

Dans ce cas on ne sait pas très bien. Smiley cligne IE n'a aucun problème avec la gestion du modèle de boite standard depuis sa version 6. Pour rappel, la dernière version est la 7, et IE5 (qui peut effectivement avoir des problèmes sur ce point) est en voie d'extinction.

Par ailleurs:

Si ces deux navigateurs constituent ta seule référence pour les tests, tu as un problème de méthodologie. Bon, pour des réalisations perso en amateur ça va très bien. Dans un cadre professionnel, autant faire preuve d'un peu de professionnalisme et tester avec, par exemple:
- au moins IE6 et IE7 (parts de marché importantes);
- au moins Firefox2 (parts de marché importantes);
- au moins un autre navigateur, non basé sur Gecko, avec une bonne implémentation des Standards (ex: Safari, Opera, Konqueror...).

IE (ainsi que dans sa version 7) a toujours d'énormes problèmes avec la gestion du modèle de boite standard : fusion des marges, contextes de formatage et plein d'autres bugs(avec les floats, overflow etc.).

Et je ne pense pas qu'on puisse déjà se permette de ne pas tester le site sur IE5.x, surtout dans un milieu professionnel. IE5.x au passage est souvent plus representé que Konqueror (mais tu voulais dire par là qu'il faut tester sur un autre navigateur standards compliant que FF, ce qui est une bonne chose en effet). Smiley biggrin
Modifié par JyuniX (28 Jul 2007 - 10:44)
JyuniX a écrit :

IE (ainsi que dans sa version 7) a toujours d'énormes problèmes avec la gestion du modèle de boite standard

Ah bon? Je n'ai pour ma part rien remarqué de tel pour IE7. Peux-tu être plus précis?

JyuniX a écrit :
Et je ne pense pas qu'on puisse déjà se permette de ne pas tester le site sur IE5.x

Mouais là franchement pour le coup, je crois qu'on peut vraiment laisser tomber...
JyuniX a écrit :
Et je ne pense pas qu'on puisse déjà se permette de ne pas tester le site sur IE5.x

IE 5 représente actuellement 1,5 % de parts de marché (source w3schools) et ça ne va pas aller en s'améliorant, surtout qu'ils sont déjà en train de plancher sur un IE 8, donc pour essayer de rattraper FF et de pousser les utilisateurs vers un navigateur de plus en plus respectueux des standards et donc par extension les inciter à abandonner IE 5.
IE8???
Moi je croyais plutôt que Windows allait intégrer FF dans son prochain sysex.

Eh bien merci pour les trucs. IE5, je laisse tomber, et je me fie à XiTi pour ça.

Si vous avez d'autres conseils allez-y!

Bonne journée
ereinach a écrit :
IE8???
Moi je croyais plutôt que Windows allait intégrer FF dans son prochain sysex.

Pour ça, je crois que l'utopie est une belle chose qui ne se cultive absolument pas à Redmond. Smiley smile
Je trouve plus l'info mais je me rappel avoir lut une news sur geckozone ou quelque chose y ressemblant comme quoi Windows allait proposer FF dans son sysex.

Et quand on y pense.. c'est gratuit. Tout bénéf pour Microsoft donc.

Si je retrouve le lien, je vous le montre.
ereinach a écrit :
je me rappel avoir lut une news sur geckozone ou quelque chose y ressemblant comme quoi Windows allait proposer FF dans son sysex.

Ah bon, bizarre, mais bon, sait-on jamais, ils sont tellement bizarres chez MS.

a écrit :
Si je retrouve le lien, je vous le montre.

Oui, ça serait bien instructif tiens. Smiley smile (mais bon, à poster dans le bar je crois Smiley cligne )